Serveur d'exploration Debussy

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Iconographie musicale : enjeux, méthodes et résultats

Identifieur interne : 000268 ( Main/Exploration ); précédent : 000267; suivant : 000269

Iconographie musicale : enjeux, méthodes et résultats

Auteurs : Florence Gétreau [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-00293589

Descripteurs français

Abstract

Ce volume reprend certaines des communications présentées lors de l'Atelier thématique du CNRS organisé au CESR de Tours en novembre 2006 sur le thème "Les images de la musique : outils documentaires, méthodes, résultats". D'autres contributions illustrent également la multiplicité des champs travaillés aujourd'hui en iconographique musicale. Alexandra Goulaki Voutira traite de l'Education musicale à Athènes à l'époque classique. Björn Tammen analyse La joyeuse entrée de l'Archiduc Charles à Bruges en 1515. Il replace cette entrée dans la tradition nordique des fêtes tout en insistant sur le traitement allégorique du pouvoir. Camilla Cavicchi fait découvrir la commande de Frédéric II Gonzague à Jules Romain d'un programme iconographique (Eros et Psyché) glorifiant le prince mais avec une connotation dyonisiaque. Vasco Zara tente d'éclairer les Modes musicaux et les ordres d'architecture dans l'oeuvre de Poussin. Cristina Santarelli éclaire l'interrelation entre images et textes dans un spectacle fastueux donné à la cour de Savoie en 1628 (Le Vaisseau de la Félicité). Nicole Lallement s'intéresse aux différents portraits du chanteur Pierre Jélyotte à Paris au XVIIIe siècle. Le tableau représentant L'Aveugle Frélon analysé par Florence Gétreau montre l'interaction entre peinture, chanson populaire, romance de salon et Salon de peinture. Jean-Michel Nectoux revient Aux sources des Danseuses de Delphes et révèle que c'est un moulage du monument que Debussy avait pu découvrir au Louvre. Antonio Baldassare développe enfin les liens entre structures figuratives et musicales dans l'art du XXe siècle.

Url:


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Iconographie musicale : enjeux, méthodes et résultats</title>
<author>
<name sortKey="Getreau, Florence" sort="Getreau, Florence" uniqKey="Getreau F" first="Florence" last="Gétreau">Florence Gétreau</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-201530" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-201530" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-201530" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BnF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.bnf.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="OLD">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00293589</idno>
<idno type="halId">halshs-00293589</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00293589</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00293589</idno>
<date when="2008-06">2008-06</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000063</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000063</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000063</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000063</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000268</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000268</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000268</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Iconographie musicale : enjeux, méthodes et résultats</title>
<author>
<name sortKey="Getreau, Florence" sort="Getreau, Florence" uniqKey="Getreau F" first="Florence" last="Gétreau">Florence Gétreau</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-201530" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-201530" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-201530" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BnF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.bnf.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="OLD">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Antoine-Pierre Mongin</term>
<term>Apollon</term>
<term>Athènes</term>
<term>Aulos</term>
<term>Bruges</term>
<term>Charles</term>
<term>Claude-François Ménestrier</term>
<term>Creuzé de Lesser</term>
<term>Debussy</term>
<term>Delphes</term>
<term>Eros</term>
<term>Fréart de Chantelou</term>
<term>Frédéric II Gonzague</term>
<term>Gioseffo Zarlino</term>
<term>Godefroy Engelmann</term>
<term>Iconographie</term>
<term>Jean-Aimé Vernier</term>
<term>Jules Romain</term>
<term>Mantoue</term>
<term>Nicolas Poussin</term>
<term>Orphée</term>
<term>Pierre Jélyotte</term>
<term>Piémont</term>
<term>Préludes</term>
<term>Psyché</term>
<term>Savoie</term>
<term>Thèbes</term>
<term>Tommaso Borgonio</term>
<term>Vaisseau de la Félicité</term>
<term>archéologie</term>
<term>art du 20ème siècle</term>
<term>aveugle</term>
<term>branle</term>
<term>chanson de rue</term>
<term>chanteur</term>
<term>commerçants</term>
<term>cornets</term>
<term>cour</term>
<term>danse</term>
<term>danseuses</term>
<term>fêtes</term>
<term>harpe</term>
<term>joyeuse entrée</term>
<term>kithara</term>
<term>lyre</term>
<term>modes musicaux</term>
<term>musique</term>
<term>méthologie</term>
<term>ordres d'architecture</term>
<term>palais du Té</term>
<term>portrait</term>
<term>prince</term>
<term>romance</term>
<term>spectacle</term>
<term>vielle</term>
<term>visual music</term>
<term>éducation musicale</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Piémont</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Ce volume reprend certaines des communications présentées lors de l'Atelier thématique du CNRS organisé au CESR de Tours en novembre 2006 sur le thème "Les images de la musique : outils documentaires, méthodes, résultats". D'autres contributions illustrent également la multiplicité des champs travaillés aujourd'hui en iconographique musicale. Alexandra Goulaki Voutira traite de l'Education musicale à Athènes à l'époque classique. Björn Tammen analyse La joyeuse entrée de l'Archiduc Charles à Bruges en 1515. Il replace cette entrée dans la tradition nordique des fêtes tout en insistant sur le traitement allégorique du pouvoir. Camilla Cavicchi fait découvrir la commande de Frédéric II Gonzague à Jules Romain d'un programme iconographique (Eros et Psyché) glorifiant le prince mais avec une connotation dyonisiaque. Vasco Zara tente d'éclairer les Modes musicaux et les ordres d'architecture dans l'oeuvre de Poussin. Cristina Santarelli éclaire l'interrelation entre images et textes dans un spectacle fastueux donné à la cour de Savoie en 1628 (Le Vaisseau de la Félicité). Nicole Lallement s'intéresse aux différents portraits du chanteur Pierre Jélyotte à Paris au XVIIIe siècle. Le tableau représentant L'Aveugle Frélon analysé par Florence Gétreau montre l'interaction entre peinture, chanson populaire, romance de salon et Salon de peinture. Jean-Michel Nectoux revient Aux sources des Danseuses de Delphes et révèle que c'est un moulage du monument que Debussy avait pu découvrir au Louvre. Antonio Baldassare développe enfin les liens entre structures figuratives et musicales dans l'art du XXe siècle.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Getreau, Florence" sort="Getreau, Florence" uniqKey="Getreau F" first="Florence" last="Gétreau">Florence Gétreau</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/DebussyV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000268 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000268 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    DebussyV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00293589
   |texte=   Iconographie musicale : enjeux, méthodes et résultats
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Tue Sep 25 16:34:07 2018. Site generation: Mon Mar 11 10:31:28 2024