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DÉVELOPPER LA FIABILITÉ DU TRAVAIL : LES DIFFÉRENTES FORMES DE PERCEPTION COMME OUTIL

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DÉVELOPPER LA FIABILITÉ DU TRAVAIL : LES DIFFÉRENTES FORMES DE PERCEPTION COMME OUTIL

Auteurs : Camille De Bovis [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-00743662

Descripteurs français

Abstract

A travers deux dimensions du travail, en tant qu'action et comme signification, notre communication cherchera à déterminer, comment celui-ci, s'articule dans la mise en place de processus fiables. Selon Hall [1979 ; p.89] "es règles qui commandent notre perception et notre ignorance de la vie ne sont pas simples. Il faut tenir compte d'au moins cinq groupes d'éléments disparates." Nous nous intéresserons plus aux perceptions inclues dans le processus de travail, comme outils de développement de la fiabilité liée au travail dans sa considération comme résultat. L'idée directrice est de chercher à comprendre comment, dans un travail collectif artistique, la perception joue un rôle central sur le travail à la fois en tant qu'action et signification, et peut le rendre plus fiable ? Pour parvenir à cerner la question avec plus de précision, nous chercherons à comprendre quels processus jouent dans la mise en place de la fiabilité du travail à travers la revue de littérature, puis nous enrichirons ces propos par l'analyse d'observations de terrain. Nous avons choisi comme lieu d'étude des opéras français. Nous nous baserons sur la mise en perspective de plusieurs études effectuées dans des opéras. La première des études a été effectuée à L'Opéra de Marseille pendant la production de " La neige en Août ", en 2005, et la seconde effectuée à l'Opéra Bastille, à Paris pendant la production de " Adriana Mater ", en 2006. La méthodologie se base sur deux cas extrêmes [Starbuck, 2003]. Les données ont été récoltées grâce à l'observation lors d'une immersion totale dans chaque théâtre et grâce à une série d'entretiens pour chaque production.

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