A écouter : Ou bien.., ou bien, l'oeuvre musicale de Kierkegaard, sous la baguette de Don Giovanni : Don Giovanni en prose
Identifieur interne : 000251 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000250; suivant : 000252A écouter : Ou bien.., ou bien, l'oeuvre musicale de Kierkegaard, sous la baguette de Don Giovanni : Don Giovanni en prose
Auteurs : G. MissottenSource :
- Revue belge de philologie et d'histoire [ 0035-0818 ] ; 1998.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Soulignant l'influence du «Don Giovanni» de Mozart sur la personne et l'oeuvre de S. Kierkegaard, l'A. étudie le rôle de la musique dans l'écriture du philosophe qui inaugure l'idée et la pratique d'une écriture musicale sous forme de récit-musique qui charme le lecteur. Examinant le lien entre le texte, le prétexte et la musique de «Don Giovanni», mais aussi les figures de Faust et Elvire, l'A. montre que l'écriture kierkegaardienne réalise la fusion paradoxale du musical et du textuel, parvenant à la parole philosophico-littéraire du discours rhétorico-musical.
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Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 519-00-11960 INIST |
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FT : | A écouter : Ou bien.., ou bien, l'oeuvre musicale de Kierkegaard, sous la baguette de Don Giovanni : Don Giovanni en prose |
ET : | (Listening: "Either...Or": Kierkegaard's musical work, under the baton of Don Giovanni) |
AU : | MISSOTTEN (G.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Revue belge de philologie et d'histoire; ISSN 0035-0818; Belgique; Da. 1998; Vol. 76; No. 3; Pp. 709-725 |
LA : | Français |
FA : | Soulignant l'influence du «Don Giovanni» de Mozart sur la personne et l'oeuvre de S. Kierkegaard, l'A. étudie le rôle de la musique dans l'écriture du philosophe qui inaugure l'idée et la pratique d'une écriture musicale sous forme de récit-musique qui charme le lecteur. Examinant le lien entre le texte, le prétexte et la musique de «Don Giovanni», mais aussi les figures de Faust et Elvire, l'A. montre que l'écriture kierkegaardienne réalise la fusion paradoxale du musical et du textuel, parvenant à la parole philosophico-littéraire du discours rhétorico-musical. |
CC : | 5196; 519 |
FD : | Kierkegaard (S.); Ecriture; Musique; Récit (genre); Texte; Faust; Discours; Philosophie; Littérature; Rhétorique; Représentation; Don Giovanni; Mozart (W. A.); Prétexte; Elvire |
ED : | Kierkegaard (S.); Writing; Music; Narrative; Text; Faust; Discourse; Philosophy; Literature; Rhetoric; Representation |
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