Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

The Construction of the Body in Wilfride Piollet's Classical Dance Classes

Identifieur interne : 000260 ( Hal/Curation ); précédent : 000259; suivant : 000261

The Construction of the Body in Wilfride Piollet's Classical Dance Classes

Auteurs : Nadège Tardieu ; Georgiana Gore [France]

Source :

RBID : Hal:hal-00989469

Descripteurs français

Abstract

La construction de l'expérience corporelle en danse constitue l'objet de ce chapitre, basé sur les travaux ethnographiques de Nadège Tardieu auprès de Wilfride Piollet, ancienne étoile de l'Opéra de Paris qui a créé une méthode de transmission de la danse classique sans l'utilisation des artefacts emblématiques de la discipline que sont la barre et le miroir. Nous analysons l'articulation étroite entre la construction de l'objet de recherche et les paradigmes théoriques mis en œuvre pour démontrer comment la description même de la leçon de danse donnée par Piollet est déjà une conformation interprétative où le monde du visible et le monde du dicible s'interpénètrent dans le processus de transmission.

Url:

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:hal-00989469

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en">The Construction of the Body in Wilfride Piollet's Classical Dance Classes</title>
<author>
<name sortKey="Tardieu, Nadege" sort="Tardieu, Nadege" uniqKey="Tardieu N" first="Nadège" last="Tardieu">Nadège Tardieu</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Gore, Georgiana" sort="Gore, Georgiana" uniqKey="Gore G" first="Georgiana" last="Gore">Georgiana Gore</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-179812" status="VALID">
<orgName>Activité, Connaissance, Transmission, éducation</orgName>
<orgName type="acronym">ACTé</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-bpclermont.fr/LABOS/acte//spip.php?article1</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA4281" active="#struct-205618" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA4281" active="#struct-205618" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-205618" status="VALID">
<orgName>Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2</orgName>
<orgName type="acronym">UBP</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>34, avenue Carnot - BP 185 - 63006 Clermont-Ferrand cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-bpclermont.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00989469</idno>
<idno type="halId">hal-00989469</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00989469</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00989469</idno>
<date when="2012">2012</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000260</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000260</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en">The Construction of the Body in Wilfride Piollet's Classical Dance Classes</title>
<author>
<name sortKey="Tardieu, Nadege" sort="Tardieu, Nadege" uniqKey="Tardieu N" first="Nadège" last="Tardieu">Nadège Tardieu</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Gore, Georgiana" sort="Gore, Georgiana" uniqKey="Gore G" first="Georgiana" last="Gore">Georgiana Gore</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-179812" status="VALID">
<orgName>Activité, Connaissance, Transmission, éducation</orgName>
<orgName type="acronym">ACTé</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-bpclermont.fr/LABOS/acte//spip.php?article1</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA4281" active="#struct-205618" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA4281" active="#struct-205618" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-205618" status="VALID">
<orgName>Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2</orgName>
<orgName type="acronym">UBP</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>34, avenue Carnot - BP 185 - 63006 Clermont-Ferrand cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-bpclermont.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Wilfride Piollet</term>
<term>anthropologie de la danse</term>
<term>danse classique</term>
<term>expérience corporelle</term>
<term>transmission</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">La construction de l'expérience corporelle en danse constitue l'objet de ce chapitre, basé sur les travaux ethnographiques de Nadège Tardieu auprès de Wilfride Piollet, ancienne étoile de l'Opéra de Paris qui a créé une méthode de transmission de la danse classique sans l'utilisation des artefacts emblématiques de la discipline que sont la barre et le miroir. Nous analysons l'articulation étroite entre la construction de l'objet de recherche et les paradigmes théoriques mis en œuvre pour démontrer comment la description même de la leçon de danse donnée par Piollet est déjà une conformation interprétative où le monde du visible et le monde du dicible s'interpénètrent dans le processus de transmission.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="en">The Construction of the Body in Wilfride Piollet's Classical Dance Classes</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Nadège</forename>
<surname>Tardieu</surname>
</persName>
<email></email>
<idno type="halauthor">1149688</idno>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Georgiana</forename>
<surname>Gore</surname>
</persName>
<email></email>
<idno type="idhal">georgiana-gore</idno>
<idno type="halauthor">1149670</idno>
<affiliation ref="#struct-179812"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Acté</forename>
<surname>Référent Hal</surname>
</persName>
<email>referent.hal.acte@gmail.com</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2014-05-11 20:44:59</date>
<date type="whenModified">2015-03-26 15:50:54</date>
<date type="whenReleased">2014-05-11 20:44:59</date>
<date type="whenProduced">2012</date>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="193193">
<persName>
<forename>Acté</forename>
<surname>Référent Hal</surname>
</persName>
<email>referent.hal.acte@gmail.com</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-00989469</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00989469</idno>
<idno type="halBibtex">tardieu:hal-00989469</idno>
<idno type="halRefHtml">Dena Davida. Fields in Motion : Ethnography in the Worlds of Dance, Wilfrid Laurier University Press, pp.305-315, 2012</idno>
<idno type="halRef">Dena Davida. Fields in Motion : Ethnography in the Worlds of Dance, Wilfrid Laurier University Press, pp.305-315, 2012</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="UNIV-BPCLERMONT" p="PRES_CLERMONT">Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II</idno>
<idno type="stamp" n="ACTE" p="UNIV-BPCLERMONT">Activité, Connaissance, Transmission, éducation</idno>
<idno type="stamp" n="PRES_CLERMONT">Université de Clermont</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="2">International</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en">The Construction of the Body in Wilfride Piollet's Classical Dance Classes</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Nadège</forename>
<surname>Tardieu</surname>
</persName>
<idno type="halAuthorId">1149688</idno>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Georgiana</forename>
<surname>Gore</surname>
</persName>
<idno type="idHal">georgiana-gore</idno>
<idno type="halAuthorId">1149670</idno>
<affiliation ref="#struct-179812"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<idno type="localRef">OS§ Axe2</idno>
<title level="m">Fields in Motion : Ethnography in the Worlds of Dance</title>
<editor>Dena Davida</editor>
<imprint>
<publisher>Wilfrid Laurier University Press</publisher>
<biblScope unit="pp">305-315</biblScope>
<date type="datePub">2012</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="en">English</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">Wilfride Piollet</term>
<term xml:lang="fr">anthropologie de la danse</term>
<term xml:lang="fr">expérience corporelle</term>
<term xml:lang="fr">transmission</term>
<term xml:lang="fr">danse classique</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.info">Humanities and Social Sciences/Library and information sciences</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COUV">Book section</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">La construction de l'expérience corporelle en danse constitue l'objet de ce chapitre, basé sur les travaux ethnographiques de Nadège Tardieu auprès de Wilfride Piollet, ancienne étoile de l'Opéra de Paris qui a créé une méthode de transmission de la danse classique sans l'utilisation des artefacts emblématiques de la discipline que sont la barre et le miroir. Nous analysons l'articulation étroite entre la construction de l'objet de recherche et les paradigmes théoriques mis en œuvre pour démontrer comment la description même de la leçon de danse donnée par Piollet est déjà une conformation interprétative où le monde du visible et le monde du dicible s'interpénètrent dans le processus de transmission.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000260 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Curation/biblio.hfd -nk 000260 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-00989469
   |texte=   The Construction of the Body in Wilfride Piollet's Classical Dance Classes
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024