Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Jean-Philippe Rameau, Les Boréades ou la tragédie oubliée

Identifieur interne : 000538 ( Hal/Corpus ); précédent : 000537; suivant : 000539

Jean-Philippe Rameau, Les Boréades ou la tragédie oubliée

Auteurs : Sylvie Bouissou

Source :

RBID : Hal:halshs-00007856

Descripteurs français

Abstract

En dépit de ses qualités exceptionnelles, la tragédie des Boréades fut oubliée pendant deux cent dix-neuf ans. Cabale ou fatalité ?
La reconstitution du contexte historique et politique permet d'expliquer l'échec "social" des Boréades à travers les enjeux esthétiques de la "Querelle des Bouffons" ; pourtant elle ne le justifie pas. D'autres facteurs pourraient en être responsables...
La mise en cause de l'absolutisme, la dénonciation de l'abus de pouvoir, les licences aux bienséances traditionnellement admises seraient-ils autant d'interdits développés par le librettiste que les lecteurs royaux auraient jugé prudent de censurer ? Et si Rameau n'incarnait pas le compositeur hermétique au livret que certains ont voulu voir en lui ?
Plus que dans aucune autre œuvre, Rameau élabore une grande forme cohérente habitée de personnages fortement caractérisés musicalement et articulée par des tensions régies par les lois d'une dramaturgie musicale la plus accomplie. Et si Rameau avait ouvert la voie au drame lyrique tel que le traiteront Wagner, Debussy et Verdi dans ses dernières œuvres?
Et si la tragédie des Boréades était un chef d'œuvre annociateur de l'esthétique lyrique post-romantique, immergé dans le flot malsain d'une période culturelle déchirée entre la musique savante de son histoire et la musique populaire de sa Révolution future ?

Url:

