Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Orchestres aux XVIIIe et XIXe siècles : composition, disposition, direction, représentation

Identifieur interne : 000A16 ( Main/Exploration ); précédent : 000A15; suivant : 000A17

Orchestres aux XVIIIe et XIXe siècles : composition, disposition, direction, représentation

Auteurs : Florence Gétreau [France] ; Michael D. Greenberg ; Vanessa Rogers ; Julien Dubruque ; Emmanuel Hervé ; Nicolas Southon ; John Spitzer ; Alessandro Di Profio [France] ; Jeffrey Noonan ; Nicole Lallement [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-00596650

Descripteurs français

Abstract

Ce volume s'inscrit dans le contexte particulièrement stimulant des études sur l'orchestre développées ces dernières décennies. Les contributions réunies ici ont toutes tiré profit de ces premiers travaux, tout en apportant de multiples matériaux originaux. La double orientation de Musique-Images-Instruments sur des sujets d'organologie et d'iconographie nous a donc incités à porter notre attention sur les questions d'orchestration liées aux œuvres (apparition ou abandon de nouveaux instruments, changements liés à l'écriture, au diapason, etc.), mais aussi sur l'apport des sources visuelles (caractérisation de l'orchestre, du mode de direction, du point de vue sur la salle ou sur la fosse, etc.). Michael D. Greenberg, qui a systématiquement exploré aux Archives nationales les fonds du département de l'Argenterie, Menus Plaisirs et Affaires de la Chambre pour la période comprise entre 1732 et la Révolution française, nous offre d'irremplaçables documents sur au moins 70 formations utilisées par la Musique du Roi pendant cette période d'intense production musicale. Ses dépouillements permettent non seulement une étude prosopographique des musiciens dont la carrière est suivie ainsi pas à pas, mais aussi des données d'une grande précision sur la composition des ensembles en fonction des œuvres, des lieux, des circonstances. Julien Dubruque propose une réévaluation du rôle du chef entre orchestre et scène de la fin du XVIIe siècle au XIXe siècle, tandis qu'Alessandro Di Profio s'intéresse à Verdi comme chef de ses propres œuvres sur la scène parisienne. Parallèlement à ces questions de direction, celle de la disposition de l'orchestre à l'Opéra de Paris est au centre des préoccupations d'Emmanuel Hervé qui révèle ici une source encore négligée pour la période 1830-1840 : le Manuel complet de musique vocale et instrumentale d'Alexandre Choron et Adrien de Lafage. Nicolas Southon interroge la métamorphose de l'orchestre au XIXe siècle dans les écrits de Berlioz (et d'autres critiques) mais aussi, dans les créations graphiques avant-gardistes de Jean-Jacques Grandville. On y découvre un orchestre-machine qui inquiète, fait souffrir et appelle les critiques comme la satire. Corps musical toujours plus mécanisé et toujours plus difficile à contrôler, l'orchestre devient l'objet de métaphores industrielles en pleine cohérence avec l'évolution sociale de ses acteurs et de ses publics. Si Grandville est le premier à inclure l'orchestre dans ce qu'il considère comme Un autre monde, Daumier contribue peu après à désacraliser cette formation musicale à la fois par le caractère caricatural de son approche mais aussi par le modernisme de son cadrage et de sa vision " intérieure " de la fosse. Degas en sera l'héritier de génie, dans des compositions en pleine rupture avec l'écriture descriptive, frontale, et dispersée des vues d'orchestre laissées par les artistes traditionnels. C'est ce que démontre John Spitzer en révélant cette nouvelle typologie d'images de l'orchestre qui utilise des moyens plastiques audacieux par leur composition, leur éclairage et la juxtaposition serrée des acteurs de la fosse et de la scène. Deux études nous donnent des points de vue hors du continent. Tout d'abord celle de Vanessa Rogers sur l'orchestre du Drury Lane de Londres de 1747 à 1826. Finalement, élargissant encore notre horizon au-delà du vieux continent, Jeffrey Noonan nous projette dans un univers orchestral caractéristique de l'Amérique des années vingt, celui des orchestres de banjos, mandolines et guitares. Symptôme d'une économie musicale industrielle en plein développement, ces ensembles sont à la fois le débouché et le fer de lance des fabricants d'instruments et des éditeurs. Associés à des " Notes et documents " qui portent sur l'adaptation du nouveau diapason à l'orchestre de l'Opéra de Paris en 1859, sur des plans inédits de l'orchestre des Concerts Colonne à la fin du XIXe siècle et à un Inventaire sélectif de tableaux à sujets musicaux conservés au musée d'Orsay (Nicole Lallement), les études de ce volume offre de nombreuses sources inédites aux praticiens comme aux musicologues sur les pratiques d'orchestre pendant ces deux siècles.

