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Sémiramis, ballet pantomime tragique : l'écriture chorégraphique de la tragédie et la construction théorique d'un nouveau genre théâtral.

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Sémiramis, ballet pantomime tragique : l'écriture chorégraphique de la tragédie et la construction théorique d'un nouveau genre théâtral.

Auteurs : Arianna Fabbricatore

Source :

RBID : Hal:halshs-00687940

Descripteurs français

Abstract

Le ballet pantomime tragique Sémiramis, crée par le maître de ballet Gaspare Angiolini sur musique de Gluck et représenté à Vienne le 31 janvier 1765 fut accompagné du programme polémique : Dissertation sur les ballets pantomimes des Anciens pour servir de programme au Ballet Pantomime Tragique de Sémiramis. Ce livret, véritable manifeste de la réforme de la danse écrit par Ranieri Calzabigi, marque un tournant dans la création des ballets et se veut fondateur d'un nouveau genre: le ballet pantomime tragique. Tiré de la tragédie de Voltaire, le ballet de Sémiramis constitue un produit de laboratoire, la preuve tangible qui découle d'une théorie esthétique analogique et la Dissertation en énonce les fondements théoriques et les règles pratiques. Le lien direct avec la tragédie et l'argument d'autorité des Anciens mettent en place une filiation arbitraire qui sortirait la danse de son rôle de pur divertissement pour lui permettre de regagner un siège attitré dans le cénacle exclusif des " arts imitateurs ". Ainsi faisant ce texte en quelque sorte fondateur est à l'origine d'un débat européen qui voit s'affronter les intellectuels de l'époque sur le nouvel art et sur les règles qui auraient dû le codifier, sur la finalité et le rôle de la danse au sein de la société.

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<abstract xml:lang="it">Il ballo pantomimo tragico Semiramis, creato dal compositore di balli Gasparo Angiolini, musica di Gluck, e rappresentato a Vienna il 31 gennaio 1765 fu accompagnato dal programma polemico : Dissertation sur les ballets pantomimes des Anciens pour servir de programme au Ballet Pantomime Tragique de Sémiramis. Questo libretto, vero e proprio manifesto della riforma coreutica scritto da Ranieri Calzabigi, segna una svolta nella creazione dei balletti e diventa fondatore di un nuovo genere: il balletto pantomimo tragico. tratto dalla tragedia di Voltaire, il balletto di Semiramis costituisce un prodotto di laboratorio, la prova tangibile che deriva da una teoria estetica e la Dissertazione ne enuncia i fondamenti teorici nonché le regole pratiche. il legame diretto con la tragedia e l'argomento d'autorità degli Antichi costruiscono una filiazione arbitraria che ha vocazione di liberare la danza dal suo ruolo tradizionale di divertissement per permetterle di riconquistare un posto nel cenacolo esclusivo delle arti imitatrici. in tal modo, questo testo fondatore è all'origine di un dibattito europeo che vede gli intellettuali dell'epoca affrontarsi sulla nuova arte e sulle regole, sulla finalità e il ruolo della danza nella società.</abstract>
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