Serveur d'exploration sur Mozart

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

A écouter : Ou bien.., ou bien, l'oeuvre musicale de Kierkegaard, sous la baguette de Don Giovanni : Don Giovanni en prose

Identifieur interne : 000251 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000250; suivant : 000252

A écouter : Ou bien.., ou bien, l'oeuvre musicale de Kierkegaard, sous la baguette de Don Giovanni : Don Giovanni en prose

Auteurs : G. Missotten

Source :

RBID : Francis:519-00-11960

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Soulignant l'influence du «Don Giovanni» de Mozart sur la personne et l'oeuvre de S. Kierkegaard, l'A. étudie le rôle de la musique dans l'écriture du philosophe qui inaugure l'idée et la pratique d'une écriture musicale sous forme de récit-musique qui charme le lecteur. Examinant le lien entre le texte, le prétexte et la musique de «Don Giovanni», mais aussi les figures de Faust et Elvire, l'A. montre que l'écriture kierkegaardienne réalise la fusion paradoxale du musical et du textuel, parvenant à la parole philosophico-littéraire du discours rhétorico-musical.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 0035-0818
A03   1    @0 Rev. belge philol. hist.
A05       @2 76
A06       @2 3
A08 01  1  FRE  @1 A écouter : Ou bien.., ou bien, l'oeuvre musicale de Kierkegaard, sous la baguette de Don Giovanni : Don Giovanni en prose
A11 01  1    @1 MISSOTTEN (G.)
A20       @1 709-725
A21       @1 1998
A23 01      @0 FRE
A43 01      @1 INIST @2 23336 @5 354000086340250040
A44       @0 0000 @1 © 2000 INIST-CNRS. All rights reserved.
A47 01  1    @0 519-00-11960
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Revue belge de philologie et d'histoire
A66 01      @0 BEL
A68 01  1  ENG  @1 Listening: "Either...Or": Kierkegaard's musical work, under the baton of Don Giovanni
A99       @0 ref. et notes dissem.
C01 01    FRE  @0 Soulignant l'influence du «Don Giovanni» de Mozart sur la personne et l'oeuvre de S. Kierkegaard, l'A. étudie le rôle de la musique dans l'écriture du philosophe qui inaugure l'idée et la pratique d'une écriture musicale sous forme de récit-musique qui charme le lecteur. Examinant le lien entre le texte, le prétexte et la musique de «Don Giovanni», mais aussi les figures de Faust et Elvire, l'A. montre que l'écriture kierkegaardienne réalise la fusion paradoxale du musical et du textuel, parvenant à la parole philosophico-littéraire du discours rhétorico-musical.
C02 01  P    @0 5196 @1 VI
C02 02  P    @0 519
C03 01  P  FRE  @0 Kierkegaard (S.) @5 01
C03 01  P  ENG  @0 Kierkegaard (S.) @5 01
C03 02  P  FRE  @0 Ecriture @5 02
C03 02  P  ENG  @0 Writing @5 02
C03 03  P  FRE  @0 Musique @5 03
C03 03  P  ENG  @0 Music @5 03
C03 04  P  FRE  @0 Récit (genre) @5 04
C03 04  P  ENG  @0 Narrative @5 04
C03 05  P  FRE  @0 Texte @5 05
C03 05  P  ENG  @0 Text @5 05
C03 06  P  FRE  @0 Faust @2 NF @5 06
C03 06  P  ENG  @0 Faust @2 NF @5 06
C03 07  P  FRE  @0 Discours @5 07
C03 07  P  ENG  @0 Discourse @5 07
C03 08  P  FRE  @0 Philosophie @5 08
C03 08  P  ENG  @0 Philosophy @5 08
C03 09  P  FRE  @0 Littérature @5 09
C03 09  P  ENG  @0 Literature @5 09
C03 10  P  FRE  @0 Rhétorique @5 10
C03 10  P  ENG  @0 Rhetoric @5 10
C03 11  P  FRE  @0 Représentation @5 11
C03 11  P  ENG  @0 Representation @5 11
C03 12  P  FRE  @0 Don Giovanni @2 NB @4 INC @5 31
C03 13  P  FRE  @0 Mozart (W. A.) @2 NF @4 INC @5 32
C03 14  P  FRE  @0 Prétexte @2 NI @4 INC @5 33
C03 15  P  FRE  @0 Elvire @2 NF @4 INC @5 34
N21       @1 269

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 519-00-11960 INIST
FT : A écouter : Ou bien.., ou bien, l'oeuvre musicale de Kierkegaard, sous la baguette de Don Giovanni : Don Giovanni en prose
ET : (Listening: "Either...Or": Kierkegaard's musical work, under the baton of Don Giovanni)
AU : MISSOTTEN (G.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Revue belge de philologie et d'histoire; ISSN 0035-0818; Belgique; Da. 1998; Vol. 76; No. 3; Pp. 709-725
LA : Français
FA : Soulignant l'influence du «Don Giovanni» de Mozart sur la personne et l'oeuvre de S. Kierkegaard, l'A. étudie le rôle de la musique dans l'écriture du philosophe qui inaugure l'idée et la pratique d'une écriture musicale sous forme de récit-musique qui charme le lecteur. Examinant le lien entre le texte, le prétexte et la musique de «Don Giovanni», mais aussi les figures de Faust et Elvire, l'A. montre que l'écriture kierkegaardienne réalise la fusion paradoxale du musical et du textuel, parvenant à la parole philosophico-littéraire du discours rhétorico-musical.
CC : 5196; 519
FD : Kierkegaard (S.); Ecriture; Musique; Récit (genre); Texte; Faust; Discours; Philosophie; Littérature; Rhétorique; Représentation; Don Giovanni; Mozart (W. A.); Prétexte; Elvire
ED : Kierkegaard (S.); Writing; Music; Narrative; Text; Faust; Discourse; Philosophy; Literature; Rhetoric; Representation
LO : INIST-23336.354000086340250040
ID : 519

Links to Exploration step

Francis:519-00-11960

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">A écouter : Ou bien.., ou bien, l'oeuvre musicale de Kierkegaard, sous la baguette de Don Giovanni : Don Giovanni en prose</title>
<author>
<name sortKey="Missotten, G" sort="Missotten, G" uniqKey="Missotten G" first="G." last="Missotten">G. Missotten</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">519-00-11960</idno>
<date when="1998">1998</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 519-00-11960 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:519-00-11960</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000251</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">A écouter : Ou bien.., ou bien, l'oeuvre musicale de Kierkegaard, sous la baguette de Don Giovanni : Don Giovanni en prose</title>
<author>
<name sortKey="Missotten, G" sort="Missotten, G" uniqKey="Missotten G" first="G." last="Missotten">G. Missotten</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Revue belge de philologie et d'histoire</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. belge philol. hist.</title>
<idno type="ISSN">0035-0818</idno>
<imprint>
<date when="1998">1998</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Revue belge de philologie et d'histoire</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. belge philol. hist.</title>
<idno type="ISSN">0035-0818</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Discourse</term>
<term>Faust</term>
<term>Kierkegaard (S.)</term>
<term>Literature</term>
<term>Music</term>
<term>Narrative</term>
<term>Philosophy</term>
<term>Representation</term>
<term>Rhetoric</term>
<term>Text</term>
<term>Writing</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Kierkegaard (S.)</term>
<term>Ecriture</term>
<term>Musique</term>
<term>Récit (genre)</term>
<term>Texte</term>
<term>Faust</term>
<term>Discours</term>
<term>Philosophie</term>
<term>Littérature</term>
<term>Rhétorique</term>
<term>Représentation</term>
<term>Don Giovanni</term>
<term>Mozart (W. A.)</term>
<term>Prétexte</term>
<term>Elvire</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Soulignant l'influence du «Don Giovanni» de Mozart sur la personne et l'oeuvre de S. Kierkegaard, l'A. étudie le rôle de la musique dans l'écriture du philosophe qui inaugure l'idée et la pratique d'une écriture musicale sous forme de récit-musique qui charme le lecteur. Examinant le lien entre le texte, le prétexte et la musique de «Don Giovanni», mais aussi les figures de Faust et Elvire, l'A. montre que l'écriture kierkegaardienne réalise la fusion paradoxale du musical et du textuel, parvenant à la parole philosophico-littéraire du discours rhétorico-musical.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0035-0818</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Rev. belge philol. hist.</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>76</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>3</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>A écouter : Ou bien.., ou bien, l'oeuvre musicale de Kierkegaard, sous la baguette de Don Giovanni : Don Giovanni en prose</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>MISSOTTEN (G.)</s1>
</fA11>
<fA20>
<s1>709-725</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>1998</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>23336</s2>
<s5>354000086340250040</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2000 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>519-00-11960</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Revue belge de philologie et d'histoire</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>BEL</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Listening: "Either...Or": Kierkegaard's musical work, under the baton of Don Giovanni</s1>
</fA68>
<fA99>
<s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Soulignant l'influence du «Don Giovanni» de Mozart sur la personne et l'oeuvre de S. Kierkegaard, l'A. étudie le rôle de la musique dans l'écriture du philosophe qui inaugure l'idée et la pratique d'une écriture musicale sous forme de récit-musique qui charme le lecteur. Examinant le lien entre le texte, le prétexte et la musique de «Don Giovanni», mais aussi les figures de Faust et Elvire, l'A. montre que l'écriture kierkegaardienne réalise la fusion paradoxale du musical et du textuel, parvenant à la parole philosophico-littéraire du discours rhétorico-musical.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="P">
<s0>5196</s0>
<s1>VI</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="P">
<s0>519</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="P" l="FRE">
<s0>Kierkegaard (S.)</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="P" l="ENG">
<s0>Kierkegaard (S.)</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="P" l="FRE">
<s0>Ecriture</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="P" l="ENG">
<s0>Writing</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="P" l="FRE">
<s0>Musique</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="P" l="ENG">
<s0>Music</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="P" l="FRE">
<s0>Récit (genre)</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="P" l="ENG">
<s0>Narrative</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="P" l="FRE">
<s0>Texte</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="P" l="ENG">
<s0>Text</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="P" l="FRE">
<s0>Faust</s0>
<s2>NF</s2>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="P" l="ENG">
<s0>Faust</s0>
<s2>NF</s2>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="P" l="FRE">
<s0>Discours</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="P" l="ENG">
<s0>Discourse</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="P" l="FRE">
<s0>Philosophie</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="P" l="ENG">
<s0>Philosophy</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="P" l="FRE">
<s0>Littérature</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="P" l="ENG">
<s0>Literature</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="P" l="FRE">
<s0>Rhétorique</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="P" l="ENG">
<s0>Rhetoric</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="P" l="FRE">
<s0>Représentation</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="P" l="ENG">
<s0>Representation</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="P" l="FRE">
<s0>Don Giovanni</s0>
<s2>NB</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="P" l="FRE">
<s0>Mozart (W. A.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="P" l="FRE">
<s0>Prétexte</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="P" l="FRE">
<s0>Elvire</s0>
<s2>NF</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>34</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>269</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 519-00-11960 INIST</NO>
<FT>A écouter : Ou bien.., ou bien, l'oeuvre musicale de Kierkegaard, sous la baguette de Don Giovanni : Don Giovanni en prose</FT>
<ET>(Listening: "Either...Or": Kierkegaard's musical work, under the baton of Don Giovanni)</ET>
<AU>MISSOTTEN (G.)</AU>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Revue belge de philologie et d'histoire; ISSN 0035-0818; Belgique; Da. 1998; Vol. 76; No. 3; Pp. 709-725</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Soulignant l'influence du «Don Giovanni» de Mozart sur la personne et l'oeuvre de S. Kierkegaard, l'A. étudie le rôle de la musique dans l'écriture du philosophe qui inaugure l'idée et la pratique d'une écriture musicale sous forme de récit-musique qui charme le lecteur. Examinant le lien entre le texte, le prétexte et la musique de «Don Giovanni», mais aussi les figures de Faust et Elvire, l'A. montre que l'écriture kierkegaardienne réalise la fusion paradoxale du musical et du textuel, parvenant à la parole philosophico-littéraire du discours rhétorico-musical.</FA>
<CC>5196; 519</CC>
<FD>Kierkegaard (S.); Ecriture; Musique; Récit (genre); Texte; Faust; Discours; Philosophie; Littérature; Rhétorique; Représentation; Don Giovanni; Mozart (W. A.); Prétexte; Elvire</FD>
<ED>Kierkegaard (S.); Writing; Music; Narrative; Text; Faust; Discourse; Philosophy; Literature; Rhetoric; Representation</ED>
<LO>INIST-23336.354000086340250040</LO>
<ID>519</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/MozartV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000251 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000251 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    MozartV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:519-00-11960
   |texte=   A écouter : Ou bien.., ou bien, l'oeuvre musicale de Kierkegaard, sous la baguette de Don Giovanni : Don Giovanni en prose
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.20.
Data generation: Sun Apr 10 15:06:14 2016. Site generation: Tue Feb 7 15:40:35 2023