Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Analyse sémiologique des gestes et mimiques des chanteurs d'opéra

Identifieur interne : 000382 ( Hal/Corpus ); précédent : 000381; suivant : 000383

Analyse sémiologique des gestes et mimiques des chanteurs d'opéra

Auteurs : Nicole Scotto Di Carlo

Source :

RBID : Hal:hal-00135427

Descripteurs français

Abstract

Cet article comporte, outre l'élaboration d'un système de notation des gestes, un inventaire descriptif des gestes et des mimiques utilisés par les artistes lyriques, une définition des différents paramètres gestuels ainsi qu'une étude des rapports geste/parole et geste/mimique.
Les gestes et les mimiques sont classés selon leurs fonctions.
On distingue deux catégories de gestes : les gestes à valeur de signal, autrement dit les gestes faits avec intention de communiquer et qui ne sont pas spécifiques aux chanteurs d'opéra puisqu'on les retrouve dans le théâtre parlé, et les gestes à valeur d'indice, c.à.d. des gestes faits sans intention de communiquer : ce sont les gestes idiolectaux, (c.à.d. des gestes spécifiques au chanteur et qui sont conditionnés par de multiples facteurs : origine sociale ou géographique, sexe, morphologie, psychologie, etc...), les gestes esthétiques qui sont des accompagnements purement plastiques du texte chanté, les gestes imposés par les contraintes théâtrales (costumes, accessoires) et les gestes inhérents à la technique vocale.
En ce qui concerne les mimiques, on peut les classer également en deux catégories : les mimiques à valeur expressive, qui ne présentent pas d'intérêt particulier et les mimiques sans valeur expressive regroupant les mimiques d'accompagnement (crispations musculaires, grimaces ou rides qui correspondent à un effort vocal et n'ont aucune raison d'être particulière) et les mimiques fonctionnelles, c.à.d. les mimiques liées à la technique vocale.
L'application des méthodes linguistiques et notamment de la commutation, permet de dégager des traits pertinents aussi bien au niveau des gestes qu'à celui des mimiques.

Url:

Links to Exploration step

Hal:hal-00135427

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Analyse sémiologique des gestes et mimiques des chanteurs d'opéra</title>
<author>
<name sortKey="Scotto Di Carlo, Nicole" sort="Scotto Di Carlo, Nicole" uniqKey="Scotto Di Carlo N" first="Nicole" last="Scotto Di Carlo">Nicole Scotto Di Carlo</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-199923" status="VALID">
<idno type="RNSR">201220301U</idno>
<orgName>Laboratoire Parole et Langage</orgName>
<orgName type="acronym">LPL</orgName>
<date type="start">2012</date>
<desc>
<address>
<addrLine>Laboratoire Parole et LangageCNRS - Aix Marseille Université5 avenue Pasteur13100 Aix-en-Provence</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.lpl-aix.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="UMR7309" active="#struct-198056" type="direct"></relation>
<relation name="UMR6057" active="#struct-92823" type="direct"></relation>
<relation name="UMR7309" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="UMR7309" active="#struct-198056" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-198056" status="VALID">
<idno type="IdRef">15863621X</idno>
<idno type="ISNI">0000 0001 2176 4817</idno>
<orgName>Aix-Marseille Université</orgName>
<orgName type="acronym">AMU</orgName>
<date type="start">2012</date>
<desc>
<address>
<addrLine>Jardin du Pharo - 58 boulevard Charles Livon -13284 Marseille Cedex 07</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-amu.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR6057" active="#struct-92823" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-92823" status="OLD">
<idno type="IdRef">026403781</idno>
<orgName>Université de Provence - Aix-Marseille 1</orgName>
<date type="end">2011</date>
<desc>
<address>
<addrLine>3, place Victor Hugo - 13331 Marseille Cedex 03</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-provence.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR7309" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00135427</idno>
<idno type="halId">hal-00135427</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00135427</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00135427</idno>
<date when="1973">1973</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000382</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Analyse sémiologique des gestes et mimiques des chanteurs d'opéra</title>
<author>
<name sortKey="Scotto Di Carlo, Nicole" sort="Scotto Di Carlo, Nicole" uniqKey="Scotto Di Carlo N" first="Nicole" last="Scotto Di Carlo">Nicole Scotto Di Carlo</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-199923" status="VALID">
<idno type="RNSR">201220301U</idno>
<orgName>Laboratoire Parole et Langage</orgName>
<orgName type="acronym">LPL</orgName>
<date type="start">2012</date>
<desc>
<address>
<addrLine>Laboratoire Parole et LangageCNRS - Aix Marseille Université5 avenue Pasteur13100 Aix-en-Provence</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.lpl-aix.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="UMR7309" active="#struct-198056" type="direct"></relation>
<relation name="UMR6057" active="#struct-92823" type="direct"></relation>
<relation name="UMR7309" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="UMR7309" active="#struct-198056" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-198056" status="VALID">
<idno type="IdRef">15863621X</idno>
<idno type="ISNI">0000 0001 2176 4817</idno>
<orgName>Aix-Marseille Université</orgName>
<orgName type="acronym">AMU</orgName>
<date type="start">2012</date>
<desc>
<address>
<addrLine>Jardin du Pharo - 58 boulevard Charles Livon -13284 Marseille Cedex 07</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-amu.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR6057" active="#struct-92823" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-92823" status="OLD">
<idno type="IdRef">026403781</idno>
<orgName>Université de Provence - Aix-Marseille 1</orgName>
<date type="end">2011</date>
<desc>
<address>
<addrLine>3, place Victor Hugo - 13331 Marseille Cedex 03</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-provence.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR7309" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j">Semiotica</title>
<idno type="ISSN">0037-1998</idno>
<imprint>
<date type="datePub">1973</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Gestes</term>
<term>chanteurs d'opéra</term>
<term>mimiques</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Cet article comporte, outre l'élaboration d'un système de notation des gestes, un inventaire descriptif des gestes et des mimiques utilisés par les artistes lyriques, une définition des différents paramètres gestuels ainsi qu'une étude des rapports geste/parole et geste/mimique.
Les gestes et les mimiques sont classés selon leurs fonctions.
On distingue deux catégories de gestes : les gestes à valeur de signal, autrement dit les gestes faits avec intention de communiquer et qui ne sont pas spécifiques aux chanteurs d'opéra puisqu'on les retrouve dans le théâtre parlé, et les gestes à valeur d'indice, c.à.d. des gestes faits sans intention de communiquer : ce sont les gestes idiolectaux, (c.à.d. des gestes spécifiques au chanteur et qui sont conditionnés par de multiples facteurs : origine sociale ou géographique, sexe, morphologie, psychologie, etc...), les gestes esthétiques qui sont des accompagnements purement plastiques du texte chanté, les gestes imposés par les contraintes théâtrales (costumes, accessoires) et les gestes inhérents à la technique vocale.
En ce qui concerne les mimiques, on peut les classer également en deux catégories : les mimiques à valeur expressive, qui ne présentent pas d'intérêt particulier et les mimiques sans valeur expressive regroupant les mimiques d'accompagnement (crispations musculaires, grimaces ou rides qui correspondent à un effort vocal et n'ont aucune raison d'être particulière) et les mimiques fonctionnelles, c.à.d. les mimiques liées à la technique vocale.
L'application des méthodes linguistiques et notamment de la commutation, permet de dégager des traits pertinents aussi bien au niveau des gestes qu'à celui des mimiques.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Analyse sémiologique des gestes et mimiques des chanteurs d'opéra</title>
<author role="crp">
<persName>
<forename type="first">Nicole</forename>
<surname>Scotto Di Carlo</surname>
</persName>
<email>nicole.scotto@lpl.univ-aix.fr</email>
<idno type="halauthor">164942</idno>
<affiliation ref="#struct-199923"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Cnrs : Umr6057</forename>
<surname>Laboratoire Parole Et Langage</surname>
</persName>
<email>webmestre@lpl-aix.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2007-03-07 16:33:10</date>
<date type="whenWritten">1973</date>
<date type="whenModified">2016-02-12 01:06:14</date>
<date type="whenReleased">2007-03-12 15:19:13</date>
<date type="whenProduced">1973</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2007-03-07</date>
<ref type="file" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00135427/document">
<date notBefore="2007-03-07"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="author" n="1" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00135427/file/7.pdf">
<date notBefore="2007-03-07"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="116543">
<persName>
<forename>Cnrs : Umr6057</forename>
<surname>Laboratoire Parole Et Langage</surname>
</persName>
<email>webmestre@lpl-aix.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-00135427</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00135427</idno>
<idno type="halBibtex">scottodicarlo:hal-00135427</idno>
<idno type="halRefHtml">Semiotica, De Gruyter, 1973, IX (4), pp.289-317</idno>
<idno type="halRef">Semiotica, De Gruyter, 1973, IX (4), pp.289-317</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="PL">Laboratoire Parole et langage</idno>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="AO-LINGUISTIQUE">Archives ouvertes de la Linguistique</idno>
<idno type="stamp" n="UNIV-AMU">HAL - Aix Marseille Université</idno>
<idno type="stamp" n="LPL-AIX">Laboratoire Parole et Langage</idno>
<idno type="stamp" n="LORIA-TALC" p="LORIA">Traitement automatique des langues et des connaissances</idno>
<idno type="stamp" n="LORIA">LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="3">National</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
<note type="peer" n="1">Yes</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Analyse sémiologique des gestes et mimiques des chanteurs d'opéra</title>
<author role="crp">
<persName>
<forename type="first">Nicole</forename>
<surname>Scotto Di Carlo</surname>
</persName>
<email>nicole.scotto@lpl.univ-aix.fr</email>
<idno type="halAuthorId">164942</idno>
<affiliation ref="#struct-199923"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<idno type="localRef">7</idno>
<idno type="halJournalId" status="VALID">18900</idno>
<idno type="issn">0037-1998</idno>
<idno type="eissn">1613-3692</idno>
<title level="j">Semiotica</title>
<imprint>
<publisher>De Gruyter</publisher>
<biblScope unit="volume">IX</biblScope>
<biblScope unit="issue">4</biblScope>
<biblScope unit="pp">289-317</biblScope>
<date type="datePub">1973</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">Gestes</term>
<term xml:lang="fr">mimiques</term>
<term xml:lang="fr">chanteurs d'opéra</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.langue">Humanities and Social Sciences/Linguistics</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="ART">Journal articles</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Cet article comporte, outre l'élaboration d'un système de notation des gestes, un inventaire descriptif des gestes et des mimiques utilisés par les artistes lyriques, une définition des différents paramètres gestuels ainsi qu'une étude des rapports geste/parole et geste/mimique.
Les gestes et les mimiques sont classés selon leurs fonctions.
On distingue deux catégories de gestes : les gestes à valeur de signal, autrement dit les gestes faits avec intention de communiquer et qui ne sont pas spécifiques aux chanteurs d'opéra puisqu'on les retrouve dans le théâtre parlé, et les gestes à valeur d'indice, c.à.d. des gestes faits sans intention de communiquer : ce sont les gestes idiolectaux, (c.à.d. des gestes spécifiques au chanteur et qui sont conditionnés par de multiples facteurs : origine sociale ou géographique, sexe, morphologie, psychologie, etc...), les gestes esthétiques qui sont des accompagnements purement plastiques du texte chanté, les gestes imposés par les contraintes théâtrales (costumes, accessoires) et les gestes inhérents à la technique vocale.
En ce qui concerne les mimiques, on peut les classer également en deux catégories : les mimiques à valeur expressive, qui ne présentent pas d'intérêt particulier et les mimiques sans valeur expressive regroupant les mimiques d'accompagnement (crispations musculaires, grimaces ou rides qui correspondent à un effort vocal et n'ont aucune raison d'être particulière) et les mimiques fonctionnelles, c.à.d. les mimiques liées à la technique vocale.
L'application des méthodes linguistiques et notamment de la commutation, permet de dégager des traits pertinents aussi bien au niveau des gestes qu'à celui des mimiques.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000382 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Corpus/biblio.hfd -nk 000382 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-00135427
   |texte=   Analyse sémiologique des gestes et mimiques des chanteurs d'opéra
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024