Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Au miroir des anecdotes dramatiques : histoire(s) de l'Académie royale de musique à l'époque des Lumières

Identifieur interne : 000391 ( Hal/Corpus ); précédent : 000390; suivant : 000392

Au miroir des anecdotes dramatiques : histoire(s) de l'Académie royale de musique à l'époque des Lumières

Auteurs : Solveig Serre

Source :

RBID : Hal:halshs-00432228

Descripteurs français

Abstract

Tout comme l'opéra qui est un art total, l'histoire de l'Opéra de Paris mérite d'être saisie dans sa globalité, c'est-à-dire à la fois de manière institutionnelle et culturelle. Institutionnelle, parce que l'Académie royale de musique est avant tout une entreprise de spectacles au sein de laquelle les différents modes de gestion expérimentés tout au long de la période moderne ont des répercussions importantes sur la politique artistique de l'établissement. Culturel, dans la mesure où les œuvres mises à l'affiche de l'Opéra sont étroitement dépendantes de la société qui les voit naître, et en particulier d'un public. On ne saurait en effet occulter la dimension commerciale de cette immense maison qui fait commerce de son art et qui se voit contrainte de répondre aux goûts du public parisien dont dépend son bon équilibre financier et donc sa survie, alors même qu'art et argent ne font pas forcément bon ménage. Or, aussi riches et diversifiés que soient les documents d'archives, ils ne retracent qu'imparfaitement ces deux histoires, et il est nécessaire pour l'historien de s'appuyer sur les témoignages des contemporains, au sein desquels les anecdotes dramatiques occupent une place de choix.

Url:

Links to Exploration step

Hal:halshs-00432228

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Au miroir des anecdotes dramatiques : histoire(s) de l'Académie royale de musique à l'époque des Lumières</title>
<author>
<name sortKey="Serre, Solveig" sort="Serre, Solveig" uniqKey="Serre S" first="Solveig" last="Serre">Solveig Serre</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00432228</idno>
<idno type="halId">halshs-00432228</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00432228</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00432228</idno>
<date when="2008">2008</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000391</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Au miroir des anecdotes dramatiques : histoire(s) de l'Académie royale de musique à l'époque des Lumières</title>
<author>
<name sortKey="Serre, Solveig" sort="Serre, Solveig" uniqKey="Serre S" first="Solveig" last="Serre">Solveig Serre</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Académie royale de musique (Opéra de Paris)</term>
<term>Anecdotes littéraires</term>
<term>Histoire culturelle française et européenne</term>
<term>Histoire de l'époque moderne</term>
<term>Histoire institutionnelle</term>
<term>Histoire politique</term>
<term>Musique baroque</term>
<term>Périodiques</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Tout comme l'opéra qui est un art total, l'histoire de l'Opéra de Paris mérite d'être saisie dans sa globalité, c'est-à-dire à la fois de manière institutionnelle et culturelle. Institutionnelle, parce que l'Académie royale de musique est avant tout une entreprise de spectacles au sein de laquelle les différents modes de gestion expérimentés tout au long de la période moderne ont des répercussions importantes sur la politique artistique de l'établissement. Culturel, dans la mesure où les œuvres mises à l'affiche de l'Opéra sont étroitement dépendantes de la société qui les voit naître, et en particulier d'un public. On ne saurait en effet occulter la dimension commerciale de cette immense maison qui fait commerce de son art et qui se voit contrainte de répondre aux goûts du public parisien dont dépend son bon équilibre financier et donc sa survie, alors même qu'art et argent ne font pas forcément bon ménage. Or, aussi riches et diversifiés que soient les documents d'archives, ils ne retracent qu'imparfaitement ces deux histoires, et il est nécessaire pour l'historien de s'appuyer sur les témoignages des contemporains, au sein desquels les anecdotes dramatiques occupent une place de choix.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Au miroir des anecdotes dramatiques : histoire(s) de l'Académie royale de musique à l'époque des Lumières</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Solveig</forename>
<surname>Serre</surname>
</persName>
<email>solveig.serre@free.fr</email>
<idno type="idhal">solveig-serre</idno>
<idno type="halauthor">414334</idno>
<idno type="IdRef">http://www.idref.fr/109205391</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Solveig</forename>
<surname>Serre</surname>
</persName>
<email>solveig.serre@gmail.com</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2009-11-14 23:36:27</date>
<date type="whenWritten">2008</date>
<date type="whenModified">2009-11-16 09:59:31</date>
<date type="whenReleased">2009-11-16 09:59:31</date>
<date type="whenProduced">2008</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2009-11-14</date>
<ref type="file" target="https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00432228/document">
<date notBefore="2009-11-14"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="author" n="1" target="https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00432228/file/Anecdotes-Article.pdf">
<date notBefore="2009-11-14"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="137341">
<persName>
<forename>Solveig</forename>
<surname>Serre</surname>
</persName>
<email>solveig.serre@gmail.com</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00432228</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00432228</idno>
<idno type="halBibtex">serre:halshs-00432228</idno>
<idno type="halRefHtml">2008</idno>
<idno type="halRef">2008</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="IRPMF">Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="BNF">Bibliothèque nationale de France</idno>
<idno type="stamp" n="BNF_IRPMF" p="BNF">Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="0">Not set</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Au miroir des anecdotes dramatiques : histoire(s) de l'Académie royale de musique à l'époque des Lumières</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Solveig</forename>
<surname>Serre</surname>
</persName>
<email>solveig.serre@free.fr</email>
<idno type="idHal">solveig-serre</idno>
<idno type="halAuthorId">414334</idno>
<idno type="IdRef">http://www.idref.fr/109205391</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<imprint></imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">Histoire de l'époque moderne</term>
<term xml:lang="fr">Histoire culturelle française et européenne</term>
<term xml:lang="fr">Musique baroque</term>
<term xml:lang="fr">Histoire institutionnelle</term>
<term xml:lang="fr">Académie royale de musique (Opéra de Paris)</term>
<term xml:lang="fr">Histoire politique</term>
<term xml:lang="fr">Anecdotes littéraires</term>
<term xml:lang="fr">Périodiques</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="UNDEFINED">Preprints, Working Papers, ...</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Tout comme l'opéra qui est un art total, l'histoire de l'Opéra de Paris mérite d'être saisie dans sa globalité, c'est-à-dire à la fois de manière institutionnelle et culturelle. Institutionnelle, parce que l'Académie royale de musique est avant tout une entreprise de spectacles au sein de laquelle les différents modes de gestion expérimentés tout au long de la période moderne ont des répercussions importantes sur la politique artistique de l'établissement. Culturel, dans la mesure où les œuvres mises à l'affiche de l'Opéra sont étroitement dépendantes de la société qui les voit naître, et en particulier d'un public. On ne saurait en effet occulter la dimension commerciale de cette immense maison qui fait commerce de son art et qui se voit contrainte de répondre aux goûts du public parisien dont dépend son bon équilibre financier et donc sa survie, alors même qu'art et argent ne font pas forcément bon ménage. Or, aussi riches et diversifiés que soient les documents d'archives, ils ne retracent qu'imparfaitement ces deux histoires, et il est nécessaire pour l'historien de s'appuyer sur les témoignages des contemporains, au sein desquels les anecdotes dramatiques occupent une place de choix.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000391 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Corpus/biblio.hfd -nk 000391 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00432228
   |texte=   Au miroir des anecdotes dramatiques : histoire(s) de l'Académie royale de musique à l'époque des Lumières
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024