Serveur d'exploration sur Mozart

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Style and supervenience

Identifieur interne : 000143 ( PascalFrancis/Checkpoint ); précédent : 000142; suivant : 000144

Style and supervenience

Auteurs : I. Douven [Pays-Bas]

Source :

RBID : Francis:519-99-12393

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Critique du programme informatique décrit par D. Cope dans son ouvrage intitulé «Computer and musical style» (1991). Rejetant la thèse métaphysique de la survenance locale ou non-locale des caractéristiques stylistiques d'une oeuvre à partir de ses propriétés textuelles, l'A. montre qu'aucune référence au concept de style n'est nécessaire à l'affirmation selon laquelle les propriétés stylisitiques ne résident pas dans le texte d'une oeuvre. L'A. conclut à l'échec de toute approche textuelle de l'analyse du style telles que les expériences en intelligence musicale du type de Cope


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:519-99-12393

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en" level="a">Style and supervenience</title>
<author>
<name sortKey="Douven, I" sort="Douven, I" uniqKey="Douven I" first="I." last="Douven">I. Douven</name>
<affiliation wicri:level="4">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Department of Philosophy, Utrecht University, Heidelberglaan 8</s1>
<s2>3584 CS Utrecht</s2>
<s3>NLD</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Pays-Bas</country>
<wicri:noRegion>3584 CS Utrecht</wicri:noRegion>
<orgName type="university">Université d'Utrecht</orgName>
<placeName>
<settlement type="city">Utrecht</settlement>
<region nuts="2">Utrecht (province)</region>
</placeName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">519-99-12393</idno>
<date when="1999">1999</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 519-99-12393 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:519-99-12393</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000257</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000139</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000143</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en" level="a">Style and supervenience</title>
<author>
<name sortKey="Douven, I" sort="Douven, I" uniqKey="Douven I" first="I." last="Douven">I. Douven</name>
<affiliation wicri:level="4">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Department of Philosophy, Utrecht University, Heidelberglaan 8</s1>
<s2>3584 CS Utrecht</s2>
<s3>NLD</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Pays-Bas</country>
<wicri:noRegion>3584 CS Utrecht</wicri:noRegion>
<orgName type="university">Université d'Utrecht</orgName>
<placeName>
<settlement type="city">Utrecht</settlement>
<region nuts="2">Utrecht (province)</region>
</placeName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">British journal of aesthetics</title>
<title level="j" type="abbreviated">Br. j. aesthet.</title>
<idno type="ISSN">0007-0904</idno>
<imprint>
<date when="1999">1999</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">British journal of aesthetics</title>
<title level="j" type="abbreviated">Br. j. aesthet.</title>
<idno type="ISSN">0007-0904</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Artificial Intelligence</term>
<term>Biology</term>
<term>Criticism</term>
<term>Empirical</term>
<term>Experience</term>
<term>Informatics</term>
<term>Locality</term>
<term>Materiality</term>
<term>Metaphysics</term>
<term>Music</term>
<term>Nonlocality</term>
<term>Process</term>
<term>Program</term>
<term>Property</term>
<term>Psychology</term>
<term>Style</term>
<term>Supervenience</term>
<term>Textuality</term>
<term>Transformation</term>
<term>Work of art</term>
<term>World</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Critique</term>
<term>Programme</term>
<term>Informatique</term>
<term>Style</term>
<term>Musique</term>
<term>Textualité</term>
<term>Survenance</term>
<term>Propriété</term>
<term>Localité</term>
<term>Non localité</term>
<term>Métaphysique</term>
<term>Intelligence artificielle</term>
<term>Expérience</term>
<term>Empirique</term>
<term>Matérialité</term>
<term>Processus</term>
<term>Transformation</term>
<term>Monde</term>
<term>Oeuvre d'art</term>
<term>Biologie</term>
<term>Psychologie</term>
<term>Cope (D.)</term>
<term>Computer and musicl style (1991)</term>
<term>Mozart (W. A.)</term>
<term>Sonates</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Informatique</term>
<term>Musique</term>
<term>Intelligence artificielle</term>
<term>Biologie</term>
<term>Psychologie</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Critique du programme informatique décrit par D. Cope dans son ouvrage intitulé «Computer and musical style» (1991). Rejetant la thèse métaphysique de la survenance locale ou non-locale des caractéristiques stylistiques d'une oeuvre à partir de ses propriétés textuelles, l'A. montre qu'aucune référence au concept de style n'est nécessaire à l'affirmation selon laquelle les propriétés stylisitiques ne résident pas dans le texte d'une oeuvre. L'A. conclut à l'échec de toute approche textuelle de l'analyse du style telles que les expériences en intelligence musicale du type de Cope</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0007-0904</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Br. j. aesthet.</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>39</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>3</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Style and supervenience</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>DOUVEN (I.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>Department of Philosophy, Utrecht University, Heidelberglaan 8</s1>
<s2>3584 CS Utrecht</s2>
<s3>NLD</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>255-262</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>1999</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>ENG</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>23095</s2>