Links to Exploration step

Hal:halshs-00007856

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Jean-Philippe Rameau, Les Boréades ou la tragédie oubliée</title>
<author>
<name sortKey="Bouissou, Sylvie" sort="Bouissou, Sylvie" uniqKey="Bouissou S" first="Sylvie" last="Bouissou">Sylvie Bouissou</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00007856</idno>
<idno type="halId">halshs-00007856</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00007856</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00007856</idno>
<date when="1992">1992</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000538</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Jean-Philippe Rameau, Les Boréades ou la tragédie oubliée</title>
<author>
<name sortKey="Bouissou, Sylvie" sort="Bouissou, Sylvie" uniqKey="Bouissou S" first="Sylvie" last="Bouissou">Sylvie Bouissou</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Les Boréades</term>
<term>Rameau</term>
<term>ancien régime</term>
<term>musique baroque</term>
<term>opéra</term>
<term>tragédie</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">En dépit de ses qualités exceptionnelles, la tragédie des Boréades fut oubliée pendant deux cent dix-neuf ans. Cabale ou fatalité ?
La reconstitution du contexte historique et politique permet d'expliquer l'échec "social" des Boréades à travers les enjeux esthétiques de la "Querelle des Bouffons" ; pourtant elle ne le justifie pas. D'autres facteurs pourraient en être responsables...
La mise en cause de l'absolutisme, la dénonciation de l'abus de pouvoir, les licences aux bienséances traditionnellement admises seraient-ils autant d'interdits développés par le librettiste que les lecteurs royaux auraient jugé prudent de censurer ? Et si Rameau n'incarnait pas le compositeur hermétique au livret que certains ont voulu voir en lui ?
Plus que dans aucune autre œuvre, Rameau élabore une grande forme cohérente habitée de personnages fortement caractérisés musicalement et articulée par des tensions régies par les lois d'une dramaturgie musicale la plus accomplie. Et si Rameau avait ouvert la voie au drame lyrique tel que le traiteront Wagner, Debussy et Verdi dans ses dernières œuvres?
Et si la tragédie des Boréades était un chef d'œuvre annociateur de l'esthétique lyrique post-romantique, immergé dans le flot malsain d'une période culturelle déchirée entre la musique savante de son histoire et la musique populaire de sa Révolution future ?</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Jean-Philippe Rameau, Les Boréades ou la tragédie oubliée</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Sylvie</forename>
<surname>Bouissou</surname>
</persName>
<email>syl.bouissou@orange.fr</email>
<idno type="halauthor">78147</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Sylvie</forename>
<surname>Bouissou</surname>
</persName>
<email>syl.bouissou@orange.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2006-01-18 09:53:07</date>
<date type="whenModified">2006-01-18 11:29:37</date>
<date type="whenReleased">2006-01-18 11:29:37</date>
<date type="whenProduced">1992</date>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="104077">
<persName>
<forename>Sylvie</forename>
<surname>Bouissou</surname>
</persName>
<email>syl.bouissou@orange.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00007856</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00007856</idno>
<idno type="halBibtex">bouissou:halshs-00007856</idno>
<idno type="halRefHtml">Méridiens Klincksieck, 1992, Collection de musicologie (dir. Joseph-François Kremer)</idno>
<idno type="halRef">Méridiens Klincksieck, 1992, Collection de musicologie (dir. Joseph-François Kremer)</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="IRPMF">Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</idno>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="HISTOIRE">HISTOIRE</idno>
<idno type="stamp" n="AO-HISTOIRE">Archives ouvertes de l'Histoire</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="BNF">Bibliothèque nationale de France</idno>
<idno type="stamp" n="BNF_IRPMF" p="BNF">Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="0">Not set</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Jean-Philippe Rameau, Les Boréades ou la tragédie oubliée</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Sylvie</forename>
<surname>Bouissou</surname>
</persName>
<email>syl.bouissou@orange.fr</email>
<idno type="halAuthorId">78147</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<meeting>
<settlement>Paris</settlement>
<country key="FR">France</country>
</meeting>
<imprint>
<publisher>Méridiens Klincksieck</publisher>
<biblScope unit="serie">Collection de musicologie (dir. Joseph-François Kremer)</biblScope>
<date type="datePub">1992</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">Rameau</term>
<term xml:lang="fr">Les Boréades</term>
<term xml:lang="fr">opéra</term>
<term xml:lang="fr">tragédie</term>
<term xml:lang="fr">musique baroque</term>
<term xml:lang="fr">ancien régime</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.hist">Humanities and Social Sciences/History</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="OUV">Books</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">En dépit de ses qualités exceptionnelles, la tragédie des Boréades fut oubliée pendant deux cent dix-neuf ans. Cabale ou fatalité ?
La reconstitution du contexte historique et politique permet d'expliquer l'échec "social" des Boréades à travers les enjeux esthétiques de la "Querelle des Bouffons" ; pourtant elle ne le justifie pas. D'autres facteurs pourraient en être responsables...
La mise en cause de l'absolutisme, la dénonciation de l'abus de pouvoir, les licences aux bienséances traditionnellement admises seraient-ils autant d'interdits développés par le librettiste que les lecteurs royaux auraient jugé prudent de censurer ? Et si Rameau n'incarnait pas le compositeur hermétique au livret que certains ont voulu voir en lui ?
Plus que dans aucune autre œuvre, Rameau élabore une grande forme cohérente habitée de personnages fortement caractérisés musicalement et articulée par des tensions régies par les lois d'une dramaturgie musicale la plus accomplie. Et si Rameau avait ouvert la voie au drame lyrique tel que le traiteront Wagner, Debussy et Verdi dans ses dernières œuvres?
Et si la tragédie des Boréades était un chef d'œuvre annociateur de l'esthétique lyrique post-romantique, immergé dans le flot malsain d'une période culturelle déchirée entre la musique savante de son histoire et la musique populaire de sa Révolution future ?</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000538 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Corpus/biblio.hfd -nk 000538 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00007856
   |texte=   Jean-Philippe Rameau, Les Boréades ou la tragédie oubliée
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024