Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Une dramaturgie baroque revisitée par la référence poly-culturelle ; l'exemple de "La Porte du Paradis"

Identifieur interne : 000854 ( Hal/Corpus ); précédent : 000853; suivant : 000855

Une dramaturgie baroque revisitée par la référence poly-culturelle ; l'exemple de "La Porte du Paradis"

Auteurs : Sylvie Bouissou

Source :

RBID : Hal:halshs-00008209

Descripteurs français

Abstract

Pour cet opéra de Costin Miereanu, je souhaitais un livret haut en couleurs et contrasté pour transcender l'effet dramatique, un livret riche en action, émotions et accidents, aux antipodes d'un anti-opéra hiératique et sévère. En écrivant le livret de " La Porte du Paradis", j'ai voulu apporter un élément de réflexion au problème de la musique contemporaine confinée, qu'on le veuille ou non, dans un ghetto trop élitiste. Loin de s'opposer à cette approche anticonformiste de la culture, Costin Miereanu a largement contribué à l'orientation que j'avais envie de suivre, celle d'un délire contrôlé bousculant les conventions et désacralisant le "fait musical".

Url:

Links to Exploration step

Hal:halshs-00008209

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Une dramaturgie baroque revisitée par la référence poly-culturelle ; l'exemple de "La Porte du Paradis"</title>
<author>
<name sortKey="Bouissou, Sylvie" sort="Bouissou, Sylvie" uniqKey="Bouissou S" first="Sylvie" last="Bouissou">Sylvie Bouissou</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00008209</idno>
<idno type="halId">halshs-00008209</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00008209</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00008209</idno>
<date when="2003">2003</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000854</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Une dramaturgie baroque revisitée par la référence poly-culturelle ; l'exemple de "La Porte du Paradis"</title>
<author>
<name sortKey="Bouissou, Sylvie" sort="Bouissou, Sylvie" uniqKey="Bouissou S" first="Sylvie" last="Bouissou">Sylvie Bouissou</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Miereanu</term>
<term>baroque</term>
<term>dramaturgie</term>
<term>livret</term>
<term>musique</term>
<term>opéra contemporain</term>
<term>référence poly-culturelle</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Pour cet opéra de Costin Miereanu, je souhaitais un livret haut en couleurs et contrasté pour transcender l'effet dramatique, un livret riche en action, émotions et accidents, aux antipodes d'un anti-opéra hiératique et sévère. En écrivant le livret de " La Porte du Paradis", j'ai voulu apporter un élément de réflexion au problème de la musique contemporaine confinée, qu'on le veuille ou non, dans un ghetto trop élitiste. Loin de s'opposer à cette approche anticonformiste de la culture, Costin Miereanu a largement contribué à l'orientation que j'avais envie de suivre, celle d'un délire contrôlé bousculant les conventions et désacralisant le "fait musical".</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Une dramaturgie baroque revisitée par la référence poly-culturelle ; l'exemple de "La Porte du Paradis"</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Sylvie</forename>
<surname>Bouissou</surname>
</persName>
<email>syl.bouissou@orange.fr</email>
<idno type="halauthor">78147</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Sylvie</forename>
<surname>Bouissou</surname>
</persName>
<email>syl.bouissou@orange.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2006-01-25 17:58:48</date>
<date type="whenModified">2006-01-26 09:54:12</date>
<date type="whenReleased">2006-01-26 09:54:12</date>
<date type="whenProduced">2003</date>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="104077">
<persName>
<forename>Sylvie</forename>
<surname>Bouissou</surname>
</persName>
<email>syl.bouissou@orange.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00008209</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00008209</idno>
<idno type="halBibtex">bouissou:halshs-00008209</idno>
<idno type="halRefHtml">Laurent Feneyrou. Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle, Publications de la Sorbonne, p. 603-612, 2003, Série Esthétique n° 7</idno>
<idno type="halRef">Laurent Feneyrou. Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle, Publications de la Sorbonne, p. 603-612, 2003, Série Esthétique n° 7</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="IRPMF">Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</idno>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="BNF">Bibliothèque nationale de France</idno>
<idno type="stamp" n="BNF_IRPMF" p="BNF">Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="0">Not set</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Une dramaturgie baroque revisitée par la référence poly-culturelle ; l'exemple de "La Porte du Paradis"</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Sylvie</forename>
<surname>Bouissou</surname>
</persName>
<email>syl.bouissou@orange.fr</email>
<idno type="halAuthorId">78147</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<idno type="halJournalId" status="INCOMING">32362</idno>
<title level="j">Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle</title>
<title level="m">Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle</title>
<meeting>
<title>Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle</title>
<settlement>Paris</settlement>
<country key="FR">France</country>
</meeting>
<editor>Laurent Feneyrou</editor>
<imprint>
<publisher>Publications de la Sorbonne</publisher>
<biblScope unit="serie">Série Esthétique n° 7</biblScope>
<biblScope unit="pp">p. 603-612</biblScope>
<date type="datePub">2003</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">musique</term>
<term xml:lang="fr">dramaturgie</term>
<term xml:lang="fr">baroque</term>
<term xml:lang="fr">Miereanu</term>
<term xml:lang="fr">opéra contemporain</term>
<term xml:lang="fr">référence poly-culturelle</term>
<term xml:lang="fr">livret</term>
</keywords>
<classCode scheme="halTypology" n="COUV">Book section</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Pour cet opéra de Costin Miereanu, je souhaitais un livret haut en couleurs et contrasté pour transcender l'effet dramatique, un livret riche en action, émotions et accidents, aux antipodes d'un anti-opéra hiératique et sévère. En écrivant le livret de " La Porte du Paradis", j'ai voulu apporter un élément de réflexion au problème de la musique contemporaine confinée, qu'on le veuille ou non, dans un ghetto trop élitiste. Loin de s'opposer à cette approche anticonformiste de la culture, Costin Miereanu a largement contribué à l'orientation que j'avais envie de suivre, celle d'un délire contrôlé bousculant les conventions et désacralisant le "fait musical".</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000854 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Corpus/biblio.hfd -nk 000854 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00008209
   |texte=   Une dramaturgie baroque revisitée par la référence poly-culturelle ; l'exemple de "La Porte du Paradis"
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024