Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Sonoriser l'opéra : la technique invisible. Entretien avec Jean-Luc Moncel et Eric Alvergnat

Identifieur interne : 000825 ( Hal/Curation ); précédent : 000824; suivant : 000826

Sonoriser l'opéra : la technique invisible. Entretien avec Jean-Luc Moncel et Eric Alvergnat

Auteurs : Eliane Daphy [France] ; Jean-Luc Moncel [France] ; Eric Alvergnat [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-00004070

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Depuis peu, les spectacles de musique classique et lyrique sortent des théâtres traditionnels et investissent de nouveaux lieux. Après le rock dans les palais des sports, les parcs des expositions ou les stades, l'opéra, à son tour, est atteint de gigantisme. Au P.O.P.B. (Palais Omnisports de Paris Bercy), les trois opéras représentés – Aïda, puis Turandot et Nabucco – font la preuve qu'un tel pari est tenable.
Dans la suite de l'article, l'auteure présente la conception du système de sonorisation et les caractéristiques de son utilisation à l'opéra, à partir d'entretiens avec le concepteur et le sonorisateur.

Url:

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:halshs-00004070

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Sonoriser l'opéra : la technique invisible. Entretien avec Jean-Luc Moncel et Eric Alvergnat</title>
<author>
<name sortKey="Daphy, Eliane" sort="Daphy, Eliane" uniqKey="Daphy E" first="Eliane" last="Daphy">Eliane Daphy</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-412" status="OLD">
<orgName>Laboratoire d'anthropologie urbaine</orgName>
<orgName type="acronym">LAU</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>27, Rue Paul Bert 94204 Ivry sur Seine CEDEX</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://hal.archives-ouvertes.fr/AO-LAU</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="UPR34" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="UPR34" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Moncel, Jean Luc" sort="Moncel, Jean Luc" uniqKey="Moncel J" first="Jean-Luc" last="Moncel">Jean-Luc Moncel</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-118041" status="INCOMING">
<orgName>SCV-Audio</orgName>
<orgName type="acronym">SCV-Audio</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-329258" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-329258" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-329258" status="INCOMING">
<orgName>Société SCV-Audio</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Alvergnat, Eric" sort="Alvergnat, Eric" uniqKey="Alvergnat E" first="Eric" last="Alvergnat">Eric Alvergnat</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-118042" status="INCOMING">
<orgName>Dispatch</orgName>
<orgName type="acronym">Dispatch</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-329259" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-329259" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-329259" status="INCOMING">
<orgName>Société Dispatch</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00004070</idno>
<idno type="halId">halshs-00004070</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004070</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004070</idno>
<date when="????">????</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000825</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000825</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Sonoriser l'opéra : la technique invisible. Entretien avec Jean-Luc Moncel et Eric Alvergnat</title>
<author>
<name sortKey="Daphy, Eliane" sort="Daphy, Eliane" uniqKey="Daphy E" first="Eliane" last="Daphy">Eliane Daphy</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-412" status="OLD">
<orgName>Laboratoire d'anthropologie urbaine</orgName>
<orgName type="acronym">LAU</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>27, Rue Paul Bert 94204 Ivry sur Seine CEDEX</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://hal.archives-ouvertes.fr/AO-LAU</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="UPR34" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="UPR34" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Moncel, Jean Luc" sort="Moncel, Jean Luc" uniqKey="Moncel J" first="Jean-Luc" last="Moncel">Jean-Luc Moncel</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-118041" status="INCOMING">
<orgName>SCV-Audio</orgName>
<orgName type="acronym">SCV-Audio</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-329258" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-329258" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-329258" status="INCOMING">
