Désorceleur : la voix désenchantée de Pierre-Jakez Hélias
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Auteurs : Ronan Calvez [France]Source :
- Les Cahiers du CEIMA [ 1639-7789 ] ; 2012-12.
Descripteurs français
- mix :
Abstract
Sur son Cheval d’Orgueil, Pierre-Jakez Hélias s'est hissé, aux yeux du monde entier, au rang de chantre de la Bretagne. Cependant, son œuvre littéraire ne se borne pas à ces « mémoires d’un Breton du pays bigouden » : en effet, il a produit, en breton et en français, une abondante littérature théâtrale, poétique et romanesque. Si ces œuvres, notamment celles en français, ont fait l’objet d’analyses et d’études, d’autres restent grandement méconnues, et parfois sous-estimées. C'est sans doute le cas de Piou e-neus lazet an hini koz ? / Qui a tué l'ancien ?, dont cet article propose une lecture. Ecrite pour la radio et radiodiffusée le 3 mars 1957, cette pièce policière a été publiée l’année suivante sous la forme d’une plaquette. N’ayant pas été traduite en français, elle est peu connue. Le fil de l’histoire est classique : le vieux maître de Kerdrenket a été tué d’un coup du fusil retrouvé à ses côtés ; après avoir interrogé Lom, Naig et Gaïd, les trois enfants de l’ancien, le commissaire Lagadeg trouve la solution : fortement irrité contre ses enfants, le vieux maître s’est suicidé de façon à faire croire à leur culpabilité. Tout cela peut sembler bien mince. Pourtant, telle qu’elle est, cette pièce révèle, d’une façon éclatante, ce que Pierre-Jakez Hélias pensait de sa silhouette radiophonique, de sa voix et du travail qui était le sien sur les ondes – autrement dit, ce qu’il pensait de lui-même.
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