Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Le "livret" d'opéra baroque : une source d'information pour le geste, la danse et la composition des ballets

Identifieur interne : 000642 ( Hal/Curation ); précédent : 000641; suivant : 000643

Le "livret" d'opéra baroque : une source d'information pour le geste, la danse et la composition des ballets

Auteurs : Sylvie Bouissou [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-00377762

Descripteurs français

Abstract

La fonction du livret d'opéra dépasse largement celle d'un simple support du texte poétique de l'œuvre dramatique. Source historique de première importance, le livret remplit le rôle de programme de salle et comporte, à ce titre, un lot d'informations en lien avec l'actualité de la représentation. Pourtant, encore aujourd'hui, le « livret » est considéré comme une source polymorphe qui génère trop souvent une définition confuse de la part des musicologues, des littéraires et même des bibliothécaires.
Comment définir le livret ? Qu'apporte-t-il sur la connaissance du geste, de la danse et de la composition chorégraphique ?

Url:

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:halshs-00377762

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Le "livret" d'opéra baroque : une source d'information pour le geste, la danse et la composition des ballets</title>
<author>
<name sortKey="Bouissou, Sylvie" sort="Bouissou, Sylvie" uniqKey="Bouissou S" first="Sylvie" last="Bouissou">Sylvie Bouissou</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00377762</idno>
<idno type="halId">halshs-00377762</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00377762</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00377762</idno>
<date when="2009">2009</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000642</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000642</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Le "livret" d'opéra baroque : une source d'information pour le geste, la danse et la composition des ballets</title>
<author>
<name sortKey="Bouissou, Sylvie" sort="Bouissou, Sylvie" uniqKey="Bouissou S" first="Sylvie" last="Bouissou">Sylvie Bouissou</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>compositeur de ballet</term>
<term>création chorégraphique</term>
<term>danse</term>
<term>livret</term>
<term>maître de ballet</term>
<term>opéra baroque</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">La fonction du livret d'opéra dépasse largement celle d'un simple support du texte poétique de l'œuvre dramatique. Source historique de première importance, le livret remplit le rôle de programme de salle et comporte, à ce titre, un lot d'informations en lien avec l'actualité de la représentation. Pourtant, encore aujourd'hui, le « livret » est considéré comme une source polymorphe qui génère trop souvent une définition confuse de la part des musicologues, des littéraires et même des bibliothécaires.
Comment définir le livret ? Qu'apporte-t-il sur la connaissance du geste, de la danse et de la composition chorégraphique ?</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Le "livret" d'opéra baroque : une source d'information pour le geste, la danse et la composition des ballets</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Sylvie</forename>
<surname>Bouissou</surname>
</persName>
<email>syl.bouissou@orange.fr</email>
<idno type="halauthor">78147</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Sylvie</forename>
<surname>Bouissou</surname>
</persName>
<email>syl.bouissou@orange.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2009-04-22 19:20:41</date>
<date type="whenWritten">2006</date>
<date type="whenModified">2009-04-22 19:20:41</date>
<date type="whenReleased">2009-04-22 19:20:41</date>
<date type="whenProduced">2009</date>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="104077">
<persName>
<forename>Sylvie</forename>
<surname>Bouissou</surname>
</persName>
<email>syl.bouissou@orange.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00377762</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00377762</idno>
<idno type="halBibtex">bouissou:halshs-00377762</idno>
<idno type="halRefHtml">Jacqueline Waeber. Musique et geste en France de Lully à la Révolution. Études sur la musique, le théâtre et la danse, Peter Lang, pp.95-113, 2009</idno>
<idno type="halRef">Jacqueline Waeber. Musique et geste en France de Lully à la Révolution. Études sur la musique, le théâtre et la danse, Peter Lang, pp.95-113, 2009</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="IRPMF">Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="BNF">Bibliothèque nationale de France</idno>
<idno type="stamp" n="BNF_IRPMF" p="BNF">Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="0">Not set</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Le "livret" d'opéra baroque : une source d'information pour le geste, la danse et la composition des ballets</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Sylvie</forename>
<surname>Bouissou</surname>
</persName>
<email>syl.bouissou@orange.fr</email>
<idno type="halAuthorId">78147</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<title level="m">Musique et geste en France de Lully à la Révolution. Études sur la musique, le théâtre et la danse</title>
<editor>Jacqueline Waeber</editor>
<imprint>
<publisher>Peter Lang</publisher>
<biblScope unit="pp">95-113</biblScope>
<date type="datePub">2009</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">opéra baroque</term>
<term xml:lang="fr">livret</term>
<term xml:lang="fr">danse</term>
<term xml:lang="fr">création chorégraphique</term>
<term xml:lang="fr">maître de ballet</term>
<term xml:lang="fr">compositeur de ballet</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COUV">Book section</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">La fonction du livret d'opéra dépasse largement celle d'un simple support du texte poétique de l'œuvre dramatique. Source historique de première importance, le livret remplit le rôle de programme de salle et comporte, à ce titre, un lot d'informations en lien avec l'actualité de la représentation. Pourtant, encore aujourd'hui, le « livret » est considéré comme une source polymorphe qui génère trop souvent une définition confuse de la part des musicologues, des littéraires et même des bibliothécaires.
Comment définir le livret ? Qu'apporte-t-il sur la connaissance du geste, de la danse et de la composition chorégraphique ?</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000642 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Curation/biblio.hfd -nk 000642 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00377762
   |texte=   Le "livret" d'opéra baroque : une source d'information pour le geste, la danse et la composition des ballets
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024