Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Quatre entretiens inédits de Georges Auric avec Stéphane Audel (1955) : troisième et dernière partie

Identifieur interne : 000805 ( Hal/Corpus ); précédent : 000804; suivant : 000806

Quatre entretiens inédits de Georges Auric avec Stéphane Audel (1955) : troisième et dernière partie

Auteurs : Malou Haine

Source :

RBID : Hal:halshs-01181010

Descripteurs français

Abstract

Cet article fournit le quatrième et dernier entretien de Georges Auric avec Stéphane Audel réalisé en 1955 (voir les trois premiers entretiens dans la Revue de Suisse romande n°61/3, septembre 2008, p. 24-55 ; n 61/4, décembre 2008, p. 34-51.). Auric parle d’abord de l’échec de sa Sonate en fa lors de sa création, avant d’aborder les nombreuses musiques de film qu’il a composées dès le début du « cinéma sonore » en 1931, à commencer par Le Sang d’un poète de Cocteau. Sa collaboration avec celui-ci s’est ensuite concrétisée par la musique de nombreux films (notamment L’Eternel Retour, La Belle et la Bête, Les Parents terribles, Orphée). Auric parle aussi de la musique composée pour les films A nous la liberté (René Clair), Lac aux dames, Gribouille et Orage (Marc Allégret), La Symphonie pastorale (Jean Delannoy), et le fameux Moulin rouge (John Huston) dont la musique a fait le tour du monde dans des arrangements les plus variés. Auric na jamais écrit d’opéra et en donne les raisons. Il évoque ensuite la musique du Pauvre Matelot de Milhaud, des Caprices de Marianne de Sauguet, des Dialogues des Carmélites de Poulenc, du Roi David et d’Antigone de Honegger, etc.

Url:

Links to Exploration step

Hal:halshs-01181010

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Quatre entretiens inédits de Georges Auric avec Stéphane Audel (1955) : troisième et dernière partie</title>
<author>
<name sortKey="Haine, Malou" sort="Haine, Malou" uniqKey="Haine M" first="Malou" last="Haine">Malou Haine</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-01181010</idno>
<idno type="halId">halshs-01181010</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01181010</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01181010</idno>
<date when="2009">2009</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000805</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Quatre entretiens inédits de Georges Auric avec Stéphane Audel (1955) : troisième et dernière partie</title>
<author>
<name sortKey="Haine, Malou" sort="Haine, Malou" uniqKey="Haine M" first="Malou" last="Haine">Malou Haine</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Georges Auric – Stéphane Audel – entretien radiophonique – musique de film- Jean Cocteau – René Clair – Marc Allégret – Jean Delannoy – John Huston – Milhaud – Henri Sauguet – Poulenc – Honegger -</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Cet article fournit le quatrième et dernier entretien de Georges Auric avec Stéphane Audel réalisé en 1955 (voir les trois premiers entretiens dans la Revue de Suisse romande n°61/3, septembre 2008, p. 24-55 ; n 61/4, décembre 2008, p. 34-51.). Auric parle d’abord de l’échec de sa Sonate en fa lors de sa création, avant d’aborder les nombreuses musiques de film qu’il a composées dès le début du « cinéma sonore » en 1931, à commencer par Le Sang d’un poète de Cocteau. Sa collaboration avec celui-ci s’est ensuite concrétisée par la musique de nombreux films (notamment L’Eternel Retour, La Belle et la Bête, Les Parents terribles, Orphée). Auric parle aussi de la musique composée pour les films A nous la liberté (René Clair), Lac aux dames, Gribouille et Orage (Marc Allégret), La Symphonie pastorale (Jean Delannoy), et le fameux Moulin rouge (John Huston) dont la musique a fait le tour du monde dans des arrangements les plus variés. Auric na jamais écrit d’opéra et en donne les raisons. Il évoque ensuite la musique du Pauvre Matelot de Milhaud, des Caprices de Marianne de Sauguet, des Dialogues des Carmélites de Poulenc, du Roi David et d’Antigone de Honegger, etc.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Quatre entretiens inédits de Georges Auric avec Stéphane Audel (1955) : troisième et dernière partie</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Malou</forename>
<surname>Haine</surname>
</persName>
<email>malou.haine@gmail.com</email>
<idno type="halauthor">1193367</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Malou</forename>
<surname>Haine</surname>
</persName>
<email>malou.haine@gmail.com</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2015-07-28 17:16:46</date>
<date type="whenModified">2015-07-29 01:12:28</date>
<date type="whenReleased">2015-07-28 17:16:46</date>
<date type="whenProduced">2009</date>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="319280">
<persName>
<forename>Malou</forename>
<surname>Haine</surname>
</persName>
<email>malou.haine@gmail.com</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-01181010</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01181010</idno>
<idno type="halBibtex">haine:halshs-01181010</idno>
<idno type="halRefHtml">Revue musicale de la Suisse romande, 2009, p. 34-52</idno>
<idno type="halRef">Revue musicale de la Suisse romande, 2009, p. 34-52</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="IRPMF">Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="BNF">Bibliothèque nationale de France</idno>
<idno type="stamp" n="BNF_IRPMF" p="BNF">Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="2">International</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
<note type="peer" n="1">Yes</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Quatre entretiens inédits de Georges Auric avec Stéphane Audel (1955) : troisième et dernière partie</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Malou</forename>
<surname>Haine</surname>
</persName>
<email>malou.haine@gmail.com</email>
<idno type="halAuthorId">1193367</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<idno type="halJournalId" status="INCOMING">46853</idno>
<title level="j">Revue musicale de la Suisse romande</title>
<imprint>
<biblScope unit="issue">62/1</biblScope>
<biblScope unit="pp">p. 34-52</biblScope>
<date type="datePub">2009</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">Georges Auric – Stéphane Audel – entretien radiophonique – musique de film- Jean Cocteau – René Clair – Marc Allégret – Jean Delannoy – John Huston – Milhaud – Henri Sauguet – Poulenc – Honegger -</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="ART">Journal articles</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Cet article fournit le quatrième et dernier entretien de Georges Auric avec Stéphane Audel réalisé en 1955 (voir les trois premiers entretiens dans la Revue de Suisse romande n°61/3, septembre 2008, p. 24-55 ; n 61/4, décembre 2008, p. 34-51.). Auric parle d’abord de l’échec de sa Sonate en fa lors de sa création, avant d’aborder les nombreuses musiques de film qu’il a composées dès le début du « cinéma sonore » en 1931, à commencer par Le Sang d’un poète de Cocteau. Sa collaboration avec celui-ci s’est ensuite concrétisée par la musique de nombreux films (notamment L’Eternel Retour, La Belle et la Bête, Les Parents terribles, Orphée). Auric parle aussi de la musique composée pour les films A nous la liberté (René Clair), Lac aux dames, Gribouille et Orage (Marc Allégret), La Symphonie pastorale (Jean Delannoy), et le fameux Moulin rouge (John Huston) dont la musique a fait le tour du monde dans des arrangements les plus variés. Auric na jamais écrit d’opéra et en donne les raisons. Il évoque ensuite la musique du Pauvre Matelot de Milhaud, des Caprices de Marianne de Sauguet, des Dialogues des Carmélites de Poulenc, du Roi David et d’Antigone de Honegger, etc.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000805 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Corpus/biblio.hfd -nk 000805 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-01181010
   |texte=   Quatre entretiens inédits de Georges Auric avec Stéphane Audel (1955) : troisième et dernière partie
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024