<orgName>Société SCV-Audio</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Alvergnat, Eric" sort="Alvergnat, Eric" uniqKey="Alvergnat E" first="Eric" last="Alvergnat">Eric Alvergnat</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-118042" status="INCOMING">
<orgName>Dispatch</orgName>
<orgName type="acronym">Dispatch</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-329259" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-329259" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-329259" status="INCOMING">
<orgName>Société Dispatch</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="en">
<term>Opera</term>
<term>Sound system</term>
</keywords>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Aïda</term>
<term>Ethnologie</term>
<term>Nabucco</term>
<term>Palais Omnisports de Paris-Bercy</term>
<term>Sonorisation</term>
<term>Système technique d'amplification sonore</term>
<term>Turandot</term>
<term>microphone HF</term>
<term>techniques</term>
<term>transfert de technique</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Ethnologie</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Depuis peu, les spectacles de musique classique et lyrique sortent des théâtres traditionnels et investissent de nouveaux lieux. Après le rock dans les palais des sports, les parcs des expositions ou les stades, l'opéra, à son tour, est atteint de gigantisme. Au P.O.P.B. (Palais Omnisports de Paris Bercy), les trois opéras représentés – Aïda, puis Turandot et Nabucco – font la preuve qu'un tel pari est tenable.
Dans la suite de l'article, l'auteure présente la conception du système de sonorisation et les caractéristiques de son utilisation à l'opéra, à partir d'entretiens avec le concepteur et le sonorisateur.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Sonoriser l'opéra : la technique invisible. Entretien avec Jean-Luc Moncel et Eric Alvergnat</title>
<author role="crp">
<persName>
<forename type="first">Eliane</forename>
<surname>Daphy</surname>
</persName>
<email>eliane.daphy@ehess.fr</email>
<idno type="idhal">eliane-daphy</idno>
<idno type="halauthor">52872</idno>
<idno type="IdRef">http://www.idref.fr/050679678</idno>
<idno type="VIAF">http://viaf.org/viaf/VIAF36720685</idno>
<idno type="ISNI">http://isni.org/isni/ISNI-0000000046298894</idno>
<affiliation ref="#struct-412"></affiliation>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Jean-Luc</forename>
<surname>Moncel</surname>
</persName>
<email></email>
<idno type="halauthor">335012</idno>
<affiliation ref="#struct-118041"></affiliation>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Eric</forename>
<surname>Alvergnat</surname>
</persName>
<email></email>
<idno type="halauthor">335013</idno>
<affiliation ref="#struct-118042"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Eliane</forename>
<surname>Daphy</surname>
</persName>
<email>elianedaphy@ouvaton.org</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1">
<date type="whenSubmitted">2005-08-11 23:55:13</date>
</edition>
<edition n="v2" type="current">
<date type="whenSubmitted">2008-08-06 00:43:17</date>
<date type="whenModified">2010-10-14 20:09:03</date>
<date type="whenReleased">2008-08-11 13:44:41</date>
<date type="whenProduced">1988</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2008-08-06</date>
<ref type="file" target="https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004070v2/document">
<date notBefore="2008-08-06"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="publisherAgreement" n="1" target="https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004070/file/Daphy_1988_halshs00004070.pdf">
<date notBefore="2008-08-06"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="111737">
<persName>
<forename>Eliane</forename>
<surname>Daphy</surname>
</persName>
<email>elianedaphy@ouvaton.org</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00004070</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004070</idno>
<idno type="halBibtex">daphy:halshs-00004070</idno>
<idno type="halRefHtml">Vibrations. Musiques médias sociétés, Association Vibrations/ distributeur éditions Privat, 1988, 5 (La scène, dir. Louis-Jean Calvet), pp.145-162</idno>
<idno type="halRef">Vibrations. Musiques médias sociétés, Association Vibrations/ distributeur éditions Privat, 1988, 5 (La scène, dir. Louis-Jean Calvet), pp.145-162</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="LAU" p="AO-IIAC">Laboratoire d'Anthropologie Urbaine, Espaces et temps sociaux, reformulations culturelles (LAU-IIAC UMR8177 CNRS/EHESS)</idno>
<idno type="stamp" n="AO-ETHNO">Archives ouvertes de l'Ethnologie</idno>
<idno type="stamp" n="AO-LAU">Archives ouvertes du Laboratoire d'Anthropologie Urbaine CNRS UPR34 (…1988-2009)</idno>
<idno type="stamp" n="ETHNO" p="AO-ETHNO">Productions de l'ethnologie</idno>
<idno type="stamp" n="AO-IIAC" p="SHS">Archives Ouvertes de l'Institut Interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain (IIAC UMR8177 CNRS/EHESS)</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="AO-ECONOMIE">Archives ouvertes de l'Economie</idno>
<idno type="stamp" n="ELIANEDAPHY">Eliane Daphy, ethnologue ingénieure CNRS</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="commentary">"Vibrations", revue scientifique à comité de rédaction, a publié 6 numéros entre 1985 et 1988. Directeur de publication: Antoine Hennion.
Cf. le sommaire du n°5 et la composition du comité de rédaction en pages finales du fichier joint sur la V1 du document.
Modifications V2 < V1 : V1 version auteur, V2 maquette revue propriétaire association Vibrations
Financement numérisation V2 : fonds propres IIAC UMR8177 CNRS/EHESS. Tous mes remerciements à Jean-François Gossiaux, directeur de l'UMR8177, pour sa générosité.</note>
<note type="audience" n="3">National</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
<note type="peer" n="1">Yes</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Sonoriser l'opéra : la technique invisible. Entretien avec Jean-Luc Moncel et Eric Alvergnat</title>
<author role="crp">
<persName>
<forename type="first">Eliane</forename>
<surname>Daphy</surname>
</persName>
<email>eliane.daphy@ehess.fr</email>
<idno type="idHal">eliane-daphy</idno>
<idno type="halAuthorId">52872</idno>
<idno type="IdRef">http://www.idref.fr/050679678</idno>
<idno type="VIAF">http://viaf.org/viaf/VIAF36720685</idno>
<idno type="ISNI">http://isni.org/isni/ISNI-0000000046298894</idno>
<affiliation ref="#struct-412"></affiliation>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Jean-Luc</forename>
<surname>Moncel</surname>
</persName>
<idno type="halAuthorId">335012</idno>
<affiliation ref="#struct-118041"></affiliation>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Eric</forename>
<surname>Alvergnat</surname>
</persName>
<idno type="halAuthorId">335013</idno>
<affiliation ref="#struct-118042"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<idno type="halJournalId" status="INCOMING">48348</idno>
<title level="j">Vibrations. Musiques médias sociétés</title>
<imprint>
<publisher>Association Vibrations/ distributeur éditions Privat</publisher>
<biblScope unit="volume">5 (La scène, dir. Louis-Jean Calvet)</biblScope>
<biblScope unit="pp">145-162</biblScope>
<date type="datePub">1988</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="en">Sound system</term>
<term xml:lang="en">Opera</term>
<term xml:lang="fr">Ethnologie</term>
<term xml:lang="fr">techniques</term>
<term xml:lang="fr">transfert de technique</term>
<term xml:lang="fr">Sonorisation</term>
<term xml:lang="fr">Système technique d'amplification sonore</term>
<term xml:lang="fr">microphone HF</term>
<term xml:lang="fr">Palais Omnisports de Paris-Bercy</term>
<term xml:lang="fr">Aïda</term>
<term xml:lang="fr">Turandot</term>
<term xml:lang="fr">Nabucco</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.anthro-se">Humanities and Social Sciences/Social Anthropology and ethnology</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.eco">Humanities and Social Sciences/Economies and finances</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="ART">Journal articles</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Depuis peu, les spectacles de musique classique et lyrique sortent des théâtres traditionnels et investissent de nouveaux lieux. Après le rock dans les palais des sports, les parcs des expositions ou les stades, l'opéra, à son tour, est atteint de gigantisme. Au P.O.P.B. (Palais Omnisports de Paris Bercy), les trois opéras représentés – Aïda, puis Turandot et Nabucco – font la preuve qu'un tel pari est tenable.
Dans la suite de l'article, l'auteure présente la conception du système de sonorisation et les caractéristiques de son utilisation à l'opéra, à partir d'entretiens avec le concepteur et le sonorisateur.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000825 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Curation/biblio.hfd -nk 000825 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00004070
   |texte=   Sonoriser l'opéra : la technique invisible. Entretien avec Jean-Luc Moncel et Eric Alvergnat
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024