Serveur d'exploration Debussy

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Le rythme comme écriture de la scène : pour un troisième temps de la saisie musicale de Mallarmé

Identifieur interne : 000081 ( Hal/Corpus ); précédent : 000080; suivant : 000082

Le rythme comme écriture de la scène : pour un troisième temps de la saisie musicale de Mallarmé

Auteurs : Antoine Bonnet

Source :

RBID : Hal:hal-01662837

Descripteurs français

Abstract

Le livre explore à la fois la théorie mallarméenne de la musique, sa mise en pratique poétique, et les compositeurs qui mirent Mallarmé en musique : principalement Debussy, puis Boulez qui en fit le cœur de son entreprise.

Url:

Links to Exploration step

Hal:hal-01662837

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Le rythme comme écriture de la scène : pour un troisième temps de la saisie musicale de Mallarmé</title>
<author>
<name sortKey="Bonnet, Antoine" sort="Bonnet, Antoine" uniqKey="Bonnet A" first="Antoine" last="Bonnet">Antoine Bonnet</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-2261" status="VALID">
<idno type="IdRef">144138867</idno>
<idno type="RNSR">200014506X</idno>
<orgName>Arts : Pratiques et Poétiques</orgName>
<orgName type="acronym">APP</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Université Rennes 2. UFR Arts, Lettres et Communication. Place du Recteur Henri Le Moal. 35043 RENNES CEDEX</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA 3208" active="#struct-406201" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-528860" type="indirect"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA 3208" active="#struct-406201" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-406201" status="VALID">
<orgName>Université de Rennes 2</orgName>
<orgName type="acronym">UR2</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307 - 35043 Rennes cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-rennes2.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-528860" type="direct"></relation>
</listRelation>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-528860" type="indirect">
<org type="regroupinstitution" xml:id="struct-528860" status="VALID">
<orgName>Université de Rennes</orgName>
<orgName type="acronym">UNIV-RENNES</orgName>
<date type="start">2018-01-01</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-01662837</idno>
<idno type="halId">hal-01662837</idno>
<idno type="halUri">https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01662837</idno>
<idno type="url">https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01662837</idno>
<date when="2016">2016</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000081</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Le rythme comme écriture de la scène : pour un troisième temps de la saisie musicale de Mallarmé</title>
<author>
<name sortKey="Bonnet, Antoine" sort="Bonnet, Antoine" uniqKey="Bonnet A" first="Antoine" last="Bonnet">Antoine Bonnet</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-2261" status="VALID">
<idno type="IdRef">144138867</idno>
<idno type="RNSR">200014506X</idno>
<orgName>Arts : Pratiques et Poétiques</orgName>
<orgName type="acronym">APP</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Université Rennes 2. UFR Arts, Lettres et Communication. Place du Recteur Henri Le Moal. 35043 RENNES CEDEX</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA 3208" active="#struct-406201" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-528860" type="indirect"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA 3208" active="#struct-406201" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-406201" status="VALID">
<orgName>Université de Rennes 2</orgName>
<orgName type="acronym">UR2</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307 - 35043 Rennes cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-rennes2.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-528860" type="direct"></relation>
</listRelation>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-528860" type="indirect">
<org type="regroupinstitution" xml:id="struct-528860" status="VALID">
<orgName>Université de Rennes</orgName>
<orgName type="acronym">UNIV-RENNES</orgName>
<date type="start">2018-01-01</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Mallarmé Stéphane (1842-1898) -- Et la musique -- Actes de congrès</term>
<term>Musique et littérature -- Actes de congrès</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Le livre explore à la fois la théorie mallarméenne de la musique, sa mise en pratique poétique, et les compositeurs qui mirent Mallarmé en musique : principalement Debussy, puis Boulez qui en fit le cœur de son entreprise.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Le rythme comme écriture de la scène : pour un troisième temps de la saisie musicale de Mallarmé</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Antoine</forename>
<surname>Bonnet</surname>
</persName>
<ptr type="url" target="http://perso.univ-rennes2.fr/antoine.bonnet"></ptr>
<idno type="halauthorid">1667756</idno>
<affiliation ref="#struct-2261"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Laurence</forename>
<surname>Leroux</surname>
</persName>
<email type="md5">6369b46e63abb9d044daad6e53014e73</email>
<email type="domain">univ-rennes2.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2017-12-13 14:47:03</date>
<date type="whenModified">2018-03-26 14:46:53</date>
<date type="whenReleased">2017-12-13 14:47:03</date>
<date type="whenProduced">2016</date>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="127082">
<persName>
<forename>Laurence</forename>
<surname>Leroux</surname>
</persName>
<email type="md5">6369b46e63abb9d044daad6e53014e73</email>
<email type="domain">univ-rennes2.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-01662837</idno>
<idno type="halUri">https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01662837</idno>
<idno type="halBibtex">bonnet:hal-01662837</idno>
<idno type="halRefHtml">Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé : l'écriture, l'orchestre, la scène, la voix / sous la direction de Antoine Bonnet et Pierre-Henry Frangne, Presses universitaires de Rennes, pp.219-232, 2016, 978-2-7535-4856-5</idno>
<idno type="halRef">Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé : l'écriture, l'orchestre, la scène, la voix / sous la direction de Antoine Bonnet et Pierre-Henry Frangne, Presses universitaires de Rennes, pp.219-232, 2016, 978-2-7535-4856-5</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="UNIV-RENNES2">UNIV-RENNES2</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="UR2-HB">UR2-HB</idno>
<idno type="stamp" n="APP">APP</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">SHS</idno>
<idno type="stamp" n="TEST-UNIV-RENNES">TEST-UNIV-RENNES</idno>
<idno type="stamp" n="UNIV-RENNES">UNIV-RENNES</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="2">International</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Le rythme comme écriture de la scène : pour un troisième temps de la saisie musicale de Mallarmé</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Antoine</forename>
<surname>Bonnet</surname>
</persName>
<ptr type="url" target="http://perso.univ-rennes2.fr/antoine.bonnet"></ptr>
<idno type="halauthorid">1667756</idno>
<affiliation ref="#struct-2261"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<idno type="isbn">978-2-7535-4856-5</idno>
<title level="m">Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé : l'écriture, l'orchestre, la scène, la voix / sous la direction de Antoine Bonnet et Pierre-Henry Frangne</title>
<imprint>
<publisher>Presses universitaires de Rennes</publisher>
<pubPlace>Rennes</pubPlace>
<biblScope unit="pp">219-232</biblScope>
<date type="datePub">2016</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">Mallarmé Stéphane (1842-1898) -- Et la musique -- Actes de congrès</term>
<term xml:lang="fr">Musique et littérature -- Actes de congrès</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs">Humanities and Social Sciences</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COUV">Book sections</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Le livre explore à la fois la théorie mallarméenne de la musique, sa mise en pratique poétique, et les compositeurs qui mirent Mallarmé en musique : principalement Debussy, puis Boulez qui en fit le cœur de son entreprise.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/DebussyV1/Data/Hal/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000081 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Corpus/biblio.hfd -nk 000081 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    DebussyV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-01662837
   |texte=   Le rythme comme écriture de la scène : pour un troisième temps de la saisie musicale de Mallarmé
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Tue Sep 25 16:34:07 2018. Site generation: Mon Mar 11 10:31:28 2024