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Le fantastique à l'Opéra-Comique au XIXe siècle : une exception révélatrice ?

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Le fantastique à l'Opéra-Comique au XIXe siècle : une exception révélatrice ?

Auteurs : Olivier Bara

Source :

RBID : Hal:hal-00909756

Descripteurs français

Abstract

Faut-il parler d'une absence relative ou d'une rareté signifiante du fantastique dans l'opéra-comique français du XIXe siècle ? Si l'hypothèse fondatrice de ce colloque pose le caractère consubstantiel de l'opéra et du fantastique, force sera alors d'interroger, au cours de cette communication, le mode d'appartenance du genre à demi-lyrique de l'opéra-comique (parlé/chanté) au monde artistique de l'opéra. Le postulat peut sembler paradoxal si l'on se rappelle que le répertoire de l'Opéra-Comique est dominé, à partir de 1825, par l'ombre de la Dame blanche, merveilleuse héroïne de Scribe et Boieldieu, ombre révélatrice d'une fascination pour le mystère et sa cohorte d'effets dramatiques, visuels et musicaux, mais ombre trompeuse tant elle laisse présupposer la domination d'un genre dit " fantastique ", lequel ne constitue peut-être qu'un mode de représentation étroitement circonscrit dans la composition d'opéra-comique. Aussi s'agira-t-il de comprendre et d'interpréter la rareté et la relative pauvreté du fantastique à l'opéra-comique dans une époque dite romantique élargie au XIXe siècle, du Solitaire de Carafa en 1822 au Roi d'Ys de Lalo (1888), et cela à partir d'approches poétique, thématique et enfin structurelle1. Peut-être sera-t-il possible, à terme, de cerner la nature des jouissances lyriques du spectateur d'opéra-comique.

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Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024