Url:


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Orchestres aux XVIIIe et XIXe siècles : composition, disposition, direction, représentation</title>
<author>
<name sortKey="Getreau, Florence" sort="Getreau, Florence" uniqKey="Getreau F" first="Florence" last="Gétreau">Florence Gétreau</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="D Greenberg, Michael" sort="D Greenberg, Michael" uniqKey="D Greenberg M" first="Michael" last="D. Greenberg">Michael D. Greenberg</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Rogers, Vanessa" sort="Rogers, Vanessa" uniqKey="Rogers V" first="Vanessa" last="Rogers">Vanessa Rogers</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Dubruque, Julien" sort="Dubruque, Julien" uniqKey="Dubruque J" first="Julien" last="Dubruque">Julien Dubruque</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Herve, Emmanuel" sort="Herve, Emmanuel" uniqKey="Herve E" first="Emmanuel" last="Hervé">Emmanuel Hervé</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Southon, Nicolas" sort="Southon, Nicolas" uniqKey="Southon N" first="Nicolas" last="Southon">Nicolas Southon</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Spitzer, John" sort="Spitzer, John" uniqKey="Spitzer J" first="John" last="Spitzer">John Spitzer</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Di Profio, Alessandro" sort="Di Profio, Alessandro" uniqKey="Di Profio A" first="Alessandro" last="Di Profio">Alessandro Di Profio</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Noonan, Jeffrey" sort="Noonan, Jeffrey" uniqKey="Noonan J" first="Jeffrey" last="Noonan">Jeffrey Noonan</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Lallement, Nicole" sort="Lallement, Nicole" uniqKey="Lallement N" first="Nicole" last="Lallement">Nicole Lallement</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00596650</idno>
<idno type="halId">halshs-00596650</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00596650</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00596650</idno>
<date when="2011-05-13">2011-05-13</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000772</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000772</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000318</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000A22</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000A16</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000A16</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Orchestres aux XVIIIe et XIXe siècles : composition, disposition, direction, représentation</title>
<author>
<name sortKey="Getreau, Florence" sort="Getreau, Florence" uniqKey="Getreau F" first="Florence" last="Gétreau">Florence Gétreau</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="D Greenberg, Michael" sort="D Greenberg, Michael" uniqKey="D Greenberg M" first="Michael" last="D. Greenberg">Michael D. Greenberg</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Rogers, Vanessa" sort="Rogers, Vanessa" uniqKey="Rogers V" first="Vanessa" last="Rogers">Vanessa Rogers</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Dubruque, Julien" sort="Dubruque, Julien" uniqKey="Dubruque J" first="Julien" last="Dubruque">Julien Dubruque</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Herve, Emmanuel" sort="Herve, Emmanuel" uniqKey="Herve E" first="Emmanuel" last="Hervé">Emmanuel Hervé</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Southon, Nicolas" sort="Southon, Nicolas" uniqKey="Southon N" first="Nicolas" last="Southon">Nicolas Southon</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Spitzer, John" sort="Spitzer, John" uniqKey="Spitzer J" first="John" last="Spitzer">John Spitzer</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Di Profio, Alessandro" sort="Di Profio, Alessandro" uniqKey="Di Profio A" first="Alessandro" last="Di Profio">Alessandro Di Profio</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Noonan, Jeffrey" sort="Noonan, Jeffrey" uniqKey="Noonan J" first="Jeffrey" last="Noonan">Jeffrey Noonan</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Lallement, Nicole" sort="Lallement, Nicole" uniqKey="Lallement N" first="Nicole" last="Lallement">Nicole Lallement</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Berlioz</term>
<term>Béraud</term>
<term>Caran d'Ache</term>
<term>Castil-Blaze</term>
<term>Choron</term>
<term>Collodion</term>
<term>Daumier</term>
<term>Debret</term>
<term>Degas</term>
<term>Drury Lane Theatre</term>
<term>Dufy</term>
<term>Escudier</term>
<term>Gibson Mandolin Orchestra</term>
<term>Gillray</term>
<term>Giraud</term>
<term>Grandville</term>
<term>Kling</term>
<term>Lafage</term>
<term>Lami</term>
<term>Lemot</term>
<term>Lichtenthal</term>
<term>Lissajous</term>
<term>Montal</term>
<term>Moreau</term>
<term>Morin</term>
<term>Musique du Roi</term>
<term>Opéra de Paris</term>
<term>Orchestre Colonne</term>
<term>Pierné</term>
<term>Renouard</term>
<term>Sayers</term>
<term>Shinn</term>
<term>Théâtre du Châtelet</term>
<term>Valentin</term>
<term>Verdi</term>
<term>Wagner</term>
<term>Wigstead</term>
<term>chef</term>
<term>composition</term>
<term>direction</term>
<term>disposition</term>
<term>effectifs</term>
<term>fosse</term>
<term>musée d'Orsay</term>
<term>orchestre</term>
<term>scène</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Ce volume s'inscrit dans le contexte particulièrement stimulant des études sur l'orchestre développées ces dernières décennies. Les contributions réunies ici ont toutes tiré profit de ces premiers travaux, tout en apportant de multiples matériaux originaux. La double orientation de Musique-Images-Instruments sur des sujets d'organologie et d'iconographie nous a donc incités à porter notre attention sur les questions d'orchestration liées aux œuvres (apparition ou abandon de nouveaux instruments, changements liés à l'écriture, au diapason, etc.), mais aussi sur l'apport des sources visuelles (caractérisation de l'orchestre, du mode de direction, du point de vue sur la salle ou sur la fosse, etc.). Michael D. Greenberg, qui a systématiquement exploré aux Archives nationales les fonds du département de l'Argenterie, Menus Plaisirs et Affaires de la Chambre pour la période comprise entre 1732 et la Révolution française, nous offre d'irremplaçables documents sur au moins 70 formations utilisées par la Musique du Roi pendant cette période d'intense production musicale. Ses dépouillements permettent non seulement une étude prosopographique des musiciens dont la carrière est suivie ainsi pas à pas, mais aussi des données d'une grande précision sur la composition des ensembles en fonction des œuvres, des lieux, des circonstances. Julien Dubruque propose une réévaluation du rôle du chef entre orchestre et scène de la fin du XVIIe siècle au XIXe siècle, tandis qu'Alessandro Di Profio s'intéresse à Verdi comme chef de ses propres œuvres sur la scène parisienne. Parallèlement à ces questions de direction, celle de la disposition de l'orchestre à l'Opéra de Paris est au centre des préoccupations d'Emmanuel Hervé qui révèle ici une source encore négligée pour la période 1830-1840 : le Manuel complet de musique vocale et instrumentale d'Alexandre Choron et Adrien de Lafage. Nicolas Southon interroge la métamorphose de l'orchestre au XIXe siècle dans les écrits de Berlioz (et d'autres critiques) mais aussi, dans les créations graphiques avant-gardistes de Jean-Jacques Grandville. On y découvre un orchestre-machine qui inquiète, fait souffrir et appelle les critiques comme la satire. Corps musical toujours plus mécanisé et toujours plus difficile à contrôler, l'orchestre devient l'objet de métaphores industrielles en pleine cohérence avec l'évolution sociale de ses acteurs et de ses publics. Si Grandville est le premier à inclure l'orchestre dans ce qu'il considère comme Un autre monde, Daumier contribue peu après à désacraliser cette formation musicale à la fois par le caractère caricatural de son approche mais aussi par le modernisme de son cadrage et de sa vision " intérieure " de la fosse. Degas en sera l'héritier de génie, dans des compositions en pleine rupture avec l'écriture descriptive, frontale, et dispersée des vues d'orchestre laissées par les artistes traditionnels. C'est ce que démontre John Spitzer en révélant cette nouvelle typologie d'images de l'orchestre qui utilise des moyens plastiques audacieux par leur composition, leur éclairage et la juxtaposition serrée des acteurs de la fosse et de la scène. Deux études nous donnent des points de vue hors du continent. Tout d'abord celle de Vanessa Rogers sur l'orchestre du Drury Lane de Londres de 1747 à 1826. Finalement, élargissant encore notre horizon au-delà du vieux continent, Jeffrey Noonan nous projette dans un univers orchestral caractéristique de l'Amérique des années vingt, celui des orchestres de banjos, mandolines et guitares. Symptôme d'une économie musicale industrielle en plein développement, ces ensembles sont à la fois le débouché et le fer de lance des fabricants d'instruments et des éditeurs. Associés à des " Notes et documents " qui portent sur l'adaptation du nouveau diapason à l'orchestre de l'Opéra de Paris en 1859, sur des plans inédits de l'orchestre des Concerts Colonne à la fin du XIXe siècle et à un Inventaire sélectif de tableaux à sujets musicaux conservés au musée d'Orsay (Nicole Lallement), les études de ce volume offre de nombreuses sources inédites aux praticiens comme aux musicologues sur les pratiques d'orchestre pendant ces deux siècles.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
</list>
<tree>
<noCountry>
<name sortKey="D Greenberg, Michael" sort="D Greenberg, Michael" uniqKey="D Greenberg M" first="Michael" last="D. Greenberg">Michael D. Greenberg</name>
<name sortKey="Dubruque, Julien" sort="Dubruque, Julien" uniqKey="Dubruque J" first="Julien" last="Dubruque">Julien Dubruque</name>
<name sortKey="Herve, Emmanuel" sort="Herve, Emmanuel" uniqKey="Herve E" first="Emmanuel" last="Hervé">Emmanuel Hervé</name>
<name sortKey="Noonan, Jeffrey" sort="Noonan, Jeffrey" uniqKey="Noonan J" first="Jeffrey" last="Noonan">Jeffrey Noonan</name>
<name sortKey="Rogers, Vanessa" sort="Rogers, Vanessa" uniqKey="Rogers V" first="Vanessa" last="Rogers">Vanessa Rogers</name>
<name sortKey="Southon, Nicolas" sort="Southon, Nicolas" uniqKey="Southon N" first="Nicolas" last="Southon">Nicolas Southon</name>
<name sortKey="Spitzer, John" sort="Spitzer, John" uniqKey="Spitzer J" first="John" last="Spitzer">John Spitzer</name>
</noCountry>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Getreau, Florence" sort="Getreau, Florence" uniqKey="Getreau F" first="Florence" last="Gétreau">Florence Gétreau</name>
</noRegion>
<name sortKey="Di Profio, Alessandro" sort="Di Profio, Alessandro" uniqKey="Di Profio A" first="Alessandro" last="Di Profio">Alessandro Di Profio</name>
<name sortKey="Lallement, Nicole" sort="Lallement, Nicole" uniqKey="Lallement N" first="Nicole" last="Lallement">Nicole Lallement</name>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000A16 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000A16 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00596650
   |texte=   Orchestres aux XVIIIe et XIXe siècles : composition, disposition, direction, représentation
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024