L'enfant vielleux en France : mutations d'une pratique et d'un stéréotype pictural
Identifieur interne : 000629 ( Hal/Checkpoint ); précédent : 000628; suivant : 000630L'enfant vielleux en France : mutations d'une pratique et d'un stéréotype pictural
Auteurs : Florence Gétreau [France]Source :
Descripteurs français
Abstract
Une abondante littérature a exploré depuis quelques décennies les fonctions et les milieux où la vielle à roue a trouvé son terrain de jeu, du vieilleux ambulant, à l'amateur aux amusements aristocratiques. C'est indéniablement entre des mains masculines que l'instrument a franchi à la fin du XVIIe siècle ses limites traditionnelles, passant de la rue à la cour. Mais c'est une véritable mode féminine qui envahit deux générations plus tard les salons de la haute société. Si la plupart des monographies consacrées à la facture et à la pratique de la vielle n'ont pas manqué de remarquer qu'elle est parfois utilisée par des enfants, aucune étude n'a encore cherché à montrer la variété des contextes et des symboles qui entourent cette pratique particulière. C'est l'objet de la présente étude. Elle s'intéresse tout à d'abord au vieilleux aveugle et à l'enfant "conducteur" joueur de triangle. Puis à l'enfant paysan à la vielle dans la "bamboche à la française". Ensuite à l''heureuse famille" et l'enfant "jouant" à la vielle. Puis aux vrais petits savoyards dans des représentations qui vont du reportage à l'édification. Enfin elle traite des petits savoyards comme source d'inspiration musicale (à l'Opéra comique) et picturale.
Url:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
Links to Exploration step
Hal:halshs-00296646Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">L'enfant vielleux en France : mutations d'une pratique et d'un stéréotype pictural</title>
<author><name sortKey="Getreau, Florence" sort="Getreau, Florence" uniqKey="Getreau F" first="Florence" last="Gétreau">Florence Gétreau</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD"><orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc><address><addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-300057" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID"><orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID"><orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc><address><addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"><idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00296646</idno>
<idno type="halId">halshs-00296646</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00296646</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00296646</idno>
<date when="2008">2008</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000567</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000567</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000629</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">L'enfant vielleux en France : mutations d'une pratique et d'un stéréotype pictural</title>
<author><name sortKey="Getreau, Florence" sort="Getreau, Florence" uniqKey="Getreau F" first="Florence" last="Gétreau">Florence Gétreau</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD"><orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc><address><addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-300057" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID"><orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID"><orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc><address><addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"><idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>Arcadie</term>
<term>enfants vieilleux</term>
<term>musette de cour</term>
<term>vieilleux</term>
<term>vielle bressane</term>
<term>vielle à roue</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Une abondante littérature a exploré depuis quelques décennies les fonctions et les milieux où la vielle à roue a trouvé son terrain de jeu, du vieilleux ambulant, à l'amateur aux amusements aristocratiques. C'est indéniablement entre des mains masculines que l'instrument a franchi à la fin du XVIIe siècle ses limites traditionnelles, passant de la rue à la cour. Mais c'est une véritable mode féminine qui envahit deux générations plus tard les salons de la haute société. Si la plupart des monographies consacrées à la facture et à la pratique de la vielle n'ont pas manqué de remarquer qu'elle est parfois utilisée par des enfants, aucune étude n'a encore cherché à montrer la variété des contextes et des symboles qui entourent cette pratique particulière. C'est l'objet de la présente étude. Elle s'intéresse tout à d'abord au vieilleux aveugle et à l'enfant "conducteur" joueur de triangle. Puis à l'enfant paysan à la vielle dans la "bamboche à la française". Ensuite à l''heureuse famille" et l'enfant "jouant" à la vielle. Puis aux vrais petits savoyards dans des représentations qui vont du reportage à l'édification. Enfin elle traite des petits savoyards comme source d'inspiration musicale (à l'Opéra comique) et picturale.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3"><titleStmt><title xml:lang="fr">L'enfant vielleux en France : mutations d'une pratique et d'un stéréotype pictural</title>
<author role="aut"><persName><forename type="first">Florence</forename>
<surname>Gétreau</surname>
</persName>
<email>getreau.cnrs@bnf.fr</email>
<idno type="halauthor">75806</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor"><persName><forename>Florence</forename>
<surname>Gétreau</surname>
</persName>
<email>florence.getreau@cnrs.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt><edition n="v1" type="current"><date type="whenSubmitted">2008-07-14 22:06:53</date>
<date type="whenModified">2008-07-14 22:06:53</date>
<date type="whenReleased">2008-07-14 22:06:53</date>
<date type="whenProduced">2008</date>
</edition>
<respStmt><resp>contributor</resp>
<name key="107988"><persName><forename>Florence</forename>
<surname>Gétreau</surname>
</persName>
<email>florence.getreau@cnrs.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt><distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00296646</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00296646</idno>
<idno type="halBibtex">getreau:halshs-00296646</idno>
<idno type="halRefHtml">Marie-Anne Sarda, Florence Gétreau, Jean-Christophe Maillard, Paul Fustier. Le Vielleux. Métamorphoses d'une figure d'artiste du XVIIe au XIXe siècle, Fage Editions/Monastère royal de Brou, pp.54-63, 2008</idno>
<idno type="halRef">Marie-Anne Sarda, Florence Gétreau, Jean-Christophe Maillard, Paul Fustier. Le Vielleux. Métamorphoses d'une figure d'artiste du XVIIe au XIXe siècle, Fage Editions/Monastère royal de Brou, pp.54-63, 2008</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt><idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="IRPMF">Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</idno>
<idno type="stamp" n="AO-ETHNO">Archives ouvertes de l'Ethnologie</idno>
<idno type="stamp" n="ETHNO" p="AO-ETHNO">Productions de l'ethnologie</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="BNF">Bibliothèque nationale de France</idno>
<idno type="stamp" n="BNF_IRPMF" p="BNF">Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt><note type="audience" n="0">Not set</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">L'enfant vielleux en France : mutations d'une pratique et d'un stéréotype pictural</title>
<author role="aut"><persName><forename type="first">Florence</forename>
<surname>Gétreau</surname>
</persName>
<email>getreau.cnrs@bnf.fr</email>
<idno type="halAuthorId">75806</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr><title level="m">Le Vielleux. Métamorphoses d'une figure d'artiste du XVIIe au XIXe siècle</title>
<editor>Marie-Anne Sarda, Florence Gétreau, Jean-Christophe Maillard, Paul Fustier</editor>
<imprint><publisher>Fage Editions/Monastère royal de Brou</publisher>
<biblScope unit="pp">54-63</biblScope>
<date type="datePub">2008</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc><langUsage><language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass><keywords scheme="author"><term xml:lang="fr">vielle à roue</term>
<term xml:lang="fr">vieilleux</term>
<term xml:lang="fr">enfants vieilleux</term>
<term xml:lang="fr">musette de cour</term>
<term xml:lang="fr">Arcadie</term>
<term xml:lang="fr">vielle bressane</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.art">Humanities and Social Sciences/Art and art history</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.anthro-se">Humanities and Social Sciences/Social Anthropology and ethnology</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COUV">Book section</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Une abondante littérature a exploré depuis quelques décennies les fonctions et les milieux où la vielle à roue a trouvé son terrain de jeu, du vieilleux ambulant, à l'amateur aux amusements aristocratiques. C'est indéniablement entre des mains masculines que l'instrument a franchi à la fin du XVIIe siècle ses limites traditionnelles, passant de la rue à la cour. Mais c'est une véritable mode féminine qui envahit deux générations plus tard les salons de la haute société. Si la plupart des monographies consacrées à la facture et à la pratique de la vielle n'ont pas manqué de remarquer qu'elle est parfois utilisée par des enfants, aucune étude n'a encore cherché à montrer la variété des contextes et des symboles qui entourent cette pratique particulière. C'est l'objet de la présente étude. Elle s'intéresse tout à d'abord au vieilleux aveugle et à l'enfant "conducteur" joueur de triangle. Puis à l'enfant paysan à la vielle dans la "bamboche à la française". Ensuite à l''heureuse famille" et l'enfant "jouant" à la vielle. Puis aux vrais petits savoyards dans des représentations qui vont du reportage à l'édification. Enfin elle traite des petits savoyards comme source d'inspiration musicale (à l'Opéra comique) et picturale.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Hal/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000629 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000629 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Hal |étape= Checkpoint |type= RBID |clé= Hal:halshs-00296646 |texte= L'enfant vielleux en France : mutations d'une pratique et d'un stéréotype pictural }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |