Théâtres d'Orient : traditions, rencontres, métissages
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Auteurs : Eve Feuillebois-Pierunek [France]Source :
Descripteurs français
- mix :
- Wicri :
- topic : Extrême-Orient.
Abstract
Ce livre offre au lecteur un panorama des formes théâtrales - traditionnelles ou modernes - d'Orient. Il propose un voyage d'est en ouest, du Japon au Maroc en passant par la Turquie et Israël, et combine deux approches complémentaires : des articles synthétiques présentent l'histoire et les principales caractéristiques d'une tradition théâtrale donnée ; des articles analytiques approfondissent ces présentations générales en proposant une réflexion sur une question, un auteur ou une œuvre en particulier ; quelques contributions, enfin, croisent ses deux approches. Parmi ces traditions théâtrales, certaines sont relativement connues du grand public (théâtre sanskrit, opéra chinois, nô japonais, karagöz turc), tandis que d'autres sont restées l'apanage des spécialistes (théâtre néwar, ouïghour, centre-asiatique, caucasien, ...). D'emblée, deux territoires se dessinent : d'une part, l'Extrême-Orient et l'Inde, où l'art théâtral est une évidence, et d'autre part, le Moyen-Orient, où les choses sont plus complexes. De même, deux sortes de théâtres se succèdent, se complètent ou s'opposent : les formes traditionnelles, et les formes modernes, partout inspirées de l'Occident, avec plusieurs types d'assimilation. L'introduction insiste sur les traits caractéristiques des formes théâtrales orientales traditionnelles: stylisation, relation au rituel, forte participation du public, etc. Elle décrit ensuite les processus qui ont conduit à l'acclimatation du théâtre occidental en Asie, la politisation du théâtre et les nouvelles recherches esthétiques nées de métissages entre tradition et modernité.
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