Le P.O.P.B. : techniques du spectacle, spectacle de la technique
Identifieur interne : 000647 ( Hal/Corpus ); précédent : 000646; suivant : 000648Le P.O.P.B. : techniques du spectacle, spectacle de la technique
Auteurs : Eliane DaphySource :
Descripteurs français
- mix :
Abstract
Par une approche d'ethno-histoire, basée sur les archives municipales, l'auteure analyse les débats du Conseil municipal de Paris, et les arguments et alliances qui ont amené à la décision de construire sur l'ancien site des entrepôts à vins de Bercy, le Palais Omnisports de Paris-Bercy [POPB], une salle à vocation polyvalente, pour redonner à Paris un Vél d'Hiv'.
La deuxième partie, basée sur une enquête ethnographique auprès des architectes et des responsables du POPB, présente la manière dont ont été résolus par les architectes et les concepteurs des systèmes techniques (son et lumière) les problèmes posés par l'usage polyvalent du lieu (spectacles sportifs et musicaux, opéra).
La deuxième partie, basée sur une enquête ethnographique auprès des architectes et des responsables du POPB, présente la manière dont ont été résolus par les architectes et les concepteurs des systèmes techniques (son et lumière) les problèmes posés par l'usage polyvalent du lieu (spectacles sportifs et musicaux, opéra).
Url:
Links to Exploration step
Hal:halshs-00004077Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Le P.O.P.B. : techniques du spectacle, spectacle de la technique</title>
<author><name sortKey="Daphy, Eliane" sort="Daphy, Eliane" uniqKey="Daphy E" first="Eliane" last="Daphy">Eliane Daphy</name>
<affiliation><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-412" status="OLD"><orgName>Laboratoire d'anthropologie urbaine</orgName>
<orgName type="acronym">LAU</orgName>
<desc><address><addrLine>27, Rue Paul Bert 94204 Ivry sur Seine CEDEX</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://hal.archives-ouvertes.fr/AO-LAU</ref>
</desc>
<listRelation><relation name="UPR34" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="UPR34" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"><idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00004077</idno>
<idno type="halId">halshs-00004077</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004077</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004077</idno>
<date when="1991">1991</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000647</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Le P.O.P.B. : techniques du spectacle, spectacle de la technique</title>
<author><name sortKey="Daphy, Eliane" sort="Daphy, Eliane" uniqKey="Daphy E" first="Eliane" last="Daphy">Eliane Daphy</name>
<affiliation><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-412" status="OLD"><orgName>Laboratoire d'anthropologie urbaine</orgName>
<orgName type="acronym">LAU</orgName>
<desc><address><addrLine>27, Rue Paul Bert 94204 Ivry sur Seine CEDEX</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://hal.archives-ouvertes.fr/AO-LAU</ref>
</desc>
<listRelation><relation name="UPR34" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="UPR34" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"><idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>Chirac</term>
<term>Delanoe</term>
<term>Eclairage (spectacles)</term>
<term>Entrepôts de Bercy</term>
<term>Ethnohistoire</term>
<term>Ethnologie des techniques</term>
<term>Opéra</term>
<term>Palais Omnisports de Paris Bercy</term>
<term>Paris</term>
<term>Politique culturelle</term>
<term>Salle de spectacle</term>
<term>Sonorisation</term>
<term>Vél d'Hiv</term>
<term>Vélodrome</term>
<term>anthropologie urbaine</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Par une approche d'ethno-histoire, basée sur les archives municipales, l'auteure analyse les débats du Conseil municipal de Paris, et les arguments et alliances qui ont amené à la décision de construire sur l'ancien site des entrepôts à vins de Bercy, le Palais Omnisports de Paris-Bercy [POPB], une salle à vocation polyvalente, pour redonner à Paris un Vél d'Hiv'.
La deuxième partie, basée sur une enquête ethnographique auprès des architectes et des responsables du POPB, présente la manière dont ont été résolus par les architectes et les concepteurs des systèmes techniques (son et lumière) les problèmes posés par l'usage polyvalent du lieu (spectacles sportifs et musicaux, opéra).</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3"><titleStmt><title xml:lang="fr">Le P.O.P.B. : techniques du spectacle, spectacle de la technique</title>
<author role="aut"><persName><forename type="first">Eliane</forename>
<surname>Daphy</surname>
</persName>
<email>elianedaphy@ouvaton.org</email>
<idno type="idhal">eliane-daphy</idno>
<idno type="halauthor">46653</idno>
<idno type="IdRef">http://www.idref.fr/050679678</idno>
<idno type="VIAF">http://viaf.org/viaf/VIAF36720685</idno>
<idno type="ISNI">http://isni.org/isni/ISNI-0000000046298894</idno>
<affiliation ref="#struct-412"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor"><persName><forename>Eliane</forename>
<surname>Daphy</surname>
</persName>
<email>elianedaphy@ouvaton.org</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt><edition n="v1" type="current"><date type="whenSubmitted">2008-08-05 14:12:50</date>
<date type="whenModified">2010-10-13 23:15:01</date>
<date type="whenReleased">2008-08-05 14:43:59</date>
<date type="whenProduced">1991</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2008-08-05</date>
<ref type="file" target="https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004077/document"><date notBefore="2008-08-05"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="author" n="1" target="https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004077/file/EDaphy_1991_Bercy_CNRS.pdf"><date notBefore="2008-08-05"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt><resp>contributor</resp>
<name key="111737"><persName><forename>Eliane</forename>
<surname>Daphy</surname>
</persName>
<email>elianedaphy@ouvaton.org</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt><distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00004077</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004077</idno>
<idno type="halBibtex">daphy:halshs-00004077</idno>
<idno type="halRefHtml">Anne-Marie Gourdon (études réunies et présentées par). Les publics des grandes salles polyvalentes, CNRS-Editions, pp.120-34, 1991, Arts du spectacle - Spectacles, histoire, société</idno>
<idno type="halRef">Anne-Marie Gourdon (études réunies et présentées par). Les publics des grandes salles polyvalentes, CNRS-Editions, pp.120-34, 1991, Arts du spectacle - Spectacles, histoire, société</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt><idno type="stamp" n="LAU" p="AO-IIAC">Laboratoire d'Anthropologie Urbaine, Espaces et temps sociaux, reformulations culturelles (LAU-IIAC UMR8177 CNRS/EHESS)</idno>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="AO-ETHNO">Archives ouvertes de l'Ethnologie</idno>
<idno type="stamp" n="ETHNO" p="AO-ETHNO">Productions de l'ethnologie</idno>
<idno type="stamp" n="AO-LAU">Archives ouvertes du Laboratoire d'Anthropologie Urbaine CNRS UPR34 (…1988-2009)</idno>
<idno type="stamp" n="HISTOIRE">HISTOIRE</idno>
<idno type="stamp" n="AO-HISTOIRE">Archives ouvertes de l'Histoire</idno>
<idno type="stamp" n="AO-IIAC" p="SHS">Archives Ouvertes de l'Institut Interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain (IIAC UMR8177 CNRS/EHESS)</idno>
<idno type="stamp" n="AO-SCIENCEPOLITIQUE">Archives ouvertes de la Science politique</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="ELIANEDAPHY">Eliane Daphy, ethnologue ingénieure CNRS</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt><note type="audience" n="0">Not set</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Le P.O.P.B. : techniques du spectacle, spectacle de la technique</title>
<author role="aut"><persName><forename type="first">Eliane</forename>
<surname>Daphy</surname>
</persName>
<email>elianedaphy@ouvaton.org</email>
<idno type="idHal">eliane-daphy</idno>
<idno type="halAuthorId">46653</idno>
<idno type="IdRef">http://www.idref.fr/050679678</idno>
<idno type="VIAF">http://viaf.org/viaf/VIAF36720685</idno>
<idno type="ISNI">http://isni.org/isni/ISNI-0000000046298894</idno>
<affiliation ref="#struct-412"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr><idno type="halJournalId" status="INCOMING">30481</idno>
<title level="j">Publics de masse et salles polyvalentes, Anne-Marie Gourdon (ss la dir.)</title>
<title level="m">Les publics des grandes salles polyvalentes</title>
<meeting><title>Publics de masse et salles polyvalentes, Anne-Marie Gourdon (ss la dir.)</title>
<settlement>Paris</settlement>
<country key="FR">France</country>
</meeting>
<editor>Anne-Marie Gourdon (études réunies et présentées par)</editor>
<imprint><publisher>CNRS-Editions</publisher>
<biblScope unit="serie">Arts du spectacle - Spectacles, histoire, société</biblScope>
<biblScope unit="pp">120-34</biblScope>
<date type="datePub">1991</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc><langUsage><language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass><keywords scheme="author"><term xml:lang="fr">Ethnohistoire</term>
<term xml:lang="fr">Ethnologie des techniques</term>
<term xml:lang="fr">anthropologie urbaine</term>
<term xml:lang="fr">Paris</term>
<term xml:lang="fr">Palais Omnisports de Paris Bercy</term>
<term xml:lang="fr">Vél d'Hiv</term>
<term xml:lang="fr">Salle de spectacle</term>
<term xml:lang="fr">Opéra</term>
<term xml:lang="fr">Vélodrome</term>
<term xml:lang="fr">Politique culturelle</term>
<term xml:lang="fr">Chirac</term>
<term xml:lang="fr">Delanoe</term>
<term xml:lang="fr">Sonorisation</term>
<term xml:lang="fr">Eclairage (spectacles)</term>
<term xml:lang="fr">Entrepôts de Bercy</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.anthro-se">Humanities and Social Sciences/Social Anthropology and ethnology</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.scipo">Humanities and Social Sciences/Political science</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.hist">Humanities and Social Sciences/History</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COUV">Book section</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Par une approche d'ethno-histoire, basée sur les archives municipales, l'auteure analyse les débats du Conseil municipal de Paris, et les arguments et alliances qui ont amené à la décision de construire sur l'ancien site des entrepôts à vins de Bercy, le Palais Omnisports de Paris-Bercy [POPB], une salle à vocation polyvalente, pour redonner à Paris un Vél d'Hiv'.
La deuxième partie, basée sur une enquête ethnographique auprès des architectes et des responsables du POPB, présente la manière dont ont été résolus par les architectes et les concepteurs des systèmes techniques (son et lumière) les problèmes posés par l'usage polyvalent du lieu (spectacles sportifs et musicaux, opéra).</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000647 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Corpus/biblio.hfd -nk 000647 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Hal |étape= Corpus |type= RBID |clé= Hal:halshs-00004077 |texte= Le P.O.P.B. : techniques du spectacle, spectacle de la technique }}
![]() | This area was generated with Dilib version V0.6.21. | ![]() |