Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

L'expérience lyrique : uniquement à l'opéra ? L'illusion d'unicité entre le genre musical opéra et la catégorie pratique art lyrique

Identifieur interne : 001782 ( Main/Exploration ); précédent : 001781; suivant : 001783

L'expérience lyrique : uniquement à l'opéra ? L'illusion d'unicité entre le genre musical opéra et la catégorie pratique art lyrique

Auteurs : Pierre Jamar [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-00009333

Descripteurs français

Abstract

Les publics de l'art lyrique se trouvent-ils et se sondent-ils uniquement au sein des maisons d'opéras ?
Face à l'illusion d'unicité entre l'opéra et l'art lyrique -illusion entretenue en France par le ministère de la culture- c'est au contraire l'art lyrique dans toute sa diversité qui est mise au jour sur le « croissant lyrique fertile » qu'est notre terrain d'études (la Provence).
Ces expériences lyriques diversifiées (récitals, lyrique de rue, oratorios...) dépassent de fait le cadre du genre musical opéra. Dotée d'une étonnante inconsistance théorique, la catégorie « art lyrique » n'en est pas moins une catégorie opératoire, largement usitée en pratique.
Ainsi, loin de se cantonner à la forme maximaliste de représentation qu'est l'opéra, les amateurs de lyrique manifestent un « horizon lyrique d'attente », qui trouve son dénouement dans la voix lyrique.
Sonder ces divers publics lyriques est au final nécessaire, par des études complémentaires aux travaux existants sur les pratiques culturelles, où « l'opéra à l'opéra » détient encore un monopole pesant et aveuglant.

Url:


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">L'expérience lyrique : uniquement à l'opéra ? L'illusion d'unicité entre le genre musical opéra et la catégorie pratique art lyrique</title>
<author>
<name sortKey="Jamar, Pierre" sort="Jamar, Pierre" uniqKey="Jamar P" first="Pierre" last="Jamar">Pierre Jamar</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-1323" status="OLD">
<orgName>Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles</orgName>
<orgName type="acronym">SHADYC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 Rue de la Charité 13002 MARSEILLE</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.vcharite.univ-mrs.fr/shadyc/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="UMR8562" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-99539" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="UMR8562" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-99539" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-99539" status="VALID">
<orgName>École des hautes études en sciences sociales</orgName>
<orgName type="acronym">EHESS</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>54, boulevard Raspail 75006 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.ehess.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00009333</idno>
<idno type="halId">halshs-00009333</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009333</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009333</idno>
<date when="2006-02">2006-02</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000569</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000569</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000722</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">1763-0061:2006:Jamar P:l:experience:lyrique</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">001814</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">001782</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">001782</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">L'expérience lyrique : uniquement à l'opéra ? L'illusion d'unicité entre le genre musical opéra et la catégorie pratique art lyrique</title>
<author>
<name sortKey="Jamar, Pierre" sort="Jamar, Pierre" uniqKey="Jamar P" first="Pierre" last="Jamar">Pierre Jamar</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-1323" status="OLD">
<orgName>Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles</orgName>
<orgName type="acronym">SHADYC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 Rue de la Charité 13002 MARSEILLE</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.vcharite.univ-mrs.fr/shadyc/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="UMR8562" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-99539" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="UMR8562" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-99539" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-99539" status="VALID">
<orgName>École des hautes études en sciences sociales</orgName>
<orgName type="acronym">EHESS</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>54, boulevard Raspail 75006 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.ehess.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j">Tracés : Revue de Sciences Humaines</title>
<idno type="ISSN">1763-0061</idno>
<imprint>
<date type="datePub">2006-02</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Jauss</term>
<term>Provence</term>
<term>art lyrique</term>
<term>catégorie</term>
<term>démocratisation culturelle</term>
<term>genre</term>
<term>horizon d'attente</term>
<term>opéra</term>
<term>pratique amateur</term>
<term>pratiques culturelles</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Les publics de l'art lyrique se trouvent-ils et se sondent-ils uniquement au sein des maisons d'opéras ?
Face à l'illusion d'unicité entre l'opéra et l'art lyrique -illusion entretenue en France par le ministère de la culture- c'est au contraire l'art lyrique dans toute sa diversité qui est mise au jour sur le « croissant lyrique fertile » qu'est notre terrain d'études (la Provence).
Ces expériences lyriques diversifiées (récitals, lyrique de rue, oratorios...) dépassent de fait le cadre du genre musical opéra. Dotée d'une étonnante inconsistance théorique, la catégorie « art lyrique » n'en est pas moins une catégorie opératoire, largement usitée en pratique.
Ainsi, loin de se cantonner à la forme maximaliste de représentation qu'est l'opéra, les amateurs de lyrique manifestent un « horizon lyrique d'attente », qui trouve son dénouement dans la voix lyrique.
Sonder ces divers publics lyriques est au final nécessaire, par des études complémentaires aux travaux existants sur les pratiques culturelles, où « l'opéra à l'opéra » détient encore un monopole pesant et aveuglant.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Jamar, Pierre" sort="Jamar, Pierre" uniqKey="Jamar P" first="Pierre" last="Jamar">Pierre Jamar</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 001782 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 001782 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00009333
   |texte=   L'expérience lyrique : uniquement à l'opéra ? L'illusion d'unicité entre le genre musical opéra et la catégorie pratique art lyrique
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024