Mallarmé, Debussy, Rave : les conditions d’une rencontre
Identifieur interne : 000087 ( Hal/Curation ); précédent : 000086; suivant : 000088Mallarmé, Debussy, Rave : les conditions d’une rencontre
Auteurs : Antoine Bonnet [France]Source :
Descripteurs français
Abstract
Après une mise en perspective historique puis une réflexion d’ordre éthique, ce livre analyse le rapport propre à la musique de quatre poètes (Mallarmé, Pound, Celan, Albiach) ainsi que les décisions de compositeurs les ayant mis en musique. Symétriquement est interrogé le choix du compositeur S. Gervasoni de quatre poètes écrivant dans une langue d’adoption. C’est finalement le dialogue entre les arts qui se trouve interrogé à l’occasion d’une approche nouvelle et originale de la rencontre de la musique et de la poésie.
Url:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000087
Links to Exploration step
Hal:hal-01662825Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Mallarmé, Debussy, Rave : les conditions d’une rencontre </title>
<author><name sortKey="Bonnet, Antoine" sort="Bonnet, Antoine" uniqKey="Bonnet A" first="Antoine" last="Bonnet">Antoine Bonnet</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-2261" status="VALID"> <idno type="IdRef">144138867</idno>
<idno type="RNSR">200014506X</idno>
<orgName>Arts : Pratiques et Poétiques</orgName>
<orgName type="acronym">APP</orgName>
<desc> <address> <addrLine>Université Rennes 2. UFR Arts, Lettres et Communication. Place du Recteur Henri Le Moal. 35043 RENNES CEDEX</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA 3208" active="#struct-406201" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-528860" type="indirect"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA 3208" active="#struct-406201" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-406201" status="VALID"> <orgName>Université de Rennes 2</orgName>
<orgName type="acronym">UR2</orgName>
<desc> <address> <addrLine>Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307 - 35043 Rennes cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-rennes2.fr/</ref>
</desc>
<listRelation> <relation active="#struct-528860" type="direct"></relation>
</listRelation>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-528860" type="indirect"><org type="regroupinstitution" xml:id="struct-528860" status="VALID"> <orgName>Université de Rennes</orgName>
<orgName type="acronym">UNIV-RENNES</orgName>
<date type="start">2018-01-01</date>
<desc> <address> <country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-01662825</idno>
<idno type="halId">hal-01662825</idno>
<idno type="halUri">https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01662825</idno>
<idno type="url">https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01662825</idno>
<date when="2015">2015</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000087</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000087</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Mallarmé, Debussy, Rave : les conditions d’une rencontre </title>
<author><name sortKey="Bonnet, Antoine" sort="Bonnet, Antoine" uniqKey="Bonnet A" first="Antoine" last="Bonnet">Antoine Bonnet</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-2261" status="VALID"> <idno type="IdRef">144138867</idno>
<idno type="RNSR">200014506X</idno>
<orgName>Arts : Pratiques et Poétiques</orgName>
<orgName type="acronym">APP</orgName>
<desc> <address> <addrLine>Université Rennes 2. UFR Arts, Lettres et Communication. Place du Recteur Henri Le Moal. 35043 RENNES CEDEX</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA 3208" active="#struct-406201" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-528860" type="indirect"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA 3208" active="#struct-406201" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-406201" status="VALID"> <orgName>Université de Rennes 2</orgName>
<orgName type="acronym">UR2</orgName>
<desc> <address> <addrLine>Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307 - 35043 Rennes cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-rennes2.fr/</ref>
</desc>
<listRelation> <relation active="#struct-528860" type="direct"></relation>
</listRelation>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-528860" type="indirect"><org type="regroupinstitution" xml:id="struct-528860" status="VALID"> <orgName>Université de Rennes</orgName>
<orgName type="acronym">UNIV-RENNES</orgName>
<date type="start">2018-01-01</date>
<desc> <address> <country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>Musique et littérature</term>
<term>Poésie -- Adaptations musicales -- Histoire et critique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Après une mise en perspective historique puis une réflexion d’ordre éthique, ce livre analyse le rapport propre à la musique de quatre poètes (Mallarmé, Pound, Celan, Albiach) ainsi que les décisions de compositeurs les ayant mis en musique. Symétriquement est interrogé le choix du compositeur S. Gervasoni de quatre poètes écrivant dans une langue d’adoption. C’est finalement le dialogue entre les arts qui se trouve interrogé à l’occasion d’une approche nouvelle et originale de la rencontre de la musique et de la poésie.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3"> <titleStmt> <title xml:lang="fr">Mallarmé, Debussy, Rave : les conditions d’une rencontre </title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Antoine</forename>
<surname>Bonnet</surname>
</persName>
<ptr type="url" target="http://perso.univ-rennes2.fr/antoine.bonnet"></ptr>
<idno type="halauthorid">1667756</idno>
<affiliation ref="#struct-2261"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor"> <persName> <forename>Laurence</forename>
<surname>Leroux</surname>
</persName>
<email type="md5">6369b46e63abb9d044daad6e53014e73</email>
<email type="domain">univ-rennes2.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt> <edition n="v1" type="current"> <date type="whenSubmitted">2017-12-13 14:40:59</date>
<date type="whenModified">2018-03-26 14:48:58</date>
<date type="whenReleased">2017-12-13 14:40:59</date>
<date type="whenProduced">2015</date>
</edition>
<respStmt> <resp>contributor</resp>
<name key="127082"> <persName> <forename>Laurence</forename>
<surname>Leroux</surname>
</persName>
<email type="md5">6369b46e63abb9d044daad6e53014e73</email>
<email type="domain">univ-rennes2.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt> <distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-01662825</idno>
<idno type="halUri">https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01662825</idno>
<idno type="halBibtex">bonnet:hal-01662825</idno>
<idno type="halRefHtml">Le choix d'un poème : la poésie saisie par la musique / sous la direction de Antoine Bonnet et Frédéric Marteau, Presses universitaires de Rennes, pp.51-66, 2015, 978-2-7535-3697-5</idno>
<idno type="halRef">Le choix d'un poème : la poésie saisie par la musique / sous la direction de Antoine Bonnet et Frédéric Marteau, Presses universitaires de Rennes, pp.51-66, 2015, 978-2-7535-3697-5</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt> <idno type="stamp" n="UNIV-RENNES2">UNIV-RENNES2</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="UR2-HB">UR2-HB</idno>
<idno type="stamp" n="APP">APP</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">SHS</idno>
<idno type="stamp" n="TEST-UNIV-RENNES">TEST-UNIV-RENNES</idno>
<idno type="stamp" n="UNIV-RENNES">UNIV-RENNES</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt> <note type="audience" n="2">International</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc> <biblStruct> <analytic> <title xml:lang="fr">Mallarmé, Debussy, Rave : les conditions d’une rencontre </title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Antoine</forename>
<surname>Bonnet</surname>
</persName>
<ptr type="url" target="http://perso.univ-rennes2.fr/antoine.bonnet"></ptr>
<idno type="halauthorid">1667756</idno>
<affiliation ref="#struct-2261"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr> <idno type="isbn">978-2-7535-3697-5</idno>
<title level="m">Le choix d'un poème : la poésie saisie par la musique / sous la direction de Antoine Bonnet et Frédéric Marteau</title>
<imprint> <publisher>Presses universitaires de Rennes</publisher>
<pubPlace>Rennes</pubPlace>
<biblScope unit="pp">51-66</biblScope>
<date type="datePub">2015</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc> <langUsage> <language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass> <keywords scheme="author"> <term xml:lang="fr">Musique et littérature</term>
<term xml:lang="fr">Poésie -- Adaptations musicales -- Histoire et critique</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs">Humanities and Social Sciences</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COUV">Book sections</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Après une mise en perspective historique puis une réflexion d’ordre éthique, ce livre analyse le rapport propre à la musique de quatre poètes (Mallarmé, Pound, Celan, Albiach) ainsi que les décisions de compositeurs les ayant mis en musique. Symétriquement est interrogé le choix du compositeur S. Gervasoni de quatre poètes écrivant dans une langue d’adoption. C’est finalement le dialogue entre les arts qui se trouve interrogé à l’occasion d’une approche nouvelle et originale de la rencontre de la musique et de la poésie.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/DebussyV1/Data/Hal/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000087 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Curation/biblio.hfd -nk 000087 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= DebussyV1 |flux= Hal |étape= Curation |type= RBID |clé= Hal:hal-01662825 |texte= Mallarmé, Debussy, Rave : les conditions d’une rencontre }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |