Serveur d'exploration sur la musique celtique

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Comment le monde social du rap aménage-T-il son territoire ? : L'exemple de la polémique autour du groupe manau

Identifieur interne : 000031 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000030; suivant : 000032

Comment le monde social du rap aménage-T-il son territoire ? : L'exemple de la polémique autour du groupe manau

Auteurs : Karim Hammou

Source :

RBID : Francis:521-06-15082

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

En 1999, après un large succès commercial, l'album "Panique Celtique" de Manau reçoit aux Victoires de la Musique la récompense de meilleur album Rap et Groove de l'année. La presse spécialisée rap s'élève contre cette distinction, et conteste l'idée que Manau puisse être un groupe de rap. Cette entreprise de morale, en travaillant ses frontières suggère l'existence d'un monde social du rap. Mais la pleine compréhension de la polémique qui naît autour de Manau suppose également d'étudier les acteurs qui, tout en se définissant comme extérieurs au monde du rap, ne contribuent pas moins à en produire les frontières.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 1150-1944
A03   1    @0 Soc. contemp. : (Paris)
A06       @2 59-60
A08 01  1  FRE  @1 Comment le monde social du rap aménage-T-il son territoire ? : L'exemple de la polémique autour du groupe manau
A11 01  1    @1 HAMMOU (Karim)
A14 01      @1 SHADYC-EHESS/CNRS Centre de la Vieille Charité 2 rue de la Charité @2 13002 MARSEILLE @3 FRA @Z 1 aut.
A20       @1 179-197
A21       @1 2005
A23 01      @0 FRE
A43 01      @1 INIST @2 26158 @5 354000153248420080
A44       @0 0000 @1 © 2006 INIST-CNRS. All rights reserved.
A45       @0 21 ref.
A47 01  1    @0 521-06-15082
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Sociétés contemporaines : (Paris)
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 How does the French social world od rap music produce its boundaries?
C01 01    FRE  @0 En 1999, après un large succès commercial, l'album "Panique Celtique" de Manau reçoit aux Victoires de la Musique la récompense de meilleur album Rap et Groove de l'année. La presse spécialisée rap s'élève contre cette distinction, et conteste l'idée que Manau puisse être un groupe de rap. Cette entreprise de morale, en travaillant ses frontières suggère l'existence d'un monde social du rap. Mais la pleine compréhension de la polémique qui naît autour de Manau suppose également d'étudier les acteurs qui, tout en se définissant comme extérieurs au monde du rap, ne contribuent pas moins à en produire les frontières.
C02 01  S    @0 52162 @1 XIV
C02 02  S    @0 521
C03 01  N  FRE  @0 Construction sociale @5 01
C03 01  N  ENG  @0 Social construction @5 01
C03 02  S  FRE  @0 Norme sociale @5 02
C03 02  S  ENG  @0 Social norm @5 02
C03 03  S  FRE  @0 Contrôle social @5 03
C03 03  S  ENG  @0 Social Control @5 03
C03 04  S  FRE  @0 Musique pop @5 04
C03 04  S  ENG  @0 Pop Music @5 04
C03 05  N  FRE  @0 Rap @5 05
C03 05  N  ENG  @0 Rap @5 05
N21       @1 268
N44 01      @1 PSI
N82       @1 PSI

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 521-06-15082 INIST
FT : Comment le monde social du rap aménage-T-il son territoire ? : L'exemple de la polémique autour du groupe manau
ET : (How does the French social world od rap music produce its boundaries?)
AU : HAMMOU (Karim)
AF : SHADYC-EHESS/CNRS Centre de la Vieille Charité 2 rue de la Charité/13002 MARSEILLE/France (1 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Sociétés contemporaines : (Paris); ISSN 1150-1944; France; Da. 2005; No. 59-60; Pp. 179-197; Bibl. 21 ref.
LA : Français
FA : En 1999, après un large succès commercial, l'album "Panique Celtique" de Manau reçoit aux Victoires de la Musique la récompense de meilleur album Rap et Groove de l'année. La presse spécialisée rap s'élève contre cette distinction, et conteste l'idée que Manau puisse être un groupe de rap. Cette entreprise de morale, en travaillant ses frontières suggère l'existence d'un monde social du rap. Mais la pleine compréhension de la polémique qui naît autour de Manau suppose également d'étudier les acteurs qui, tout en se définissant comme extérieurs au monde du rap, ne contribuent pas moins à en produire les frontières.
CC : 52162; 521
FD : Construction sociale; Norme sociale; Contrôle social; Musique pop; Rap
ED : Social construction; Social norm; Social Control; Pop Music; Rap
LO : INIST-26158.354000153248420080
ID : 521

Links to Exploration step

Francis:521-06-15082

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Comment le monde social du rap aménage-T-il son territoire ? : L'exemple de la polémique autour du groupe manau</title>
<author>
<name sortKey="Hammou, Karim" sort="Hammou, Karim" uniqKey="Hammou K" first="Karim" last="Hammou">Karim Hammou</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>SHADYC-EHESS/CNRS Centre de la Vieille Charité 2 rue de la Charité</s1>
<s2>13002 MARSEILLE</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">521-06-15082</idno>
<date when="2005">2005</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 521-06-15082 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:521-06-15082</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000031</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Comment le monde social du rap aménage-T-il son territoire ? : L'exemple de la polémique autour du groupe manau</title>
<author>
<name sortKey="Hammou, Karim" sort="Hammou, Karim" uniqKey="Hammou K" first="Karim" last="Hammou">Karim Hammou</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>SHADYC-EHESS/CNRS Centre de la Vieille Charité 2 rue de la Charité</s1>
<s2>13002 MARSEILLE</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Sociétés contemporaines : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Soc. contemp. : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">1150-1944</idno>
<imprint>
<date when="2005">2005</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Sociétés contemporaines : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Soc. contemp. : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">1150-1944</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Pop Music</term>
<term>Rap</term>
<term>Social Control</term>
<term>Social construction</term>
<term>Social norm</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Construction sociale</term>
<term>Norme sociale</term>
<term>Contrôle social</term>
<term>Musique pop</term>
<term>Rap</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">En 1999, après un large succès commercial, l'album "Panique Celtique" de Manau reçoit aux Victoires de la Musique la récompense de meilleur album Rap et Groove de l'année. La presse spécialisée rap s'élève contre cette distinction, et conteste l'idée que Manau puisse être un groupe de rap. Cette entreprise de morale, en travaillant ses frontières suggère l'existence d'un monde social du rap. Mais la pleine compréhension de la polémique qui naît autour de Manau suppose également d'étudier les acteurs qui, tout en se définissant comme extérieurs au monde du rap, ne contribuent pas moins à en produire les frontières.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>1150-1944</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Soc. contemp. : (Paris)</s0>
</fA03>
<fA06>
<s2>59-60</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Comment le monde social du rap aménage-T-il son territoire ? : L'exemple de la polémique autour du groupe manau</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>HAMMOU (Karim)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>SHADYC-EHESS/CNRS Centre de la Vieille Charité 2 rue de la Charité</s1>
<s2>13002 MARSEILLE</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>179-197</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2005</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>26158</s2>
<s5>354000153248420080</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2006 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>21 ref.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>521-06-15082</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Sociétés contemporaines : (Paris)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>How does the French social world od rap music produce its boundaries?</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>En 1999, après un large succès commercial, l'album "Panique Celtique" de Manau reçoit aux Victoires de la Musique la récompense de meilleur album Rap et Groove de l'année. La presse spécialisée rap s'élève contre cette distinction, et conteste l'idée que Manau puisse être un groupe de rap. Cette entreprise de morale, en travaillant ses frontières suggère l'existence d'un monde social du rap. Mais la pleine compréhension de la polémique qui naît autour de Manau suppose également d'étudier les acteurs qui, tout en se définissant comme extérieurs au monde du rap, ne contribuent pas moins à en produire les frontières.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="S">
<s0>52162</s0>
<s1>XIV</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="S">
<s0>521</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="N" l="FRE">
<s0>Construction sociale</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="N" l="ENG">
<s0>Social construction</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="FRE">
<s0>Norme sociale</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="ENG">
<s0>Social norm</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="FRE">
<s0>Contrôle social</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="ENG">
<s0>Social Control</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="FRE">
<s0>Musique pop</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="ENG">
<s0>Pop Music</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE">
<s0>Rap</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG">
<s0>Rap</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>268</s1>
</fN21>
<fN44 i1="01">
<s1>PSI</s1>
</fN44>
<fN82>
<s1>PSI</s1>
</fN82>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 521-06-15082 INIST</NO>
<FT>Comment le monde social du rap aménage-T-il son territoire ? : L'exemple de la polémique autour du groupe manau</FT>
<ET>(How does the French social world od rap music produce its boundaries?)</ET>
<AU>HAMMOU (Karim)</AU>
<AF>SHADYC-EHESS/CNRS Centre de la Vieille Charité 2 rue de la Charité/13002 MARSEILLE/France (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Sociétés contemporaines : (Paris); ISSN 1150-1944; France; Da. 2005; No. 59-60; Pp. 179-197; Bibl. 21 ref.</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>En 1999, après un large succès commercial, l'album "Panique Celtique" de Manau reçoit aux Victoires de la Musique la récompense de meilleur album Rap et Groove de l'année. La presse spécialisée rap s'élève contre cette distinction, et conteste l'idée que Manau puisse être un groupe de rap. Cette entreprise de morale, en travaillant ses frontières suggère l'existence d'un monde social du rap. Mais la pleine compréhension de la polémique qui naît autour de Manau suppose également d'étudier les acteurs qui, tout en se définissant comme extérieurs au monde du rap, ne contribuent pas moins à en produire les frontières.</FA>
<CC>52162; 521</CC>
<FD>Construction sociale; Norme sociale; Contrôle social; Musique pop; Rap</FD>
<ED>Social construction; Social norm; Social Control; Pop Music; Rap</ED>
<LO>INIST-26158.354000153248420080</LO>
<ID>521</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/MusiqueCeltiqueV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000031 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000031 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    MusiqueCeltiqueV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:521-06-15082
   |texte=   Comment le monde social du rap aménage-T-il son territoire ? : L'exemple de la polémique autour du groupe manau
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.38.
Data generation: Sat May 29 22:04:25 2021. Site generation: Sat May 29 22:08:31 2021