Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Les sons du théâtre - Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle)

Identifieur interne : 000727 ( Hal/Curation ); précédent : 000726; suivant : 000728

Les sons du théâtre - Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle)

Auteurs : Xavier Bisaro [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-00839647

Descripteurs français

Abstract

On pense spontanément que le public des XVIIe et XVIIIe siècles allait à l'opéra pour entendre des voix, des airs, des développements instrumentaux propres à suggérer l'état d'âme de tel personnage, en somme de la musique. On sait aujourd'hui qu'il s'y rendait aussi pour admirer les changements à vue, machineries et effets spéciaux qui agrémentaient la représentation, ou encore pour profiter d'un ensemble d'impressions visuelles et sonores dépendant de ce qui se passait dans la salle elle-même. Il en va de même pour le théâtre parlé, que l'on allait alors " ouïr " autant que regarder. Les témoignages sur ce croisement du voir et de l'entendre sont, certes, nombreux, mais souvent peu explicites, les commentateurs de l'époque éprouvant une difficulté particulière à rendre compte de leur expérience d'auditeurs de théâtre. C'est à ce relatif silence de l'écoute qu'est consacré ce volume qui, en enquêtant sur les sons du théâtre, de leur enregistrement à leur transmission, propose de mieux cerner la perception auditive du spectacle à l'époque moderne. Issues d'un programme de recherche développé au sein de l'Institut de recherche sur la Renaissance, le Classicisme et les Lumières (IRCL, UMR 5186 du CNRS), les contributions du présent volume portent sur les théâtres parlé et chanté, tant anglais que français, du XVIe au XVIIIe siècles.

Url:

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:halshs-00839647

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Les sons du théâtre - Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle)</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Éléments pour une histoire de l'écoute</title>
<author>
<name sortKey="Bisaro, Xavier" sort="Bisaro, Xavier" uniqKey="Bisaro X" first="Xavier" last="Bisaro">Xavier Bisaro</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-199946" status="VALID">
<orgName>Centre d'études supérieures de la renaissance</orgName>
<orgName type="acronym">CESR</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>59 Rue Nericault-Destouches - BP 1328 37013 TOURS CEDEX 1</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation name="UMR7323" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300298" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="UMR7323" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300298" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300298" status="VALID">
<orgName>Université François Rabelais - Tours</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>60 rue du Plat d'Étain, 37020 Tours cedex 1 </addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-tours.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Tours</settlement>
<region type="region" nuts="2">Région Centre</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université François-Rabelais de Tours</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Centre Val de Loire Université</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00839647</idno>
<idno type="halId">halshs-00839647</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00839647</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00839647</idno>
<date when="2013">2013</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000727</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000727</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Les sons du théâtre - Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle)</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Éléments pour une histoire de l'écoute</title>
<author>
<name sortKey="Bisaro, Xavier" sort="Bisaro, Xavier" uniqKey="Bisaro X" first="Xavier" last="Bisaro">Xavier Bisaro</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-199946" status="VALID">
<orgName>Centre d'études supérieures de la renaissance</orgName>
<orgName type="acronym">CESR</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>59 Rue Nericault-Destouches - BP 1328 37013 TOURS CEDEX 1</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation name="UMR7323" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300298" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="UMR7323" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300298" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300298" status="VALID">
<orgName>Université François Rabelais - Tours</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>60 rue du Plat d'Étain, 37020 Tours cedex 1 </addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-tours.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Tours</settlement>
<region type="region" nuts="2">Région Centre</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université François-Rabelais de Tours</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Centre Val de Loire Université</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Angleterre</term>
<term>France</term>
<term>chant</term>
<term>déclamation</term>
<term>opéra</term>
<term>théâtre</term>
<term>époque moderne</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Angleterre</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>France</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">On pense spontanément que le public des XVIIe et XVIIIe siècles allait à l'opéra pour entendre des voix, des airs, des développements instrumentaux propres à suggérer l'état d'âme de tel personnage, en somme de la musique. On sait aujourd'hui qu'il s'y rendait aussi pour admirer les changements à vue, machineries et effets spéciaux qui agrémentaient la représentation, ou encore pour profiter d'un ensemble d'impressions visuelles et sonores dépendant de ce qui se passait dans la salle elle-même. Il en va de même pour le théâtre parlé, que l'on allait alors " ouïr " autant que regarder. Les témoignages sur ce croisement du voir et de l'entendre sont, certes, nombreux, mais souvent peu explicites, les commentateurs de l'époque éprouvant une difficulté particulière à rendre compte de leur expérience d'auditeurs de théâtre. C'est à ce relatif silence de l'écoute qu'est consacré ce volume qui, en enquêtant sur les sons du théâtre, de leur enregistrement à leur transmission, propose de mieux cerner la perception auditive du spectacle à l'époque moderne. Issues d'un programme de recherche développé au sein de l'Institut de recherche sur la Renaissance, le Classicisme et les Lumières (IRCL, UMR 5186 du CNRS), les contributions du présent volume portent sur les théâtres parlé et chanté, tant anglais que français, du XVIe au XVIIIe siècles.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Les sons du théâtre - Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle)</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Éléments pour une histoire de l'écoute</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Xavier</forename>
<surname>Bisaro</surname>
</persName>
<email>xavier.bisaro@univ-tours.fr</email>
<ptr type="url" target="http://umr6576.cesr.univ-tours.fr/equipes/page_personnelle.php?id=220"></ptr>
<idno type="halauthor">831842</idno>
<affiliation ref="#struct-199946"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Xavier</forename>
<surname>Bisaro</surname>
</persName>
<email>xavier.bisaro@univ-tours.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2013-06-28 18:35:44</date>
<date type="whenModified">2013-06-28 18:35:44</date>
<date type="whenReleased">2013-06-28 18:35:44</date>
<date type="whenProduced">2013</date>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="182132">
<persName>
<forename>Xavier</forename>
<surname>Bisaro</surname>
</persName>
<email>xavier.bisaro@univ-tours.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00839647</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00839647</idno>
<idno type="halBibtex">bisaro:halshs-00839647</idno>
<idno type="halRefHtml">Presses universitaires de Rennes, pp.355, 2013</idno>
<idno type="halRef">Presses universitaires de Rennes, pp.355, 2013</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="UNIV-TOURS">Université François Rabelais</idno>
<idno type="stamp" n="CESR">Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="1">Not set</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Les sons du théâtre - Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle)</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Éléments pour une histoire de l'écoute</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Xavier</forename>
<surname>Bisaro</surname>
</persName>
<email>xavier.bisaro@univ-tours.fr</email>
<ptr type="url" target="http://umr6576.cesr.univ-tours.fr/equipes/page_personnelle.php?id=220"></ptr>
<idno type="halAuthorId">831842</idno>
<affiliation ref="#struct-199946"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<imprint>
<publisher>Presses universitaires de Rennes</publisher>
<biblScope unit="pp">355</biblScope>
<date type="datePub">2013</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">opéra</term>
<term xml:lang="fr">théâtre</term>
<term xml:lang="fr">chant</term>
<term xml:lang="fr">déclamation</term>
<term xml:lang="fr">France</term>
<term xml:lang="fr">Angleterre</term>
<term xml:lang="fr">époque moderne</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="DOUV">Directions of work or proceedings</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">On pense spontanément que le public des XVIIe et XVIIIe siècles allait à l'opéra pour entendre des voix, des airs, des développements instrumentaux propres à suggérer l'état d'âme de tel personnage, en somme de la musique. On sait aujourd'hui qu'il s'y rendait aussi pour admirer les changements à vue, machineries et effets spéciaux qui agrémentaient la représentation, ou encore pour profiter d'un ensemble d'impressions visuelles et sonores dépendant de ce qui se passait dans la salle elle-même. Il en va de même pour le théâtre parlé, que l'on allait alors " ouïr " autant que regarder. Les témoignages sur ce croisement du voir et de l'entendre sont, certes, nombreux, mais souvent peu explicites, les commentateurs de l'époque éprouvant une difficulté particulière à rendre compte de leur expérience d'auditeurs de théâtre. C'est à ce relatif silence de l'écoute qu'est consacré ce volume qui, en enquêtant sur les sons du théâtre, de leur enregistrement à leur transmission, propose de mieux cerner la perception auditive du spectacle à l'époque moderne. Issues d'un programme de recherche développé au sein de l'Institut de recherche sur la Renaissance, le Classicisme et les Lumières (IRCL, UMR 5186 du CNRS), les contributions du présent volume portent sur les théâtres parlé et chanté, tant anglais que français, du XVIe au XVIIIe siècles.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000727 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Curation/biblio.hfd -nk 000727 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00839647
   |texte=   Les sons du théâtre - Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle)
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024