Introduction : Locating Celtic music (and song)
Identifieur interne : 000051 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000050; suivant : 000052Introduction : Locating Celtic music (and song)
Auteurs : J. PorterSource :
- Western folklore [ 0043-373X ] ; 1998.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
En introduction à ce numéro thématique sur la musique celtique, l'A. propose une réflexion sur la complexité et les ambiguïtés du concept même de "musique celtique". Trois problématiques s'imposent : 1. Dans le mouvement de renaissance celtique depuis le 19ème siècle, et qui trouve ses prolongements en milieu urbain du 20ème siècle, quelle est la relation entre musique instrumentale, chanson, et langue celtique ? 2. Est-il possible d'identifier une forme ou structure musicale proprement celtique, et peut-on retrouver ces caractéristiques aussi bien dans la musique traditionnelle que classique européenne ? 3. Au-delà du concept englobant, quelle est l'inscription locale de l'identité linguistique, culturelle, voire ethnique, attribuée à la notion de musique celtique ?
Notice en format standard (ISO 2709)
Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.
pA |
|
---|
Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 529-00-12012 INIST |
---|---|
ET : | Introduction : Locating Celtic music (and song) |
AU : | PORTER (J.) |
AF : | The University of Aberdeen/Aberdeen, Scotland/Royaume-Uni (1 aut.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Western folklore; ISSN 0043-373X; Etats-Unis; Da. 1998; Vol. 57; No. 4; Pp. 205-224; Bibl. 4 p. |
LA : | Anglais |
FA : | En introduction à ce numéro thématique sur la musique celtique, l'A. propose une réflexion sur la complexité et les ambiguïtés du concept même de "musique celtique". Trois problématiques s'imposent : 1. Dans le mouvement de renaissance celtique depuis le 19ème siècle, et qui trouve ses prolongements en milieu urbain du 20ème siècle, quelle est la relation entre musique instrumentale, chanson, et langue celtique ? 2. Est-il possible d'identifier une forme ou structure musicale proprement celtique, et peut-on retrouver ces caractéristiques aussi bien dans la musique traditionnelle que classique européenne ? 3. Au-delà du concept englobant, quelle est l'inscription locale de l'identité linguistique, culturelle, voire ethnique, attribuée à la notion de musique celtique ? |
CC : | 52990; 529 |
FD : | Europe; Siècle 19-20; Celte; Culture traditionnelle; Musique populaire; Musique instrumentale; Chanson; Musique classique; Renaissance culturelle; Identité locale; Identité culturelle; Identité linguistique; Structure musicale; Langage; Concept; Musique traditionnelle; Tradition celtique |
ED : | Europe; Century 19-20; Celt; Traditional culture; Folk music; Instrumental music; Song; Classical Music; Cultural revival; Local identity; Cultural identity; Linguistic identity; Musical structure; Language; Concept; Traditional music; Celtic tradition |
LO : | INIST-25029.354000082000740010 |
ID : | 529 |
Links to Exploration step
Francis:529-00-12012Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="en" level="a">Introduction : Locating Celtic music (and song)</title>
<author><name sortKey="Porter, J" sort="Porter, J" uniqKey="Porter J" first="J." last="Porter">J. Porter</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>The University of Aberdeen</s1>
<s2>Aberdeen, Scotland</s2>
<s3>GBR</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">529-00-12012</idno>
<date when="1998">1998</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 529-00-12012 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:529-00-12012</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000051</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="en" level="a">Introduction : Locating Celtic music (and song)</title>
<author><name sortKey="Porter, J" sort="Porter, J" uniqKey="Porter J" first="J." last="Porter">J. Porter</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>The University of Aberdeen</s1>
<s2>Aberdeen, Scotland</s2>
<s3>GBR</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Western folklore</title>
<title level="j" type="abbreviated">West. folk.</title>
<idno type="ISSN">0043-373X</idno>
<imprint><date when="1998">1998</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Western folklore</title>
<title level="j" type="abbreviated">West. folk.</title>
<idno type="ISSN">0043-373X</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Celt</term>
<term>Celtic tradition</term>
<term>Century 19-20</term>
<term>Classical Music</term>
<term>Concept</term>
<term>Cultural identity</term>
<term>Cultural revival</term>
<term>Europe</term>
<term>Folk music</term>
<term>Instrumental music</term>
<term>Language</term>
<term>Linguistic identity</term>
<term>Local identity</term>
<term>Musical structure</term>
<term>Song</term>
<term>Traditional culture</term>
<term>Traditional music</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Europe</term>
<term>Siècle 19-20</term>
<term>Celte</term>
<term>Culture traditionnelle</term>
<term>Musique populaire</term>
<term>Musique instrumentale</term>
<term>Chanson</term>
<term>Musique classique</term>
<term>Renaissance culturelle</term>
<term>Identité locale</term>
<term>Identité culturelle</term>
<term>Identité linguistique</term>
<term>Structure musicale</term>
<term>Langage</term>
<term>Concept</term>
<term>Musique traditionnelle</term>
<term>Tradition celtique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">En introduction à ce numéro thématique sur la musique celtique, l'A. propose une réflexion sur la complexité et les ambiguïtés du concept même de "musique celtique". Trois problématiques s'imposent : 1. Dans le mouvement de renaissance celtique depuis le 19<sup>ème</sup>
siècle, et qui trouve ses prolongements en milieu urbain du 20<sup>ème</sup>
siècle, quelle est la relation entre musique instrumentale, chanson, et langue celtique ? 2. Est-il possible d'identifier une forme ou structure musicale proprement celtique, et peut-on retrouver ces caractéristiques aussi bien dans la musique traditionnelle que classique européenne ? 3. Au-delà du concept englobant, quelle est l'inscription locale de l'identité linguistique, culturelle, voire ethnique, attribuée à la notion de musique celtique ?</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0043-373X</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>West. folk.</s0>
</fA03>
<fA05><s2>57</s2>
</fA05>
<fA06><s2>4</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Introduction : Locating Celtic music (and song)</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>PORTER (J.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>The University of Aberdeen</s1>
<s2>Aberdeen, Scotland</s2>
<s3>GBR</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>205-224</s1>
</fA20>
<fA21><s1>1998</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>ENG</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>25029</s2>
<s5>354000082000740010</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2000 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45><s0>4 p.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>529-00-12012</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Western folklore</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>USA</s0>
</fA66>
<fA99><s0>9 notes</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>En introduction à ce numéro thématique sur la musique celtique, l'A. propose une réflexion sur la complexité et les ambiguïtés du concept même de "musique celtique". Trois problématiques s'imposent : 1. Dans le mouvement de renaissance celtique depuis le 19<sup>ème</sup>
siècle, et qui trouve ses prolongements en milieu urbain du 20<sup>ème</sup>
siècle, quelle est la relation entre musique instrumentale, chanson, et langue celtique ? 2. Est-il possible d'identifier une forme ou structure musicale proprement celtique, et peut-on retrouver ces caractéristiques aussi bien dans la musique traditionnelle que classique européenne ? 3. Au-delà du concept englobant, quelle est l'inscription locale de l'identité linguistique, culturelle, voire ethnique, attribuée à la notion de musique celtique ?</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="N"><s0>52990</s0>
<s1>VII</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="N"><s0>529</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="N" l="FRE"><s0>Europe</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="N" l="ENG"><s0>Europe</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="FRE"><s0>Siècle 19-20</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="ENG"><s0>Century 19-20</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="FRE"><s0>Celte</s0>
<s2>NN</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="ENG"><s0>Celt</s0>
<s2>NN</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="FRE"><s0>Culture traditionnelle</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="ENG"><s0>Traditional culture</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE"><s0>Musique populaire</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG"><s0>Folk music</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="FRE"><s0>Musique instrumentale</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="ENG"><s0>Instrumental music</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="S" l="FRE"><s0>Chanson</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="S" l="ENG"><s0>Song</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="FRE"><s0>Musique classique</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="ENG"><s0>Classical Music</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="FRE"><s0>Renaissance culturelle</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="ENG"><s0>Cultural revival</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="FRE"><s0>Identité locale</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="ENG"><s0>Local identity</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="FRE"><s0>Identité culturelle</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="ENG"><s0>Cultural identity</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="FRE"><s0>Identité linguistique</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="ENG"><s0>Linguistic identity</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="FRE"><s0>Structure musicale</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="ENG"><s0>Musical structure</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="N" l="FRE"><s0>Langage</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="N" l="ENG"><s0>Language</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="N" l="FRE"><s0>Concept</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="N" l="ENG"><s0>Concept</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="N" l="FRE"><s0>Musique traditionnelle</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>CD</s4>
<s5>96</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="N" l="ENG"><s0>Traditional music</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>CD</s4>
<s5>96</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="N" l="FRE"><s0>Tradition celtique</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>CD</s4>
<s5>97</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="N" l="ENG"><s0>Celtic tradition</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>CD</s4>
<s5>97</s5>
</fC03>
<fN21><s1>171</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server><NO>FRANCIS 529-00-12012 INIST</NO>
<ET>Introduction : Locating Celtic music (and song)</ET>
<AU>PORTER (J.)</AU>
<AF>The University of Aberdeen/Aberdeen, Scotland/Royaume-Uni (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Western folklore; ISSN 0043-373X; Etats-Unis; Da. 1998; Vol. 57; No. 4; Pp. 205-224; Bibl. 4 p.</SO>
<LA>Anglais</LA>
<FA>En introduction à ce numéro thématique sur la musique celtique, l'A. propose une réflexion sur la complexité et les ambiguïtés du concept même de "musique celtique". Trois problématiques s'imposent : 1. Dans le mouvement de renaissance celtique depuis le 19<sup>ème</sup>
siècle, et qui trouve ses prolongements en milieu urbain du 20<sup>ème</sup>
siècle, quelle est la relation entre musique instrumentale, chanson, et langue celtique ? 2. Est-il possible d'identifier une forme ou structure musicale proprement celtique, et peut-on retrouver ces caractéristiques aussi bien dans la musique traditionnelle que classique européenne ? 3. Au-delà du concept englobant, quelle est l'inscription locale de l'identité linguistique, culturelle, voire ethnique, attribuée à la notion de musique celtique ?</FA>
<CC>52990; 529</CC>
<FD>Europe; Siècle 19-20; Celte; Culture traditionnelle; Musique populaire; Musique instrumentale; Chanson; Musique classique; Renaissance culturelle; Identité locale; Identité culturelle; Identité linguistique; Structure musicale; Langage; Concept; Musique traditionnelle; Tradition celtique</FD>
<ED>Europe; Century 19-20; Celt; Traditional culture; Folk music; Instrumental music; Song; Classical Music; Cultural revival; Local identity; Cultural identity; Linguistic identity; Musical structure; Language; Concept; Traditional music; Celtic tradition</ED>
<LO>INIST-25029.354000082000740010</LO>
<ID>529</ID>
</server>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/MusiqueCeltiqueV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000051 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000051 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= MusiqueCeltiqueV1 |flux= PascalFrancis |étape= Corpus |type= RBID |clé= Francis:529-00-12012 |texte= Introduction : Locating Celtic music (and song) }}
This area was generated with Dilib version V0.6.38. |