Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Orientalisme et opéra

Identifieur interne : 000773 ( Hal/Curation ); précédent : 000772; suivant : 000774

Orientalisme et opéra

Auteurs : Pierre Larcher [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-00443619

Descripteurs français

Abstract

Bien qu'il prétende traiter d'orientalisme, tant au sens strict que large, Edward W. Saïd (1935-2003) néglige en fait presque entièrement dans son essai Orientalism (1978) l'orientalisme artistique, autre que littéraire. L'objet du présent article est de combler cette lacune, dans le domaine musical et plus particulièrement de la musique lyrique. Il montre, à travers une sélection d'œuvres, non seulement la richesse de la matière, mais encore l'étroitesse des liens entre littérature et musique, tissant leur toile au travers de l'Europe entière, ainsi que la connexion, non moins étroite, avec le contexte historique. Tout en couvrant, chronologiquement, l'histoire de l'opéra, de ses débuts à l'époque moderne, notre sélection est thématique : sont successivement abordés l'Orient des croisades (Le Combat de Tancrède et Clorinde (1624) de Claudio Monteverdi (1567-1643), sur fond d'expansion ottomane, La Zaïra (1829) de Vincenzo Bellini (1801-1835)) et, plus largement, des relations conflictuelles entre Islam et Occident (Tancrède (1813) de Gioacchino Rossini (1792-1868), Obéron (1826) de Carl-Maria von Weber (1786-1826)) ; les « turqueries », sur fond de piraterie « barbaresque » et d'esclavage d'Européens en terre d'islam (L'Enlèvement au sérail (1782) de Wolfgang-Amadeus Mozart (1756-1791), revers buffa d'un opéra dont il existe un avers seria, mais inachevé, Zaïde (1779)), parfois aussi la visite de Turcs en Europe, deux thèmes que l'on retrouve encore au début du XIXème siècle avec L'Italienne à Alger (1813) et Le Turc en Italie (1814) de Rossini ; l'Orient des Mille et une nuits, vu au travers de la traduction d'Antoine Galland (1646-1715) (Abu Hassan (1811) de Weber, Le Barbier de Bagdad (1858) de Peter Cornelius (1824-1874)) et, plus récemment, de celle de Joseph-Charles Mardrus (1868-1949) (Mârouf, savetier du Caire (1914) d'Henri Rabaud (1873-1949)) ; celui des Mille et un jours de François Pétis de la Croix (1653-1713) (Turandot (1917) de Ferrucio Busoni (1868-1924)) ; le mythique Orient de l'empire des sens (Djamileh (1872) de Georges Bizet (1838-1875)) et, enfin, un Orient plus grave et comme philosophique (La Flûte enchantée (1791) de Mozart, Le Roi Roger (1926) de Karol Szymanowski (1882-1937)).

Url:

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:halshs-00443619

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Orientalisme et opéra</title>
<author>
<name sortKey="Larcher, Pierre" sort="Larcher, Pierre" uniqKey="Larcher P" first="Pierre" last="Larcher">Pierre Larcher</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-218986" status="VALID">
<idno type="RNSR">201220307A</idno>
<orgName>Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman</orgName>
<orgName type="acronym">IREMAM</orgName>
<date type="start">2012</date>
<desc>
<address>
<addrLine>5, rue du Château de l'Horloge BP 647 13094 Aix-en-Provence Cedex 2</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.iremam.cnrs.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="UMR7310" active="#struct-7377" type="direct"></relation>
<relation name="UMR7310" active="#struct-198056" type="direct"></relation>
<relation name="UMR7310" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="UMR7310" active="#struct-7377" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-7377" status="VALID">
<orgName>Sciences Po Aix - Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence</orgName>
<orgName type="acronym">IEP Aix-en-Provence</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>25 rue Gaston de Saporta - 13625 Aix en Provence</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.sciencespo-aix.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR7310" active="#struct-198056" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-198056" status="VALID">
<idno type="IdRef">15863621X</idno>
<idno type="ISNI">0000 0001 2176 4817</idno>
<orgName>Aix-Marseille Université</orgName>
<orgName type="acronym">AMU</orgName>
<date type="start">2012</date>
<desc>
<address>
<addrLine>Jardin du Pharo - 58 boulevard Charles Livon -13284 Marseille Cedex 07</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-amu.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR7310" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Marseille</settlement>
<region type="region" nuts="2">Provence-Alpes-Côte d'Azur</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université d'Aix-Marseille</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00443619</idno>
<idno type="halId">halshs-00443619</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00443619</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00443619</idno>
<date when="2009">2009</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000773</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000773</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Orientalisme et opéra</title>
<author>
<name sortKey="Larcher, Pierre" sort="Larcher, Pierre" uniqKey="Larcher P" first="Pierre" last="Larcher">Pierre Larcher</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-218986" status="VALID">
<idno type="RNSR">201220307A</idno>
<orgName>Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman</orgName>
<orgName type="acronym">IREMAM</orgName>
<date type="start">2012</date>
<desc>
<address>
<addrLine>5, rue du Château de l'Horloge BP 647 13094 Aix-en-Provence Cedex 2</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.iremam.cnrs.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="UMR7310" active="#struct-7377" type="direct"></relation>
<relation name="UMR7310" active="#struct-198056" type="direct"></relation>
<relation name="UMR7310" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="UMR7310" active="#struct-7377" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-7377" status="VALID">
<orgName>Sciences Po Aix - Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence</orgName>
<orgName type="acronym">IEP Aix-en-Provence</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>25 rue Gaston de Saporta - 13625 Aix en Provence</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.sciencespo-aix.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR7310" active="#struct-198056" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-198056" status="VALID">
<idno type="IdRef">15863621X</idno>
<idno type="ISNI">0000 0001 2176 4817</idno>
<orgName>Aix-Marseille Université</orgName>
<orgName type="acronym">AMU</orgName>
<date type="start">2012</date>
<desc>
<address>
<addrLine>Jardin du Pharo - 58 boulevard Charles Livon -13284 Marseille Cedex 07</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-amu.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR7310" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Marseille</settlement>
<region type="region" nuts="2">Provence-Alpes-Côte d'Azur</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université d'Aix-Marseille</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Bellini</term>
<term>Bizet</term>
<term>Busoni</term>
<term>Cornelius</term>
<term>Edouard Saïd</term>
<term>Galland</term>
<term>L'Arioste</term>
<term>Le Tasse</term>
<term>Mardrus</term>
<term>Mille et un jours</term>
<term>Mille et une nuits</term>
<term>Monteverdi</term>
<term>Mozart</term>
<term>Orientalisme</term>
<term>Petis de la Croix</term>
<term>Rabaud</term>
<term>Rossini</term>
<term>Szymanowski</term>
<term>Voltaire</term>
<term>Weber</term>
<term>chansons de geste</term>
<term>croisades</term>
<term>esclavage</term>
<term>opéra</term>
<term>piraterie</term>
<term>turquerie</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Bien qu'il prétende traiter d'orientalisme, tant au sens strict que large, Edward W. Saïd (1935-2003) néglige en fait presque entièrement dans son essai Orientalism (1978) l'orientalisme artistique, autre que littéraire. L'objet du présent article est de combler cette lacune, dans le domaine musical et plus particulièrement de la musique lyrique. Il montre, à travers une sélection d'œuvres, non seulement la richesse de la matière, mais encore l'étroitesse des liens entre littérature et musique, tissant leur toile au travers de l'Europe entière, ainsi que la connexion, non moins étroite, avec le contexte historique. Tout en couvrant, chronologiquement, l'histoire de l'opéra, de ses débuts à l'époque moderne, notre sélection est thématique : sont successivement abordés l'Orient des croisades (Le Combat de Tancrède et Clorinde (1624) de Claudio Monteverdi (1567-1643), sur fond d'expansion ottomane, La Zaïra (1829) de Vincenzo Bellini (1801-1835)) et, plus largement, des relations conflictuelles entre Islam et Occident (Tancrède (1813) de Gioacchino Rossini (1792-1868), Obéron (1826) de Carl-Maria von Weber (1786-1826)) ; les « turqueries », sur fond de piraterie « barbaresque » et d'esclavage d'Européens en terre d'islam (L'Enlèvement au sérail (1782) de Wolfgang-Amadeus Mozart (1756-1791), revers buffa d'un opéra dont il existe un avers seria, mais inachevé, Zaïde (1779)), parfois aussi la visite de Turcs en Europe, deux thèmes que l'on retrouve encore au début du XIXème siècle avec L'Italienne à Alger (1813) et Le Turc en Italie (1814) de Rossini ; l'Orient des Mille et une nuits, vu au travers de la traduction d'Antoine Galland (1646-1715) (Abu Hassan (1811) de Weber, Le Barbier de Bagdad (1858) de Peter Cornelius (1824-1874)) et, plus récemment, de celle de Joseph-Charles Mardrus (1868-1949) (Mârouf, savetier du Caire (1914) d'Henri Rabaud (1873-1949)) ; celui des Mille et un jours de François Pétis de la Croix (1653-1713) (Turandot (1917) de Ferrucio Busoni (1868-1924)) ; le mythique Orient de l'empire des sens (Djamileh (1872) de Georges Bizet (1838-1875)) et, enfin, un Orient plus grave et comme philosophique (La Flûte enchantée (1791) de Mozart, Le Roi Roger (1926) de Karol Szymanowski (1882-1937)).</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Orientalisme et opéra</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Pierre</forename>
<surname>Larcher</surname>
</persName>
<email>Pierre.Larcher@univ-provence.fr</email>
<idno type="halauthor">368722</idno>
<affiliation ref="#struct-218986"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Pierre</forename>
<surname>Larcher</surname>
</persName>
<email>Pierre.Larcher@univ-provence.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2009-12-31 12:02:10</date>
<date type="whenModified">2009-12-31 12:02:10</date>
<date type="whenReleased">2009-12-31 12:02:10</date>
<date type="whenProduced">2009</date>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="114976">
<persName>
<forename>Pierre</forename>
<surname>Larcher</surname>
</persName>
<email>Pierre.Larcher@univ-provence.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00443619</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00443619</idno>
<idno type="halBibtex">larcher:halshs-00443619</idno>
<idno type="halRefHtml">Ghislaine Alleaume, Sylvie Denoix et Michel Tuchscherer. Histoires, archéologies, littératures du monde musulman, Mélanges en l'honneur d'André Raymond, Institut Français d'Archéologie d'Orientale, Le Caire, pp.345-360, 2009, Bibliothèque d'Etude 148</idno>
<idno type="halRef">Ghislaine Alleaume, Sylvie Denoix et Michel Tuchscherer. Histoires, archéologies, littératures du monde musulman, Mélanges en l'honneur d'André Raymond, Institut Français d'Archéologie d'Orientale, Le Caire, pp.345-360, 2009, Bibliothèque d'Etude 148</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="AO-HISTOIRE">Archives ouvertes de l'Histoire</idno>
<idno type="stamp" n="MMSH">Maison méditerranéenne des sciences de l'homme</idno>
<idno type="stamp" n="HISTOIRE">HISTOIRE</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="IREMAM" p="SHS">Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman</idno>
<idno type="stamp" n="UNIV-AMU">HAL - Aix Marseille Université</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="0">Not set</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Orientalisme et opéra</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Pierre</forename>
<surname>Larcher</surname>
</persName>
<email>Pierre.Larcher@univ-provence.fr</email>
<idno type="halAuthorId">368722</idno>
<affiliation ref="#struct-218986"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<title level="m">Histoires, archéologies, littératures du monde musulman, Mélanges en l'honneur d'André Raymond</title>
<editor>Ghislaine Alleaume, Sylvie Denoix et Michel Tuchscherer</editor>
<imprint>
<publisher>Institut Français d'Archéologie d'Orientale, Le Caire</publisher>
<biblScope unit="serie">Bibliothèque d'Etude 148</biblScope>
<biblScope unit="pp">345-360</biblScope>
<date type="datePub">2009</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">Orientalisme</term>
<term xml:lang="fr">opéra</term>
<term xml:lang="fr">croisades</term>
<term xml:lang="fr">piraterie</term>
<term xml:lang="fr">esclavage</term>
<term xml:lang="fr">turquerie</term>
<term xml:lang="fr">chansons de geste</term>
<term xml:lang="fr">Mille et une nuits</term>
<term xml:lang="fr">Mille et un jours</term>
<term xml:lang="fr">Le Tasse</term>
<term xml:lang="fr">L'Arioste</term>
<term xml:lang="fr">Voltaire</term>
<term xml:lang="fr">Galland</term>
<term xml:lang="fr">Petis de la Croix</term>
<term xml:lang="fr">Mardrus</term>
<term xml:lang="fr">Edouard Saïd</term>
<term xml:lang="fr">Monteverdi</term>
<term xml:lang="fr">Mozart</term>
<term xml:lang="fr">Weber</term>
<term xml:lang="fr">Bellini</term>
<term xml:lang="fr">Rossini</term>
<term xml:lang="fr">Cornelius</term>
<term xml:lang="fr">Bizet</term>
<term xml:lang="fr">Busoni</term>
<term xml:lang="fr">Szymanowski</term>
<term xml:lang="fr">Rabaud</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.hist">Humanities and Social Sciences/History</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.litt">Humanities and Social Sciences/Literature</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COUV">Book section</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Bien qu'il prétende traiter d'orientalisme, tant au sens strict que large, Edward W. Saïd (1935-2003) néglige en fait presque entièrement dans son essai Orientalism (1978) l'orientalisme artistique, autre que littéraire. L'objet du présent article est de combler cette lacune, dans le domaine musical et plus particulièrement de la musique lyrique. Il montre, à travers une sélection d'œuvres, non seulement la richesse de la matière, mais encore l'étroitesse des liens entre littérature et musique, tissant leur toile au travers de l'Europe entière, ainsi que la connexion, non moins étroite, avec le contexte historique. Tout en couvrant, chronologiquement, l'histoire de l'opéra, de ses débuts à l'époque moderne, notre sélection est thématique : sont successivement abordés l'Orient des croisades (Le Combat de Tancrède et Clorinde (1624) de Claudio Monteverdi (1567-1643), sur fond d'expansion ottomane, La Zaïra (1829) de Vincenzo Bellini (1801-1835)) et, plus largement, des relations conflictuelles entre Islam et Occident (Tancrède (1813) de Gioacchino Rossini (1792-1868), Obéron (1826) de Carl-Maria von Weber (1786-1826)) ; les « turqueries », sur fond de piraterie « barbaresque » et d'esclavage d'Européens en terre d'islam (L'Enlèvement au sérail (1782) de Wolfgang-Amadeus Mozart (1756-1791), revers buffa d'un opéra dont il existe un avers seria, mais inachevé, Zaïde (1779)), parfois aussi la visite de Turcs en Europe, deux thèmes que l'on retrouve encore au début du XIXème siècle avec L'Italienne à Alger (1813) et Le Turc en Italie (1814) de Rossini ; l'Orient des Mille et une nuits, vu au travers de la traduction d'Antoine Galland (1646-1715) (Abu Hassan (1811) de Weber, Le Barbier de Bagdad (1858) de Peter Cornelius (1824-1874)) et, plus récemment, de celle de Joseph-Charles Mardrus (1868-1949) (Mârouf, savetier du Caire (1914) d'Henri Rabaud (1873-1949)) ; celui des Mille et un jours de François Pétis de la Croix (1653-1713) (Turandot (1917) de Ferrucio Busoni (1868-1924)) ; le mythique Orient de l'empire des sens (Djamileh (1872) de Georges Bizet (1838-1875)) et, enfin, un Orient plus grave et comme philosophique (La Flûte enchantée (1791) de Mozart, Le Roi Roger (1926) de Karol Szymanowski (1882-1937)).</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000773 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Curation/biblio.hfd -nk 000773 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00443619
   |texte=   Orientalisme et opéra
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024