<s5>354000085688270050</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 1999 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>519-99-12393</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>British journal of aesthetics</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>GBR</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Style et survenance</s1>
</fA68>
<fA99>
<s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Critique du programme informatique décrit par D. Cope dans son ouvrage intitulé «Computer and musical style» (1991). Rejetant la thèse métaphysique de la survenance locale ou non-locale des caractéristiques stylistiques d'une oeuvre à partir de ses propriétés textuelles, l'A. montre qu'aucune référence au concept de style n'est nécessaire à l'affirmation selon laquelle les propriétés stylisitiques ne résident pas dans le texte d'une oeuvre. L'A. conclut à l'échec de toute approche textuelle de l'analyse du style telles que les expériences en intelligence musicale du type de Cope</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="P">
<s0>5196</s0>
<s1>VI</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="P">
<s0>519</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="P" l="FRE">
<s0>Critique</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="P" l="ENG">
<s0>Criticism</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="P" l="FRE">
<s0>Programme</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="P" l="ENG">
<s0>Program</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="P" l="FRE">
<s0>Informatique</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="P" l="ENG">
<s0>Informatics</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="P" l="FRE">
<s0>Style</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="P" l="ENG">
<s0>Style</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="P" l="FRE">
<s0>Musique</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="P" l="ENG">
<s0>Music</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="P" l="FRE">
<s0>Textualité</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="P" l="ENG">
<s0>Textuality</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="P" l="FRE">
<s0>Survenance</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="P" l="ENG">
<s0>Supervenience</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="P" l="FRE">
<s0>Propriété</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="P" l="ENG">
<s0>Property</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="P" l="FRE">
<s0>Localité</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="P" l="ENG">
<s0>Locality</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="P" l="FRE">
<s0>Non localité</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="P" l="ENG">
<s0>Nonlocality</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="P" l="FRE">
<s0>Métaphysique</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="P" l="ENG">
<s0>Metaphysics</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="P" l="FRE">
<s0>Intelligence artificielle</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="P" l="ENG">
<s0>Artificial Intelligence</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="P" l="FRE">
<s0>Expérience</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="P" l="ENG">
<s0>Experience</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="P" l="FRE">
<s0>Empirique</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="P" l="ENG">
<s0>Empirical</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="P" l="FRE">
<s0>Matérialité</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="P" l="ENG">
<s0>Materiality</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="P" l="FRE">
<s0>Processus</s0>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="P" l="ENG">
<s0>Process</s0>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="P" l="FRE">
<s0>Transformation</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="P" l="ENG">
<s0>Transformation</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="P" l="FRE">
<s0>Monde</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="P" l="ENG">
<s0>World</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="19" i2="P" l="FRE">
<s0>Oeuvre d'art</s0>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="19" i2="P" l="ENG">
<s0>Work of art</s0>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="20" i2="P" l="FRE">
<s0>Biologie</s0>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC03 i1="20" i2="P" l="ENG">
<s0>Biology</s0>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC03 i1="21" i2="P" l="FRE">
<s0>Psychologie</s0>
<s5>21</s5>
</fC03>
<fC03 i1="21" i2="P" l="ENG">
<s0>Psychology</s0>
<s5>21</s5>
</fC03>
<fC03 i1="22" i2="P" l="FRE">
<s0>Cope (D.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="23" i2="P" l="FRE">
<s0>Computer and musicl style (1991)</s0>
<s2>NB</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC03 i1="24" i2="P" l="FRE">
<s0>Mozart (W. A.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fC03 i1="25" i2="P" l="FRE">
<s0>Sonates</s0>
<s2>NB</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>34</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>284</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>Pays-Bas</li>
</country>
<region>
<li>Utrecht (province)</li>
</region>
<settlement>
<li>Utrecht</li>
</settlement>
<orgName>
<li>Université d'Utrecht</li>
</orgName>
</list>
<tree>
<country name="Pays-Bas">
<region name="Utrecht (province)">
<name sortKey="Douven, I" sort="Douven, I" uniqKey="Douven I" first="I." last="Douven">I. Douven</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/MozartV1/Data/PascalFrancis/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000143 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000143 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    MozartV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Checkpoint
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:519-99-12393
   |texte=   Style and supervenience
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.20.
Data generation: Sun Apr 10 15:06:14 2016. Site generation: Tue Feb 7 15:40:35 2023