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Charles de Foucauld e i Tuareg

Identifieur interne : 000A07 ( Hal/Curation ); précédent : 000A06; suivant : 000A08

Charles de Foucauld e i Tuareg

Auteurs : Dominique Casajus [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-00118182

Descripteurs français

Abstract

Du 11 août 1905 au 1er décembre 1916, Charles de Foucauld a vécu presque continûment parmi les Touaregs de l'Ahaggar. Le destin exceptionnel de ce saint-cyrien revenu à la foi après une jeunesse dissipée, sa vie érémitique dans l'aridité du Sahara puis sa mort tragique en pleine guerre senoussiste en ont fait une figure familière, tout au moins au lecteur français. Mais s'il n'a pas paru déplacé d'évoquer ce singulier personnage dans le colloque d'anthropologues où le présent texte a été communiqué, c'est aussi parce qu'il a élaboré au cours de ces onze années une œuvre linguistique impressionnante, qui fait aujourd'hui encore autorité. Les biographes (qui furent longtemps des hagiographes) ont presque tous négligé ce qu'ils ont appelé « l'œuvre profane » de Foucauld, oubliant que, durant tout son séjour à Tamanrasset, son travail scientifique a représenté l'essentiel de son temps de veille. Depuis quelques années, plusieurs auteurs ont rompu ce silence, renouvelant du même coup la vision que nous pouvions avoir de lui. Si le personnage en apparaît plus complexe, moins conforme à la sainte icône popularisée aujourd'hui encore par l'hagiographie, la place qu'a pu prendre le travail scientifique dans son cheminement personnel est, pour ces auteurs, la matière d'un vif débat : Foucauld fut-il savant malgré lui ? savant bien que moine ? savant parce que missionnaire ? La présente communication se voulait une contribution à un débat dont l'intérêt dépasse la seule personne de Foucauld, ne serait-ce qu'à cause du rôle que celui-ci a joué dans les études berbères et dans l'histoire de la colonisation. L'auteur parle ici du savant, mais il a eu aussi à faire leur place aux tourments du moine, ainsi qu'aux relations de l'homme avec les Touaregs.

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<abstract xml:lang="it">Dall'11 agosto 1905 al 1 dicembre 1916, Charles de Foucauld ha vissuto quasi continuamente tra i Tuareg dell'Ahaggar. Il destino eccezionale di questo saint-cyrien tornato alla fede dopo una gioventù dissipata, la sua vita da eremita nell'aridità del Sahara, poi la sua morte tragica in piena guerra senoussita ne hanno fatto una figura familiare, almeno al lettore francese. I biografi (che furono a lungo agiografi) hanno quasi tutti trascurato ciò che hanno chiamato "l'opera profana" di de Foucauld, dimenticando che, durante tutto il suo soggiorno a Tamanrasset, il suo lavoro scientifico ha rappresentato l'essenziale del suo del suo tempo di veglia. Da qualche anno, numerosi autori hanno rotto questo silenzio, rennovando al contempo la visione che abbiamo di lui. Se il personaggio appare più complesse, meno conforme alla santa icona popolarizzata dall'agiografia, il ruolo che ha potuto avere il lavoro scientifico nel suo percorso personale è, per questi autori, la materia di un vivo dibattito: De Foucauld fu un intelluttale malgrado lui? intellettuale benché monaco? intellettuale perché missionario? Vorrei apportare il mio contributo a un dibattito il cui interesse va al di là della persona di de Foucauld, non foss'altro che a causa del ruolo che egli ha svolto negli studi berberi et nella storia del colonizzazione - una storia di cui non c'è bisogno di ricordare, per quanta poco ci piaccia sentirlo, quanta essa sia legata a quella dell'antropologia. Parlerò qui dell'intelluttale, ma mi capiterà anche di far cenno ai tormenti del monaco, cosi come alle relazioni dell'uomo con i Tuareg.
La materia di questo articolo è stata integrata in una biografia pubblicata nel 2009: Charles de Foucauld, moine et savant, CNRS Editions, Paris (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00426237/fr/).</abstract>
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Wicri

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