Serveur d'exploration sur Monteverdi

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

"In principio erat verbum" ? Quelques réflexions sur les paroles en musique, les paroles de musique et le modèle antique au XVIIe siècle

Identifieur interne : 000003 ( Hal/Corpus ); précédent : 000002; suivant : 000004

"In principio erat verbum" ? Quelques réflexions sur les paroles en musique, les paroles de musique et le modèle antique au XVIIe siècle

Auteurs : Théodora Psychoyou

Source :

RBID : Hal:halshs-00373499

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

This paper concerns the relation between 17th-century music and ancient Greek tradition. Composers, poets and scientists drew within the numerous antic sources the models that influenced and supported their science and art. These models are described into three categories: archaic model (orphic ideal of the poet-musician, epic and lyric poetry); Hellenistic model (musical status in the Aristoxenian sense); Aristotelian models (poetic and rhetoric). The different reasons of the ancient Greek model's disavowal are finally examined, since the experimental sciences' development to the Ancients and Moderns' Quarrel.

Url:

Links to Exploration step

Hal:halshs-00373499

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">"In principio erat verbum" ? Quelques réflexions sur les paroles en musique, les paroles de musique et le modèle antique au XVIIe siècle</title>
<author>
<name sortKey="Psychoyou, Theodora" sort="Psychoyou, Theodora" uniqKey="Psychoyou T" first="Théodora" last="Psychoyou">Théodora Psychoyou</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-58394" status="VALID">
<orgName>Patrimoines et Langages Musicaux</orgName>
<orgName type="acronym">UP4 PLM</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>1, rue Victor-Cousin 75005 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.plm.paris-sorbonne.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA4087" active="#struct-123821" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA4087" active="#struct-123821" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-123821" status="VALID">
<orgName>Université Paris-Sorbonne</orgName>
<orgName type="acronym">UP4</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>1 rue Victor Cousin - 75005 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.paris-sorbonne.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00373499</idno>
<idno type="halId">halshs-00373499</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00373499</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00373499</idno>
<date when="2002">2002</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000003</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">"In principio erat verbum" ? Quelques réflexions sur les paroles en musique, les paroles de musique et le modèle antique au XVIIe siècle</title>
<author>
<name sortKey="Psychoyou, Theodora" sort="Psychoyou, Theodora" uniqKey="Psychoyou T" first="Théodora" last="Psychoyou">Théodora Psychoyou</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-58394" status="VALID">
<orgName>Patrimoines et Langages Musicaux</orgName>
<orgName type="acronym">UP4 PLM</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>1, rue Victor-Cousin 75005 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.plm.paris-sorbonne.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA4087" active="#struct-123821" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA4087" active="#struct-123821" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-123821" status="VALID">
<orgName>Université Paris-Sorbonne</orgName>
<orgName type="acronym">UP4</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>1 rue Victor Cousin - 75005 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.paris-sorbonne.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j">Analyse Musicale</title>
<idno type="ISSN">0295-3722</idno>
<imprint>
<date type="datePub">2002</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="en">
<term>17th century</term>
<term>Ancients ans Moderns</term>
<term>Aristotle</term>
<term>Baroque music</term>
<term>Cartesius</term>
<term>Galileo Galilei</term>
<term>Orpheus</term>
<term>Plato</term>
<term>Plutarchus</term>
<term>Quarell</term>
<term>antique model</term>
<term>models</term>
<term>music theory</term>
<term>musical thought</term>
<term>philology</term>
<term>poetics</term>
<term>poetry</term>
<term>rhetoric</term>
<term>text-music relationship</term>
</keywords>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Amiot</term>
<term>Anciens et Modernes</term>
<term>Aristote</term>
<term>Burette</term>
<term>Burmeister</term>
<term>Caccini</term>
<term>Charpentier</term>
<term>Descartes</term>
<term>Galilée</term>
<term>Kircher</term>
<term>Le Jeune</term>
<term>Loulié</term>
<term>Monteverdi</term>
<term>Musique baroque</term>
<term>Orphée</term>
<term>Platon</term>
<term>Plutarque</term>
<term>Querelle</term>
<term>XVIIe siècle</term>
<term>Zarlino</term>
<term>modèle antique</term>
<term>modèles</term>
<term>philologie</term>
<term>poésie</term>
<term>poétique</term>
<term>rapport texte-musique</term>
<term>rhétorique</term>
<term>stratégie discursive</term>
<term>théorie musicale</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="en">This paper concerns the relation between 17th-century music and ancient Greek tradition. Composers, poets and scientists drew within the numerous antic sources the models that influenced and supported their science and art. These models are described into three categories: archaic model (orphic ideal of the poet-musician, epic and lyric poetry); Hellenistic model (musical status in the Aristoxenian sense); Aristotelian models (poetic and rhetoric). The different reasons of the ancient Greek model's disavowal are finally examined, since the experimental sciences' development to the Ancients and Moderns' Quarrel.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">"In principio erat verbum" ? Quelques réflexions sur les paroles en musique, les paroles de musique et le modèle antique au XVIIe siècle</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Théodora</forename>
<surname>Psychoyou</surname>
</persName>
<email>theodora.psychoyou@paris-sorbonne.fr</email>
<idno type="halauthor">395149</idno>
<affiliation ref="#struct-58394"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Théodora</forename>
<surname>Psychoyou</surname>
</persName>
<email>theodora.psychoyou@paris-sorbonne.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2009-04-06 11:23:07</date>
<date type="whenWritten">2002</date>
<date type="whenModified">2009-04-06 14:23:48</date>
<date type="whenReleased">2009-04-06 14:23:48</date>
<date type="whenProduced">2002</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2009-04-06</date>
<ref type="file" target="https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00373499/document">
<date notBefore="2009-04-06"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="author" n="1" target="https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00373499/file/Analyse_Musicale_42_Psychoyou.pdf">
<date notBefore="2009-04-06"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="129572">
<persName>
<forename>Théodora</forename>
<surname>Psychoyou</surname>
</persName>
<email>theodora.psychoyou@paris-sorbonne.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00373499</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00373499</idno>
<idno type="halBibtex">psychoyou:halshs-00373499</idno>
<idno type="halRefHtml">Analyse Musicale, Société française d'analyse musicale, 2002, 42, pp.20-35</idno>
<idno type="halRef">Analyse Musicale, Société française d'analyse musicale, 2002, 42, pp.20-35</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="UNIV-SORBONNE">Université Paris-Sorbonne - Paris IV</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="1">Not set</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
<note type="peer" n="1">Yes</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">"In principio erat verbum" ? Quelques réflexions sur les paroles en musique, les paroles de musique et le modèle antique au XVIIe siècle</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Théodora</forename>
<surname>Psychoyou</surname>
</persName>
<email>theodora.psychoyou@paris-sorbonne.fr</email>
<idno type="halAuthorId">395149</idno>
<affiliation ref="#struct-58394"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<idno type="halJournalId" status="VALID">44796</idno>
<idno type="issn">0295-3722</idno>
<title level="j">Analyse Musicale</title>
<imprint>
<publisher>Société française d'analyse musicale</publisher>
<biblScope unit="volume">42</biblScope>
<biblScope unit="pp">20-35</biblScope>
<date type="datePub">2002</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="en">Baroque music</term>
<term xml:lang="en">17th century</term>
<term xml:lang="en">text-music relationship</term>
<term xml:lang="en">models</term>
<term xml:lang="en">music theory</term>
<term xml:lang="en">musical thought</term>
<term xml:lang="en">Ancients ans Moderns</term>
<term xml:lang="en">rhetoric</term>
<term xml:lang="en">poetics</term>
<term xml:lang="en">poetry</term>
<term xml:lang="en">antique model</term>
<term xml:lang="en">Quarell</term>
<term xml:lang="en">philology</term>
<term xml:lang="en">Aristotle</term>
<term xml:lang="en">Orpheus</term>
<term xml:lang="en">Plato</term>
<term xml:lang="en">Plutarchus</term>
<term xml:lang="en">Galileo Galilei</term>
<term xml:lang="en">Cartesius</term>
<term xml:lang="fr">Musique baroque</term>
<term xml:lang="fr">XVIIe siècle</term>
<term xml:lang="fr">rapport texte-musique</term>
<term xml:lang="fr">modèles</term>
<term xml:lang="fr">théorie musicale</term>
<term xml:lang="fr">Anciens et Modernes</term>
<term xml:lang="fr">rhétorique</term>
<term xml:lang="fr">poétique</term>
<term xml:lang="fr">poésie</term>
<term xml:lang="fr">stratégie discursive</term>
<term xml:lang="fr">modèle antique</term>
<term xml:lang="fr">Querelle</term>
<term xml:lang="fr">philologie</term>
<term xml:lang="fr">Aristote</term>
<term xml:lang="fr">Orphée</term>
<term xml:lang="fr">Platon</term>
<term xml:lang="fr">Kircher</term>
<term xml:lang="fr">Burmeister</term>
<term xml:lang="fr">Charpentier</term>
<term xml:lang="fr">Plutarque</term>
<term xml:lang="fr">Amiot</term>
<term xml:lang="fr">Burette</term>
<term xml:lang="fr">Galilée</term>
<term xml:lang="fr">Zarlino</term>
<term xml:lang="fr">Descartes</term>
<term xml:lang="fr">Loulié</term>
<term xml:lang="fr">Caccini</term>
<term xml:lang="fr">Monteverdi</term>
<term xml:lang="fr">Le Jeune</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="ART">Journal articles</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="en">This paper concerns the relation between 17th-century music and ancient Greek tradition. Composers, poets and scientists drew within the numerous antic sources the models that influenced and supported their science and art. These models are described into three categories: archaic model (orphic ideal of the poet-musician, epic and lyric poetry); Hellenistic model (musical status in the Aristoxenian sense); Aristotelian models (poetic and rhetoric). The different reasons of the ancient Greek model's disavowal are finally examined, since the experimental sciences' development to the Ancients and Moderns' Quarrel.</abstract>
<abstract xml:lang="fr">Cet article tente de circonscrire le lien de la musique du XVIIe siècle avec l'héritage grec antique. Compositeurs, poètes et savants puisent dans le vaste réservoir de sources antiques des modèles qui à la fois cautionnent et conditionnent leur art et leur science. Une typologie vient esquisser la nature des différents modèles antiques, présentés en trois grandes catégories : modèles de la période archaïque, marqués par l'idéal orphique du poète-musicien et par la poésie épique et lyrique ; ceux de la musique stricto sensu dont parlaient les théoriciens à partir d'Aristoxène de Tarente, celle de l'art des sons ; ceux enfin des codifications aristotéliciennes concernant la poésie dramatique, puis la rhétorique. Nous examinons enfin les différentes raisons qui menèrent au désaveu de ce modèle antique, depuis l'essor des sciences expérimentales à la querelle des Anciens et des Modernes.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/MonteverdiV1/Data/Hal/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000003 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Corpus/biblio.hfd -nk 000003 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    MonteverdiV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00373499
   |texte=   "In principio erat verbum" ? Quelques réflexions sur les paroles en musique, les paroles de musique et le modèle antique au XVIIe siècle
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Mon May 9 21:59:15 2016. Site generation: Mon Feb 12 09:57:54 2024