Vers une théorie des objets-chansons
Identifieur interne : 000E95 ( Main/Exploration ); précédent : 000E94; suivant : 000E96Vers une théorie des objets-chansons
Auteurs :Source :
- Signes : Fontenay aux roses [ 1255-1015 ] ; 2010.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- topic : Musique.
English descriptors
- KwdEn :
- Music, Opera, Poetry, Popular song, Romanticism, Song, Voice.
Abstract
Depuis le Moyen Âge, la chanson recouvre de nombreux phénomènes. Si elle a souvent fait l'objet de monographies, l'une de ses formes reste cependant peu explorée: la chanson vocalisée, rendue au spectateur par le biais de la performance. Car étudier la chanson revient à étudier des pratiques vocales, des objets esthétiques aux formes et aux styles pluriels. Concevoir la chanson, c'est donc l'approcher dans ses différentes instances de création et dans sa diversité stylistique. Cet essai propose des pistes de recherche et des analyses pouvant être utiles au musicien mais aussi au musicologue ou au critique littéraire. il aborde la question de la poésie vocale mais interroge également l'aspect théorique de l'objet-chanson. En somme, il ne s'agit pas tant de proposer un modèle d'analyse autonome mais d'élargir les champs de recherche, et de suggérer des réponses aux débats qui ont animé tous ceux qui se sont intéressés aux formes poétiques vocales.
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: 000127
- to stream PascalFrancis, to step Curation: 000441
- to stream PascalFrancis, to step Checkpoint: 000131
- to stream Main, to step Merge: 000F05
- to stream Main, to step Curation: 000E95
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="m">Vers une théorie des objets-chansons</title>
<author><name sortKey="Surmont, Jean Nicolas De" sort="Surmont, Jean Nicolas De" uniqKey="Surmont J" first="Jean-Nicolas De" last="Surmont">Jean-Nicolas De Surmont</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">12-0262987</idno>
<date when="2010">2010</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 12-0262987 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:12-0262987</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000127</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000441</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000131</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000F05</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000E95</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000E95</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic></analytic>
<series><title level="j" type="main">Signes : Fontenay aux roses</title>
<idno type="ISSN">1255-1015</idno>
<imprint><date when="2010">2010</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Signes : Fontenay aux roses</title>
<idno type="ISSN">1255-1015</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Music</term>
<term>Opera</term>
<term>Poetry</term>
<term>Popular song</term>
<term>Romanticism</term>
<term>Song</term>
<term>Voice</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Chanson</term>
<term>Poésie</term>
<term>Voix</term>
<term>Opéra</term>
<term>Musique</term>
<term>Chanson populaire</term>
<term>Romantisme</term>
<term>Performance scénique</term>
<term>Texte littéraire</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Musique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Depuis le Moyen Âge, la chanson recouvre de nombreux phénomènes. Si elle a souvent fait l'objet de monographies, l'une de ses formes reste cependant peu explorée: la chanson vocalisée, rendue au spectateur par le biais de la performance. Car étudier la chanson revient à étudier des pratiques vocales, des objets esthétiques aux formes et aux styles pluriels. Concevoir la chanson, c'est donc l'approcher dans ses différentes instances de création et dans sa diversité stylistique. Cet essai propose des pistes de recherche et des analyses pouvant être utiles au musicien mais aussi au musicologue ou au critique littéraire. il aborde la question de la poésie vocale mais interroge également l'aspect théorique de l'objet-chanson. En somme, il ne s'agit pas tant de proposer un modèle d'analyse autonome mais d'élargir les champs de recherche, et de suggérer des réponses aux débats qui ont animé tous ceux qui se sont intéressés aux formes poétiques vocales.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list></list>
<tree></tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000E95 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000E95 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= Francis:12-0262987 |texte= Vers une théorie des objets-chansons }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |