Le Combat de l’amour divin et de l’amour profane : un ballet de Charpentier pour le collège d’Harcourt
Identifieur interne : 000644 ( Hal/Curation ); précédent : 000643; suivant : 000645Le Combat de l’amour divin et de l’amour profane : un ballet de Charpentier pour le collège d’Harcourt
Auteurs : Marie Demeilliez [France]Source :
Descripteurs français
- mix :
Abstract
De l’activité de Marc-Antoine Charpentier au service des jésuites, nous sont parvenus un vaste répertoire religieux ainsi que le célèbre « opéra chrétien » David et Jonathas (1688), l’une des rares partitions composées pour le collège Louis-le-Grand qui soit conservée. Alors que le musicien en fut le maître de musique pendant plusieurs années, l’on sait peu de choses de sa participation aux somptueuses représentations théâtrales dont le collège s’est fait une spécialité, hors la composition d’une autre tragédie en musique, Celse martyr (1687) dont la musique est perdue. Si l’on ignore l’éventuelle contribution de Charpentier aux ballets jésuites, il est au moins l’auteur d’un ballet de collège, pour un établissement voisin, quelques années plus tôt, avant d’entrer au service de la Compagnie de Jésus : le cahier XXIII du tome XVII des Mélanges conserve la partition d’une Ouverture du prologue de Polyeucte pour le collège d’Harcourt (H. 498), suivie de plusieurs danses. L’heureuse découverte du programme imprimé à l’occasion de la représentation de Polyeucte par les élèves du collège, en 1680, permet un regard neuf sur cette œuvre incomplète, rétablissant l’ordre de succession des différentes pièces et donnant une cohérence à cet ensemble désordonné.
Url:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000644
Links to Exploration step
Hal:halshs-01300737Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Le Combat de l’amour divin et de l’amour profane : un ballet de Charpentier pour le collège d’Harcourt</title>
<author><name sortKey="Demeilliez, Marie" sort="Demeilliez, Marie" uniqKey="Demeilliez M" first="Marie" last="Demeilliez">Marie Demeilliez</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-32291" status="VALID"><orgName>Centre de Recherche en Histoire et histoire de l'art. Italie, Pays Alpins, Interactions internationales</orgName>
<orgName type="acronym">CRHIPA - EA 599</orgName>
<desc><address><addrLine>ARSH 1, 1281 avenue centrale, Domaine universitaire, 38040 Grenoble cedex 9</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://crhipa.upmf-grenoble.fr/</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-3886" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-3886" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-3886" status="OLD"><orgName>Université Pierre Mendès France</orgName>
<orgName type="acronym">Grenoble 2 UPMF</orgName>
<date type="end">2015-12-31</date>
<desc><address><addrLine>BP 47 - 38040 Grenoble Cedex 9</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.upmf-grenoble.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName><settlement type="city">Grenoble</settlement>
<region type="region" nuts="2">Rhône-Alpes</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Pierre-Mendès-France</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université de Grenoble</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-01300737</idno>
<idno type="halId">halshs-01300737</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01300737</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01300737</idno>
<date when="2014">2014</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000644</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000644</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Le Combat de l’amour divin et de l’amour profane : un ballet de Charpentier pour le collège d’Harcourt</title>
<author><name sortKey="Demeilliez, Marie" sort="Demeilliez, Marie" uniqKey="Demeilliez M" first="Marie" last="Demeilliez">Marie Demeilliez</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-32291" status="VALID"><orgName>Centre de Recherche en Histoire et histoire de l'art. Italie, Pays Alpins, Interactions internationales</orgName>
<orgName type="acronym">CRHIPA - EA 599</orgName>
<desc><address><addrLine>ARSH 1, 1281 avenue centrale, Domaine universitaire, 38040 Grenoble cedex 9</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://crhipa.upmf-grenoble.fr/</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-3886" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-3886" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-3886" status="OLD"><orgName>Université Pierre Mendès France</orgName>
<orgName type="acronym">Grenoble 2 UPMF</orgName>
<date type="end">2015-12-31</date>
<desc><address><addrLine>BP 47 - 38040 Grenoble Cedex 9</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.upmf-grenoble.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName><settlement type="city">Grenoble</settlement>
<region type="region" nuts="2">Rhône-Alpes</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Pierre-Mendès-France</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université de Grenoble</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term> Marc-Antoine Charpentier</term>
<term> Théâtre de collège </term>
<term>Ballet </term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">De l’activité de Marc-Antoine Charpentier au service des jésuites, nous sont parvenus un vaste répertoire religieux ainsi que le célèbre « opéra chrétien » David et Jonathas (1688), l’une des rares partitions composées pour le collège Louis-le-Grand qui soit conservée. Alors que le musicien en fut le maître de musique pendant plusieurs années, l’on sait peu de choses de sa participation aux somptueuses représentations théâtrales dont le collège s’est fait une spécialité, hors la composition d’une autre tragédie en musique, Celse martyr (1687) dont la musique est perdue. Si l’on ignore l’éventuelle contribution de Charpentier aux ballets jésuites, il est au moins l’auteur d’un ballet de collège, pour un établissement voisin, quelques années plus tôt, avant d’entrer au service de la Compagnie de Jésus : le cahier XXIII du tome XVII des Mélanges conserve la partition d’une Ouverture du prologue de Polyeucte pour le collège d’Harcourt (H. 498), suivie de plusieurs danses. L’heureuse découverte du programme imprimé à l’occasion de la représentation de Polyeucte par les élèves du collège, en 1680, permet un regard neuf sur cette œuvre incomplète, rétablissant l’ordre de succession des différentes pièces et donnant une cohérence à cet ensemble désordonné.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3"><titleStmt><title xml:lang="fr">Le Combat de l’amour divin et de l’amour profane : un ballet de Charpentier pour le collège d’Harcourt</title>
<author role="aut"><persName><forename type="first">Marie</forename>
<surname>Demeilliez</surname>
</persName>
<email></email>
<idno type="halauthor">226519</idno>
<affiliation ref="#struct-32291"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor"><persName><forename>Marie</forename>
<surname>Demeilliez</surname>
</persName>
<email>marie.demeilliez@upmf-grenoble.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt><edition n="v1" type="current"><date type="whenSubmitted">2016-04-11 13:48:03</date>
<date type="whenWritten">2014</date>
<date type="whenModified">2016-04-14 01:03:02</date>
<date type="whenReleased">2016-04-12 16:09:36</date>
<date type="whenProduced">2014</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2016-04-11</date>
<ref type="file" target="https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01300737/document"><date notBefore="2016-04-11"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="greenPublisher" n="1" target="https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01300737/file/Le%20Combat%20de%20l%E2%80%99amour%20divin%20et%20de%20l%E2%80%99amour%20profane%2C%20un%20ballet%20de%20Charpentier%20pour%20le%20coll%C3%A8ge%20d%E2%80%99Harcourt%2C%20TAP.pdf"><date notBefore="2016-04-11"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt><resp>contributor</resp>
<name key="196441"><persName><forename>Marie</forename>
<surname>Demeilliez</surname>
</persName>
<email>marie.demeilliez@upmf-grenoble.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt><distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-01300737</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01300737</idno>
<idno type="halBibtex">demeilliez:halshs-01300737</idno>
<idno type="halRefHtml">Bulletin Charpentier, 2014, pp.3-20. <http://philidor.cmbv.fr/Publications/Periodiques-et-editions-en-ligne/Bulletin-Charpentier/Liste-des-bulletins></idno>
<idno type="halRef">Bulletin Charpentier, 2014, pp.3-20. <http://philidor.cmbv.fr/Publications/Periodiques-et-editions-en-ligne/Bulletin-Charpentier/Liste-des-bulletins></idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt><idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="UNIV-PMF_GRENOBLE" p="UGA">Université Pierre-Mendès-France - Grenoble II</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="CRHIPA" p="UNIV-PMF_GRENOBLE">Centre de Recherche en Histoire et histoire de l'art. Italie, Pays Alpins, interactions internationales</idno>
<idno type="stamp" n="UGA">HAL Grenoble Alpes</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt><note type="audience" n="2">International</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
<note type="peer" n="1">Yes</note>
</notesStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Le Combat de l’amour divin et de l’amour profane : un ballet de Charpentier pour le collège d’Harcourt</title>
<author role="aut"><persName><forename type="first">Marie</forename>
<surname>Demeilliez</surname>
</persName>
<idno type="halAuthorId">226519</idno>
<affiliation ref="#struct-32291"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr><idno type="halJournalId" status="INCOMING">52905</idno>
<title level="j">Bulletin Charpentier</title>
<imprint><biblScope unit="issue">4</biblScope>
<biblScope unit="pp">3-20</biblScope>
<date type="datePub">2014</date>
</imprint>
</monogr>
<ref type="publisher">http://philidor.cmbv.fr/Publications/Periodiques-et-editions-en-ligne/Bulletin-Charpentier/Liste-des-bulletins</ref>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc><langUsage><language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass><keywords scheme="author"><term xml:lang="fr">Ballet </term>
<term xml:lang="fr"> Théâtre de collège </term>
<term xml:lang="fr"> Marc-Antoine Charpentier</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="ART">Journal articles</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">De l’activité de Marc-Antoine Charpentier au service des jésuites, nous sont parvenus un vaste répertoire religieux ainsi que le célèbre « opéra chrétien » David et Jonathas (1688), l’une des rares partitions composées pour le collège Louis-le-Grand qui soit conservée. Alors que le musicien en fut le maître de musique pendant plusieurs années, l’on sait peu de choses de sa participation aux somptueuses représentations théâtrales dont le collège s’est fait une spécialité, hors la composition d’une autre tragédie en musique, Celse martyr (1687) dont la musique est perdue. Si l’on ignore l’éventuelle contribution de Charpentier aux ballets jésuites, il est au moins l’auteur d’un ballet de collège, pour un établissement voisin, quelques années plus tôt, avant d’entrer au service de la Compagnie de Jésus : le cahier XXIII du tome XVII des Mélanges conserve la partition d’une Ouverture du prologue de Polyeucte pour le collège d’Harcourt (H. 498), suivie de plusieurs danses. L’heureuse découverte du programme imprimé à l’occasion de la représentation de Polyeucte par les élèves du collège, en 1680, permet un regard neuf sur cette œuvre incomplète, rétablissant l’ordre de succession des différentes pièces et donnant une cohérence à cet ensemble désordonné.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000644 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Curation/biblio.hfd -nk 000644 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Hal |étape= Curation |type= RBID |clé= Hal:halshs-01300737 |texte= Le Combat de l’amour divin et de l’amour profane : un ballet de Charpentier pour le collège d’Harcourt }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |