Entre textes et actions. La musique bretonne et celtique dans l'imaginaire social de Bretagne : Sens action
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Auteurs : André-Marie DespringreSource :
- Journal des anthropologues : (Montrouge) [ 1156-0428 ] ; 2001.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Les matériaux ethnographiques recueillis in situ depuis 1989 sont à la fois des actions musiciennes et festives, des paroles et des écrits sur ces actions. L'A. tente de voir plus spécialement en quoi les paroles transcrites de musiciens régionalistes et plus particulièrement celles des Bretons d'aujourd'hui, correspondent aux pratiques effectives de musique dites bretonnes et celtiques, en quoi aussi le discours des musiciens est idéologique et politique. L'imaginaire musical et plus largement culturel, qui est aujourd'hui reconstruit, prend ici d'importantes proportions. En effet, il détermine et contrôle non seulement les comportements sociaux mais aussi l'art musical lui-même : usages nouveaux d'instruments de musique, types renouvelés de répertoires musicaux, styles locaux retenus par les praticiens puis régionalisés. Le problème de la référence aux hommes et aux textes face aux situations qui leur sont faites sera présenté. Il constitue un cas de ce que le sémiologue danois Hjelmslev appelle fonction sémiotique que l'A. examine ici entre texte et action
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Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 529-01-12135 INIST |
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FT : | Entre textes et actions. La musique bretonne et celtique dans l'imaginaire social de Bretagne : Sens action |
ET : | (Between texts and actions. The Breton and Celtic in the social imaginary of Britanny : Meaning and action) |
AU : | DESPRINGRE (André-Marie) |
AF : | CNRS-LACITO - Paris IV/France (1 aut.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Journal des anthropologues : (Montrouge); ISSN 1156-0428; France; Da. 2001; No. 85-86; Pp. 79-113; Abs. anglais; Bibl. 2 p.1/4 |
LA : | Français |
FA : | Les matériaux ethnographiques recueillis in situ depuis 1989 sont à la fois des actions musiciennes et festives, des paroles et des écrits sur ces actions. L'A. tente de voir plus spécialement en quoi les paroles transcrites de musiciens régionalistes et plus particulièrement celles des Bretons d'aujourd'hui, correspondent aux pratiques effectives de musique dites bretonnes et celtiques, en quoi aussi le discours des musiciens est idéologique et politique. L'imaginaire musical et plus largement culturel, qui est aujourd'hui reconstruit, prend ici d'importantes proportions. En effet, il détermine et contrôle non seulement les comportements sociaux mais aussi l'art musical lui-même : usages nouveaux d'instruments de musique, types renouvelés de répertoires musicaux, styles locaux retenus par les praticiens puis régionalisés. Le problème de la référence aux hommes et aux textes face aux situations qui leur sont faites sera présenté. Il constitue un cas de ce que le sémiologue danois Hjelmslev appelle fonction sémiotique que l'A. examine ici entre texte et action |
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FD : | Europe occidentale; France; Bretagne; Revendication culturelle; Mouvement culturel; Celte; Imaginaire; Musique; Chant; Musicien; Chanteur; Action; Pratique musicale; Innovation; Instrument de musique; Répertoire; Style; Texte; Linguistique; Sémiotique; Discours; Idéologie; Breton |
ED : | Western Europe; France; Bretagne; Cultural claim; Cultural movement; Celt; Imaginary; Music; Singing; Musician; Singer; Action; Musical practice; Innovation; Musical instrument; Repertory; Style; Text; Linguistics; Semiotics; Discourse; Ideology |
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