Comment le monde social du rap aménage-T-il son territoire ? : L'exemple de la polémique autour du groupe manau
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Auteurs : Karim HammouSource :
- Sociétés contemporaines : (Paris) [ 1150-1944 ] ; 2005.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
En 1999, après un large succès commercial, l'album "Panique Celtique" de Manau reçoit aux Victoires de la Musique la récompense de meilleur album Rap et Groove de l'année. La presse spécialisée rap s'élève contre cette distinction, et conteste l'idée que Manau puisse être un groupe de rap. Cette entreprise de morale, en travaillant ses frontières suggère l'existence d'un monde social du rap. Mais la pleine compréhension de la polémique qui naît autour de Manau suppose également d'étudier les acteurs qui, tout en se définissant comme extérieurs au monde du rap, ne contribuent pas moins à en produire les frontières.
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pA |
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Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 521-06-15082 INIST |
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FT : | Comment le monde social du rap aménage-T-il son territoire ? : L'exemple de la polémique autour du groupe manau |
ET : | (How does the French social world od rap music produce its boundaries?) |
AU : | HAMMOU (Karim) |
AF : | SHADYC-EHESS/CNRS Centre de la Vieille Charité 2 rue de la Charité/13002 MARSEILLE/France (1 aut.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Sociétés contemporaines : (Paris); ISSN 1150-1944; France; Da. 2005; No. 59-60; Pp. 179-197; Bibl. 21 ref. |
LA : | Français |
FA : | En 1999, après un large succès commercial, l'album "Panique Celtique" de Manau reçoit aux Victoires de la Musique la récompense de meilleur album Rap et Groove de l'année. La presse spécialisée rap s'élève contre cette distinction, et conteste l'idée que Manau puisse être un groupe de rap. Cette entreprise de morale, en travaillant ses frontières suggère l'existence d'un monde social du rap. Mais la pleine compréhension de la polémique qui naît autour de Manau suppose également d'étudier les acteurs qui, tout en se définissant comme extérieurs au monde du rap, ne contribuent pas moins à en produire les frontières. |
CC : | 52162; 521 |
FD : | Construction sociale; Norme sociale; Contrôle social; Musique pop; Rap |
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