Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

L'Opéra de Paris (1749-1790): politique culturelle au temps des Lumières

Identifieur interne : 000556 ( Hal/Corpus ); précédent : 000555; suivant : 000557

L'Opéra de Paris (1749-1790): politique culturelle au temps des Lumières

Auteurs : Solveig Serre

Source :

RBID : Hal:halshs-00586737

Descripteurs français

Abstract

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l'Opéra de Paris est le premier des théâtres français. La plupart des œuvres de Rameau et de Gluck, emblèmes du répertoire, y sont créées. Érigé en académie depuis sa création, géré par la ville (1749) puis pris en mains par le roi (1780), il jouit du monopole des représentations en musique, emploie un personnel nombreux, met en jeu des sommes considérables et bénéficie de l'immense ferveur du public. L'envers du décor est moins brillant. Il révèle des luttes internes, des jalousies, des difficultés de fonctionnement. Comment expliquer alors la longévité d'une institution qui, en dépit de ses multiples problèmes, parvient à durer et à symboliser la France musicale ? Fondé sur de nombreux documents d'archives, pour la plupart inédits, l'ouvrage de Solveig Serre retrace l'histoire singulière de l'Opéra, à travers les artistes et les hommes qui le font vivre, ses finances, mais aussi son répertoire et son public. La découverte d'un lieu unique dans l'Europe des Lumières, représentatif de son époque, où l'art et l'argent se conjuguent pour le plus grand bonheur de la création.

Url:

Links to Exploration step

Hal:halshs-00586737

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">L'Opéra de Paris (1749-1790): politique culturelle au temps des Lumières</title>
<author>
<name sortKey="Serre, Solveig" sort="Serre, Solveig" uniqKey="Serre S" first="Solveig" last="Serre">Solveig Serre</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00586737</idno>
<idno type="halId">halshs-00586737</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00586737</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00586737</idno>
<date when="2011">2011</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000556</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">L'Opéra de Paris (1749-1790): politique culturelle au temps des Lumières</title>
<author>
<name sortKey="Serre, Solveig" sort="Serre, Solveig" uniqKey="Serre S" first="Solveig" last="Serre">Solveig Serre</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Académie royale de musique (Opéra de Paris)</term>
<term>Archivistique</term>
<term>Base de données</term>
<term>Chronopera</term>
<term>Histoire culturelle française et européenne</term>
<term>Histoire de l'époque moderne</term>
<term>Histoire institutionnelle</term>
<term>Histoire politique</term>
<term>Musique baroque</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l'Opéra de Paris est le premier des théâtres français. La plupart des œuvres de Rameau et de Gluck, emblèmes du répertoire, y sont créées. Érigé en académie depuis sa création, géré par la ville (1749) puis pris en mains par le roi (1780), il jouit du monopole des représentations en musique, emploie un personnel nombreux, met en jeu des sommes considérables et bénéficie de l'immense ferveur du public. L'envers du décor est moins brillant. Il révèle des luttes internes, des jalousies, des difficultés de fonctionnement. Comment expliquer alors la longévité d'une institution qui, en dépit de ses multiples problèmes, parvient à durer et à symboliser la France musicale ? Fondé sur de nombreux documents d'archives, pour la plupart inédits, l'ouvrage de Solveig Serre retrace l'histoire singulière de l'Opéra, à travers les artistes et les hommes qui le font vivre, ses finances, mais aussi son répertoire et son public. La découverte d'un lieu unique dans l'Europe des Lumières, représentatif de son époque, où l'art et l'argent se conjuguent pour le plus grand bonheur de la création.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">L'Opéra de Paris (1749-1790): politique culturelle au temps des Lumières</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Solveig</forename>
<surname>Serre</surname>
</persName>
<email>solveig.serre@free.fr</email>
<idno type="idhal">solveig-serre</idno>
<idno type="halauthor">414334</idno>
<idno type="IdRef">http://www.idref.fr/109205391</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
<affiliation ref="#struct-153212"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Solveig</forename>
<surname>Serre</surname>
</persName>
<email>solveig.serre@gmail.com</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2011-04-18 12:14:20</date>
<date type="whenWritten">2011</date>
<date type="whenModified">2011-04-18 12:14:20</date>
<date type="whenReleased">2011-04-18 12:14:20</date>
<date type="whenProduced">2011</date>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="137341">
<persName>
<forename>Solveig</forename>
<surname>Serre</surname>
</persName>
<email>solveig.serre@gmail.com</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00586737</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00586737</idno>
<idno type="halBibtex">serre:halshs-00586737</idno>
<idno type="halRefHtml">CNRS éditions, pp.391, 2011, Sciences de la musique, Sylvie Bouissou</idno>
<idno type="halRef">CNRS éditions, pp.391, 2011, Sciences de la musique, Sylvie Bouissou</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="IRPMF">Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="BNF">Bibliothèque nationale de France</idno>
<idno type="stamp" n="BNF_IRPMF" p="BNF">Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="0">Not set</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">L'Opéra de Paris (1749-1790): politique culturelle au temps des Lumières</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Solveig</forename>
<surname>Serre</surname>
</persName>
<email>solveig.serre@free.fr</email>
<idno type="idHal">solveig-serre</idno>
<idno type="halAuthorId">414334</idno>
<idno type="IdRef">http://www.idref.fr/109205391</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
<affiliation ref="#struct-153212"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<imprint>
<publisher>CNRS éditions</publisher>
<biblScope unit="serie">Sciences de la musique</biblScope>
<biblScope unit="pp">391</biblScope>
<date type="datePub">2011</date>
</imprint>
</monogr>
<series>
<editor>Sylvie Bouissou</editor>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">Base de données</term>
<term xml:lang="fr">Chronopera</term>
<term xml:lang="fr">Histoire politique</term>
<term xml:lang="fr">Académie royale de musique (Opéra de Paris)</term>
<term xml:lang="fr">Histoire institutionnelle</term>
<term xml:lang="fr">Archivistique</term>
<term xml:lang="fr">Musique baroque</term>
<term xml:lang="fr">Histoire de l'époque moderne</term>
<term xml:lang="fr">Histoire culturelle française et européenne</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="OUV">Books</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l'Opéra de Paris est le premier des théâtres français. La plupart des œuvres de Rameau et de Gluck, emblèmes du répertoire, y sont créées. Érigé en académie depuis sa création, géré par la ville (1749) puis pris en mains par le roi (1780), il jouit du monopole des représentations en musique, emploie un personnel nombreux, met en jeu des sommes considérables et bénéficie de l'immense ferveur du public. L'envers du décor est moins brillant. Il révèle des luttes internes, des jalousies, des difficultés de fonctionnement. Comment expliquer alors la longévité d'une institution qui, en dépit de ses multiples problèmes, parvient à durer et à symboliser la France musicale ? Fondé sur de nombreux documents d'archives, pour la plupart inédits, l'ouvrage de Solveig Serre retrace l'histoire singulière de l'Opéra, à travers les artistes et les hommes qui le font vivre, ses finances, mais aussi son répertoire et son public. La découverte d'un lieu unique dans l'Europe des Lumières, représentatif de son époque, où l'art et l'argent se conjuguent pour le plus grand bonheur de la création.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000556 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Corpus/biblio.hfd -nk 000556 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00586737
   |texte=   L'Opéra de Paris (1749-1790): politique culturelle au temps des Lumières
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024