Musiciens, facteurs et théoriciens de la Renaissance
Identifieur interne : 000003 ( Hal/Corpus ); précédent : 000002; suivant : 000004Musiciens, facteurs et théoriciens de la Renaissance
Auteurs : Florence GétreauSource :
Descripteurs français
- mix :
- Amati, Charles IX, Claude Vignon, Compas, François Langlois, Henry Prunières, Louvre, Orlando di Lasso, Roland de Lassus, Simon Renard de Saint-André, compass, couteaux de bénédicité, grace knifes, instruments à vent, musical mythes, musée de la Renaissance, musée du Louvre, mythes musicaux, portraits, vanités, violins, violons, woodwind instruments.
Abstract
John Koster, The Compass as Musical Tool and Symbol ; Nicoletta Guidobaldi, Mythes musicaux et musique de cour au début de la Renaissance italienne ; Colin Slim, A composition by Orlando de Lassus in a Vanitas painting attributed to Sébastien Stoskopff ; François Lesure, Les 'violons de Charles IX'. La commande à Andrea Amati : parcours d'une légende obstinée ; Karel Moens, Analyse des instruments conservés ; Romà Escalas, Vincent Gibiat, Ana Barjau, Les instruments de la cathédrale de Salamanque entre histoire, acoustique et organologie ; Hervé Oursel, Jean-François Muno, Claire Combe, La restauration de l'orgue positif du musée national de la Renaissance ; Sébastien Bouvet, Les couteaux de bénédicité conservés au musée national de la Renaissance ; Florence Gétreau, Un portrait énigmatique de l'ancienne collection Henry Prunières ; Laurence Libin, Claude Vignon's portraits of François Langlois ; Nicole Lallement, Simon Renard, peintre de vanités ; Guillaume Gross, Une nouvelle vanité de Simon Renard. Identification d'un motet de Roland de Lassus ; Davitt Moroney, L'allemande mystérieuse de Simon Renard ; Nicoletta Guidobaldi, Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre (IV) : la peinture de la Renaissance.
Url:
Links to Exploration step
Hal:halshs-00009493Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Musiciens, facteurs et théoriciens de la Renaissance</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Musique-Images-Instruments. Revue française d'organologie et d'iconographie musicale. Volume 5.</title>
<author><name sortKey="Getreau, Florence" sort="Getreau, Florence" uniqKey="Getreau F" first="Florence" last="Gétreau">Florence Gétreau</name>
<affiliation><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD"> <orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation> <relation active="#struct-201530" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-201530" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-201530" status="VALID"> <orgName>Bibliothèque nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BnF</orgName>
<desc> <address> <addrLine>Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.bnf.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300125" status="OLD"> <orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc> <address> <addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"> <idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc> <address> <country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00009493</idno>
<idno type="halId">halshs-00009493</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009493</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009493</idno>
<date when="2003">2003</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000003</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Musiciens, facteurs et théoriciens de la Renaissance</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Musique-Images-Instruments. Revue française d'organologie et d'iconographie musicale. Volume 5.</title>
<author><name sortKey="Getreau, Florence" sort="Getreau, Florence" uniqKey="Getreau F" first="Florence" last="Gétreau">Florence Gétreau</name>
<affiliation><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD"> <orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation> <relation active="#struct-201530" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-201530" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-201530" status="VALID"> <orgName>Bibliothèque nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BnF</orgName>
<desc> <address> <addrLine>Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.bnf.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300125" status="OLD"> <orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc> <address> <addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"> <idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc> <address> <country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>Amati</term>
<term>Charles IX</term>
<term>Claude Vignon</term>
<term>Compas</term>
<term>François Langlois</term>
<term>Henry Prunières</term>
<term>Louvre</term>
<term>Orlando di Lasso</term>
<term>Roland de Lassus</term>
<term>Simon Renard de Saint-André</term>
<term>compass</term>
<term>couteaux de bénédicité</term>
<term>grace knifes</term>
<term>instruments à vent</term>
<term>musical mythes</term>
<term>musée de la Renaissance</term>
<term>musée du Louvre</term>
<term>mythes musicaux</term>
<term>portraits</term>
<term>vanités</term>
<term>violins</term>
<term>violons</term>
<term>woodwind instruments</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">John Koster, The Compass as Musical Tool and Symbol ; Nicoletta Guidobaldi, Mythes musicaux et musique de cour au début de la Renaissance italienne ; Colin Slim, A composition by Orlando de Lassus in a Vanitas painting attributed to Sébastien Stoskopff ; François Lesure, Les 'violons de Charles IX'. La commande à Andrea Amati : parcours d'une légende obstinée ; Karel Moens, Analyse des instruments conservés ; Romà Escalas, Vincent Gibiat, Ana Barjau, Les instruments de la cathédrale de Salamanque entre histoire, acoustique et organologie ; Hervé Oursel, Jean-François Muno, Claire Combe, La restauration de l'orgue positif du musée national de la Renaissance ; Sébastien Bouvet, Les couteaux de bénédicité conservés au musée national de la Renaissance ; Florence Gétreau, Un portrait énigmatique de l'ancienne collection Henry Prunières ; Laurence Libin, Claude Vignon's portraits of François Langlois ; Nicole Lallement, Simon Renard, peintre de vanités ; Guillaume Gross, Une nouvelle vanité de Simon Renard. Identification d'un motet de Roland de Lassus ; Davitt Moroney, L'allemande mystérieuse de Simon Renard ; Nicoletta Guidobaldi, Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre (IV) : la peinture de la Renaissance.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3"> <titleStmt> <title xml:lang="fr">Musiciens, facteurs et théoriciens de la Renaissance</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Musique-Images-Instruments. Revue française d'organologie et d'iconographie musicale. Volume 5.</title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Florence</forename>
<surname>Gétreau</surname>
</persName>
<email type="md5">a51bbd412a9d08dc4c8019716e791038</email>
<email type="domain">bnf.fr</email>
<idno type="halauthorid">75806</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor"> <persName> <forename>Florence</forename>
<surname>Gétreau</surname>
</persName>
<email type="md5">84ad00dbe415dddab8c1c9e16a4474d0</email>
<email type="domain">cnrs.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt> <edition n="v1" type="current"> <date type="whenSubmitted">2006-03-15 01:06:10</date>
<date type="whenModified">2018-09-14 09:56:02</date>
<date type="whenReleased">2006-03-15 10:00:16</date>
<date type="whenProduced">2003</date>
</edition>
<respStmt> <resp>contributor</resp>
<name key="107988"> <persName> <forename>Florence</forename>
<surname>Gétreau</surname>
</persName>
<email type="md5">84ad00dbe415dddab8c1c9e16a4474d0</email>
<email type="domain">cnrs.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt> <distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00009493</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009493</idno>
<idno type="halBibtex">getreau:halshs-00009493</idno>
<idno type="halRefHtml">Paris, France. CNRS Editions, pp.278, 2003, Musique-Images-Instruments, 5</idno>
<idno type="halRef">Paris, France. CNRS Editions, pp.278, 2003, Musique-Images-Instruments, 5</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt> <idno type="stamp" n="IRPMF">IRPMF</idno>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">SHS</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="BNF">BNF</idno>
<idno type="stamp" n="BNF_IRPMF" p="BNF">BNF_IRPMF</idno>
<idno type="stamp" n="HIPHISCITECH">HIPHISCITECH</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt> <note type="commentary">Ouvrage à suite annuel
Accès aux résumés : www.irpmf.cnrs.fr</note>
<note type="audience" n="1">Not set</note>
</notesStmt>
<sourceDesc> <biblStruct> <analytic> <title xml:lang="fr">Musiciens, facteurs et théoriciens de la Renaissance</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Musique-Images-Instruments. Revue française d'organologie et d'iconographie musicale. Volume 5.</title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Florence</forename>
<surname>Gétreau</surname>
</persName>
<email type="md5">a51bbd412a9d08dc4c8019716e791038</email>
<email type="domain">bnf.fr</email>
<idno type="halauthorid">75806</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr> <meeting> <settlement>Paris</settlement>
<country key="FR">France</country>
</meeting>
<imprint> <publisher>CNRS Editions</publisher>
<biblScope unit="serie">Musique-Images-Instruments, 5</biblScope>
<biblScope unit="pp">278</biblScope>
<date type="datePub">2003</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc> <langUsage> <language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass> <keywords scheme="author"> <term xml:lang="fr">compass</term>
<term xml:lang="fr">violins</term>
<term xml:lang="fr">woodwind instruments</term>
<term xml:lang="fr">grace knifes</term>
<term xml:lang="fr">musical mythes</term>
<term xml:lang="fr">Louvre</term>
<term xml:lang="fr">Orlando di Lasso</term>
<term xml:lang="fr">Compas</term>
<term xml:lang="fr">violons</term>
<term xml:lang="fr">instruments à vent</term>
<term xml:lang="fr">couteaux de bénédicité</term>
<term xml:lang="fr">portraits</term>
<term xml:lang="fr">vanités</term>
<term xml:lang="fr">mythes musicaux</term>
<term xml:lang="fr">musée de la Renaissance</term>
<term xml:lang="fr">musée du Louvre</term>
<term xml:lang="fr">Amati</term>
<term xml:lang="fr">Charles IX</term>
<term xml:lang="fr">Roland de Lassus</term>
<term xml:lang="fr">François Langlois</term>
<term xml:lang="fr">Henry Prunières</term>
<term xml:lang="fr">Claude Vignon</term>
<term xml:lang="fr">Simon Renard de Saint-André</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.art">Humanities and Social Sciences/Art and art history</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.hisphilso">Humanities and Social Sciences/History, Philosophy and Sociology of Sciences</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="DOUV">Directions of work or proceedings</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">John Koster, The Compass as Musical Tool and Symbol ; Nicoletta Guidobaldi, Mythes musicaux et musique de cour au début de la Renaissance italienne ; Colin Slim, A composition by Orlando de Lassus in a Vanitas painting attributed to Sébastien Stoskopff ; François Lesure, Les 'violons de Charles IX'. La commande à Andrea Amati : parcours d'une légende obstinée ; Karel Moens, Analyse des instruments conservés ; Romà Escalas, Vincent Gibiat, Ana Barjau, Les instruments de la cathédrale de Salamanque entre histoire, acoustique et organologie ; Hervé Oursel, Jean-François Muno, Claire Combe, La restauration de l'orgue positif du musée national de la Renaissance ; Sébastien Bouvet, Les couteaux de bénédicité conservés au musée national de la Renaissance ; Florence Gétreau, Un portrait énigmatique de l'ancienne collection Henry Prunières ; Laurence Libin, Claude Vignon's portraits of François Langlois ; Nicole Lallement, Simon Renard, peintre de vanités ; Guillaume Gross, Une nouvelle vanité de Simon Renard. Identification d'un motet de Roland de Lassus ; Davitt Moroney, L'allemande mystérieuse de Simon Renard ; Nicoletta Guidobaldi, Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre (IV) : la peinture de la Renaissance.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/LassusV2/Data/Hal/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000003 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Corpus/biblio.hfd -nk 000003 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= LassusV2 |flux= Hal |étape= Corpus |type= RBID |clé= Hal:halshs-00009493 |texte= Musiciens, facteurs et théoriciens de la Renaissance }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |