Claude Debussy. Correspondance (1872-1918)
Identifieur interne : 000046 ( Hal/Curation ); précédent : 000045; suivant : 000047Claude Debussy. Correspondance (1872-1918)
Auteurs : Denis Herlin [France] ; François LesureSource :
Descripteurs français
- mix :
Abstract
Rares les compositeurs qui sont aussi des épistoliers. Avec Berlioz et Chabrier, Debussy, parmi les Français, est de ceux-là. Primesautier, volontiers caustique, il déploie, au fil de sa correspondance, comme dans son oeuvre musicale, une liberté que ne cessent d'affiner lectures et rencontres. Comme l'a souligné son ami Louis Laloy, Debussy a le sens des "expressions frappantes, cette surprise d'images justes, surtout ce sentiment profond de la musique, avoué en si peu de mots, mais si émus".
Ce volume comprend plus de trois mille lettres et contrats, dont plus de deux mille cinq cents lettres du compositeur. Parmi ses nombreux correspondants se détachent des musiciens, bien sûr — Ysaÿe, Messager, Caplet, Chausson, Dukas, Stravinsky, Varèse —, mais aussi des écrivains — Louÿs, Toulet, Segalen, D'Annunzio —, avec lesquels il entretint un commerce amical. On le découvre sous de multiples facettes : un musicien exigeant, un lecteur curieux et attentif, un ami fidèle et drôle, un père affectueux. Même s'il ne faut pas noircir une existence qui connut maint succès et satisfactions, l'intransigeante solitude de l'artiste apparaît aussi avec un relief accusé. Cette correspondance forme donc une attachante autobiographie en même temps qu'un tableau très personnel de la vie musicale parisienne autour de 1900, depuis les années symbolistes jusqu'à l'péoque des Ballets russes.
Ce volume comprend plus de trois mille lettres et contrats, dont plus de deux mille cinq cents lettres du compositeur. Parmi ses nombreux correspondants se détachent des musiciens, bien sûr — Ysaÿe, Messager, Caplet, Chausson, Dukas, Stravinsky, Varèse —, mais aussi des écrivains — Louÿs, Toulet, Segalen, D'Annunzio —, avec lesquels il entretint un commerce amical. On le découvre sous de multiples facettes : un musicien exigeant, un lecteur curieux et attentif, un ami fidèle et drôle, un père affectueux. Même s'il ne faut pas noircir une existence qui connut maint succès et satisfactions, l'intransigeante solitude de l'artiste apparaît aussi avec un relief accusé. Cette correspondance forme donc une attachante autobiographie en même temps qu'un tableau très personnel de la vie musicale parisienne autour de 1900, depuis les années symbolistes jusqu'à l'péoque des Ballets russes.
Url:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000046
Links to Exploration step
Hal:halshs-00008085Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Claude Debussy. Correspondance (1872-1918)</title>
<author><name sortKey="Herlin, Denis" sort="Herlin, Denis" uniqKey="Herlin D" first="Denis" last="Herlin">Denis Herlin</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD"> <orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation> <relation active="#struct-201530" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-201530" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-201530" status="VALID"> <orgName>Bibliothèque nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BnF</orgName>
<desc> <address> <addrLine>Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.bnf.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300125" status="OLD"> <orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc> <address> <addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"> <idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc> <address> <country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Lesure, Francois" sort="Lesure, Francois" uniqKey="Lesure F" first="François" last="Lesure">François Lesure</name>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00008085</idno>
<idno type="halId">halshs-00008085</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00008085</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00008085</idno>
<date when="2005-09-01">2005-09-01</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000046</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000046</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Claude Debussy. Correspondance (1872-1918)</title>
<author><name sortKey="Herlin, Denis" sort="Herlin, Denis" uniqKey="Herlin D" first="Denis" last="Herlin">Denis Herlin</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD"> <orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation> <relation active="#struct-201530" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-201530" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-201530" status="VALID"> <orgName>Bibliothèque nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BnF</orgName>
<desc> <address> <addrLine>Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.bnf.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300125" status="OLD"> <orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc> <address> <addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"> <idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc> <address> <country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Lesure, Francois" sort="Lesure, Francois" uniqKey="Lesure F" first="François" last="Lesure">François Lesure</name>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>Debussy</term>
<term>Paris</term>
<term>correspondance</term>
<term>vie musicale</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Rares les compositeurs qui sont aussi des épistoliers. Avec Berlioz et Chabrier, Debussy, parmi les Français, est de ceux-là. Primesautier, volontiers caustique, il déploie, au fil de sa correspondance, comme dans son oeuvre musicale, une liberté que ne cessent d'affiner lectures et rencontres. Comme l'a souligné son ami Louis Laloy, Debussy a le sens des "expressions frappantes, cette surprise d'images justes, surtout ce sentiment profond de la musique, avoué en si peu de mots, mais si émus".
Ce volume comprend plus de trois mille lettres et contrats, dont plus de deux mille cinq cents lettres du compositeur. Parmi ses nombreux correspondants se détachent des musiciens, bien sûr — Ysaÿe, Messager, Caplet, Chausson, Dukas, Stravinsky, Varèse —, mais aussi des écrivains — Louÿs, Toulet, Segalen, D'Annunzio —, avec lesquels il entretint un commerce amical. On le découvre sous de multiples facettes : un musicien exigeant, un lecteur curieux et attentif, un ami fidèle et drôle, un père affectueux. Même s'il ne faut pas noircir une existence qui connut maint succès et satisfactions, l'intransigeante solitude de l'artiste apparaît aussi avec un relief accusé. Cette correspondance forme donc une attachante autobiographie en même temps qu'un tableau très personnel de la vie musicale parisienne autour de 1900, depuis les années symbolistes jusqu'à l'péoque des Ballets russes.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3"> <titleStmt> <title xml:lang="fr">Claude Debussy. Correspondance (1872-1918)</title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Denis</forename>
<surname>Herlin</surname>
</persName>
<email type="md5">e4f6906955efa597f8fb63de3c80bf78</email>
<email type="domain">wanadoo.fr</email>
<idno type="halauthorid">78218</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">François</forename>
<surname>Lesure</surname>
</persName>
<idno type="halauthorid">79165</idno>
</author>
<editor role="depositor"> <persName> <forename>Denis</forename>
<surname>Herlin</surname>
</persName>
<email type="md5">4c37ed3becf25d881db1cb9eb99500d8</email>
<email type="domain">orange.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt> <edition n="v1" type="current"> <date type="whenSubmitted">2006-10-02 13:40:11</date>
<date type="whenModified">2018-09-14 09:56:02</date>
<date type="whenReleased">2006-10-02 13:40:11</date>
<date type="whenProduced">2005-09-01</date>
</edition>
<respStmt> <resp>contributor</resp>
<name key="108592"> <persName> <forename>Denis</forename>
<surname>Herlin</surname>
</persName>
<email type="md5">4c37ed3becf25d881db1cb9eb99500d8</email>
<email type="domain">orange.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt> <distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00008085</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00008085</idno>
<idno type="halBibtex">herlin:halshs-00008085</idno>
<idno type="halRefHtml">Gallimard, XIX-2330 p., 2005, Collection blanche</idno>
<idno type="halRef">Gallimard, XIX-2330 p., 2005, Collection blanche</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt> <idno type="stamp" n="IRPMF">IRPMF</idno>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">SHS</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="BNF">BNF</idno>
<idno type="stamp" n="BNF_IRPMF" p="BNF">BNF_IRPMF</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt> <note type="audience" n="1">Not set</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc> <biblStruct> <analytic> <title xml:lang="fr">Claude Debussy. Correspondance (1872-1918)</title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Denis</forename>
<surname>Herlin</surname>
</persName>
<email type="md5">e4f6906955efa597f8fb63de3c80bf78</email>
<email type="domain">wanadoo.fr</email>
<idno type="halauthorid">78218</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">François</forename>
<surname>Lesure</surname>
</persName>
<idno type="halauthorid">79165</idno>
</author>
</analytic>
<monogr> <meeting> <settlement>Paris</settlement>
<country key="FR">France</country>
</meeting>
<imprint> <publisher>Gallimard</publisher>
<biblScope unit="serie">Collection blanche</biblScope>
<biblScope unit="pp">XIX-2330 p.</biblScope>
<date type="datePub">2005-09-01</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc> <langUsage> <language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass> <keywords scheme="author"> <term xml:lang="fr">Debussy</term>
<term xml:lang="fr">correspondance</term>
<term xml:lang="fr">Paris</term>
<term xml:lang="fr">vie musicale</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.litt">Humanities and Social Sciences/Literature</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="OUV">Books</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Rares les compositeurs qui sont aussi des épistoliers. Avec Berlioz et Chabrier, Debussy, parmi les Français, est de ceux-là. Primesautier, volontiers caustique, il déploie, au fil de sa correspondance, comme dans son oeuvre musicale, une liberté que ne cessent d'affiner lectures et rencontres. Comme l'a souligné son ami Louis Laloy, Debussy a le sens des "expressions frappantes, cette surprise d'images justes, surtout ce sentiment profond de la musique, avoué en si peu de mots, mais si émus".
Ce volume comprend plus de trois mille lettres et contrats, dont plus de deux mille cinq cents lettres du compositeur. Parmi ses nombreux correspondants se détachent des musiciens, bien sûr — Ysaÿe, Messager, Caplet, Chausson, Dukas, Stravinsky, Varèse —, mais aussi des écrivains — Louÿs, Toulet, Segalen, D'Annunzio —, avec lesquels il entretint un commerce amical. On le découvre sous de multiples facettes : un musicien exigeant, un lecteur curieux et attentif, un ami fidèle et drôle, un père affectueux. Même s'il ne faut pas noircir une existence qui connut maint succès et satisfactions, l'intransigeante solitude de l'artiste apparaît aussi avec un relief accusé. Cette correspondance forme donc une attachante autobiographie en même temps qu'un tableau très personnel de la vie musicale parisienne autour de 1900, depuis les années symbolistes jusqu'à l'péoque des Ballets russes.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/DebussyV1/Data/Hal/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000046 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Curation/biblio.hfd -nk 000046 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= DebussyV1 |flux= Hal |étape= Curation |type= RBID |clé= Hal:halshs-00008085 |texte= Claude Debussy. Correspondance (1872-1918) }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |