Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

La notion de révolution dans les écrits théoriques concernant la musique avant 1789

Identifieur interne : 000992 ( Hal/Checkpoint ); précédent : 000991; suivant : 000993

La notion de révolution dans les écrits théoriques concernant la musique avant 1789

Auteurs : Philippe Vendrix [Belgique]

Source :

RBID : Hal:halshs-00009417

Descripteurs français

Abstract

La notion de révolution musicale apparaît en France au XVIIIe siècle comme outil de description du déroulement historique dans les écrits de Michel-Paul de Chabanon (1764) et de Jean-François Marmontel (1777). Si au départ, l'expression fut utilisée dans le cadre du schéma astrobiologique, avec l'abbé Dubos, un nouveau schéma des transformations de l'art musical modifie le sens de révolution. L'Académicien introduit l'idée de perfectionnement soudain. L'écho d'une telle théorie transparaît dans un nombre restreint d'écrits relevant de l'historiographie musicale. Chez Chabanon, la révolution intervient au niveau de l'évolution de l'art et de la situation de l'artiste dans son temps. Avec Marmontel, révolution prend valeur dans une perspective prospective, s'inscrivant dans le courant poétique qui animait beaucoup de théoriciens et historiens de l'opéra vers 1770.

Url:

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:halshs-00009417

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">La notion de révolution dans les écrits théoriques concernant la musique avant 1789</title>
<author>
<name sortKey="Vendrix, Philippe" sort="Vendrix, Philippe" uniqKey="Vendrix P" first="Philippe" last="Vendrix">Philippe Vendrix</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="institution" xml:id="struct-93075" status="VALID">
<orgName>Université de Liège [Liège]</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Place du 20-Août, 7 4000 Liège</addrLine>
<country key="BE"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.ulg.ac.be/cms/c_5000/accueil</ref>
</desc>
</hal:affiliation>
<country>Belgique</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00009417</idno>
<idno type="halId">halshs-00009417</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009417</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009417</idno>
<date when="1990">1990</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000621</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000621</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000992</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">La notion de révolution dans les écrits théoriques concernant la musique avant 1789</title>
<author>
<name sortKey="Vendrix, Philippe" sort="Vendrix, Philippe" uniqKey="Vendrix P" first="Philippe" last="Vendrix">Philippe Vendrix</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="institution" xml:id="struct-93075" status="VALID">
<orgName>Université de Liège [Liège]</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Place du 20-Août, 7 4000 Liège</addrLine>
<country key="BE"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.ulg.ac.be/cms/c_5000/accueil</ref>
</desc>
</hal:affiliation>
<country>Belgique</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>historiographie</term>
<term>musique</term>
<term>révolution</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">La notion de révolution musicale apparaît en France au XVIIIe siècle comme outil de description du déroulement historique dans les écrits de Michel-Paul de Chabanon (1764) et de Jean-François Marmontel (1777). Si au départ, l'expression fut utilisée dans le cadre du schéma astrobiologique, avec l'abbé Dubos, un nouveau schéma des transformations de l'art musical modifie le sens de révolution. L'Académicien introduit l'idée de perfectionnement soudain. L'écho d'une telle théorie transparaît dans un nombre restreint d'écrits relevant de l'historiographie musicale. Chez Chabanon, la révolution intervient au niveau de l'évolution de l'art et de la situation de l'artiste dans son temps. Avec Marmontel, révolution prend valeur dans une perspective prospective, s'inscrivant dans le courant poétique qui animait beaucoup de théoriciens et historiens de l'opéra vers 1770.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">La notion de révolution dans les écrits théoriques concernant la musique avant 1789</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Philippe</forename>
<surname>Vendrix</surname>
</persName>
<email>vendrix@univ-tours.fr</email>
<idno type="halauthor">82007</idno>
<affiliation ref="#struct-93075"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Philippe</forename>
<surname>Vendrix</surname>
</persName>
<email>vendrix@univ-tours.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2006-03-08 10:36:53</date>
<date type="whenModified">2008-03-11 11:06:04</date>
<date type="whenReleased">2006-03-08 16:00:00</date>
<date type="whenProduced">1990</date>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="104115">
<persName>
<forename>Philippe</forename>
<surname>Vendrix</surname>
</persName>
<email>vendrix@univ-tours.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00009417</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009417</idno>
<idno type="halBibtex">vendrix:halshs-00009417</idno>
<idno type="halRefHtml">International Review of the Æsthetics and Sociology of Music, 1990, 21 (1), pp.71-78</idno>
<idno type="halRef">International Review of the Æsthetics and Sociology of Music, 1990, 21 (1), pp.71-78</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="2">International</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
<note type="peer" n="1">Yes</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">La notion de révolution dans les écrits théoriques concernant la musique avant 1789</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Philippe</forename>
<surname>Vendrix</surname>
</persName>
<email>vendrix@univ-tours.fr</email>
<idno type="halAuthorId">82007</idno>
<affiliation ref="#struct-93075"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<idno type="halJournalId" status="INCOMING">26075</idno>
<title level="j">International Review of the Æsthetics and Sociology of Music</title>
<title level="m">International Review of the Æsthetics and Sociology of Music</title>
<meeting>
<title>International Review of the Æsthetics and Sociology of Music</title>
<country key="YU"></country>
</meeting>
<imprint>
<biblScope unit="volume">21</biblScope>
<biblScope unit="issue">1</biblScope>
<biblScope unit="pp">71-78</biblScope>
<date type="datePub">1990</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">historiographie</term>
<term xml:lang="fr">révolution</term>
<term xml:lang="fr">musique</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="ART">Journal articles</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">La notion de révolution musicale apparaît en France au XVIIIe siècle comme outil de description du déroulement historique dans les écrits de Michel-Paul de Chabanon (1764) et de Jean-François Marmontel (1777). Si au départ, l'expression fut utilisée dans le cadre du schéma astrobiologique, avec l'abbé Dubos, un nouveau schéma des transformations de l'art musical modifie le sens de révolution. L'Académicien introduit l'idée de perfectionnement soudain. L'écho d'une telle théorie transparaît dans un nombre restreint d'écrits relevant de l'historiographie musicale. Chez Chabanon, la révolution intervient au niveau de l'évolution de l'art et de la situation de l'artiste dans son temps. Avec Marmontel, révolution prend valeur dans une perspective prospective, s'inscrivant dans le courant poétique qui animait beaucoup de théoriciens et historiens de l'opéra vers 1770.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000992 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000992 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Checkpoint
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00009417
   |texte=   La notion de révolution dans les écrits théoriques concernant la musique avant 1789
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024