Ritter, Sultan, Biedermann: Eine Ikonologie Blaubarts vom 17. - 21. Jahrhundert
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Auteurs : Ruth Neubauer-PetzoldtSource :
- Fabula [ 0014-6242 ] ; 2012.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
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- KwdEn :
Abstract
Depuis le XVIIème siècle, quatre modes de représentation dominants se manifestent dans l'iconologie de La Barbe Bleue en Allemagne, France et Angleterre. D'une part, la Barbe Bleue apparaît comme le chevalier d'un Moyen Age imaginaire, et de l'autre, comme un sultan, un despote oriental dans une ambiance luxueuse. Ces deux types de transformation imaginative ne constituent pas seulement des anachronismes qui l'excluent des réalités socio-politiques, économiques et idéologiques ; ils conduisent aussi à un domaine fantastique où la Barbe Bleue peut être idéalisé ou érotisé, en tant qu'homme charmant, puissant ou dangereux, ce qui peut, cependant, le faire tourner en personnage démoniaque, animal et pulsionnel. Troisièmement, la représentation de la Barbe Bleue en tant que cavalier élégant ou gentilhomme est une forme de réduction du chevalier sans chevalerie - un caractère qui a souvent été interprété comme un esthète snobinard. Plus tard, dans une phase plus moderne, la Barbe Bleue fait semblant d'honnête homme dont l'aspect n'évoque en rien le tueur en série ; même son trait distinctif, la barbe bleue, a presque disparu. Ce dernier personnage a été adapté par une grande variété de média, du film à l'opéra, où il apparaít comme un caractère mélancolique ou comique, miniaturisé ou fort exagéré en ce qui concerne la cruauté du tueur en série démasqué. Ces quatre stéréotypes dominent les visualisations de la Barbe Bleue jusqu'á ce jour, en utilisant les modèles mythiques et historiques de la Barbe Bleue dans une simultanéité continue du non-simultané.
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