Impresiones de España en la música de Claude Debussy
Identifieur interne : 000023 ( Hal/Corpus ); précédent : 000022; suivant : 000024Impresiones de España en la música de Claude Debussy
Auteurs : Paloma Otaola GonzalezSource :
Abstract
La vision romantique de l'Espagne et l'essor, partout en Europe, des nationalismes favorisa l'engouement pour la musique d'inspiration folklorique. L'usage répété des formules mélodiques et rythmiques aboutit à la création de certains clichés lorsqu'il s'agissait d'évoquer l'Espagne. La rénovation du langage musical entrepris par Claude Debussy au service d'une esthétique de l'évocation opère un changement dans l'expression musicale du monde ibérique. Abandonnant le goût du pittoresque, le compositeur français privilégie l'évocation subjective et intimiste dans laquelle on retrouve, néanmoins, les signes d'identité hispanique, sans tomber dans l'imitation directe et superficielle du folklore. Le but de cet article est de montrer quels sont les procédés utilisés par Debussy dans ses compositions de thème hispanique : Lindaraja, Soirée dans Grenade, La puerta del vino, Iberia, ainsi que ses points de contact avec le grand maître de la musique espagnole, Isaac Albéniz
Url:
Links to Exploration step
Hal:hal-00835519Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="es">Impresiones de España en la música de Claude Debussy</title>
<author><name sortKey="Otaola Gonzalez, Paloma" sort="Otaola Gonzalez, Paloma" uniqKey="Otaola Gonzalez P" first="Paloma" last="Otaola Gonzalez">Paloma Otaola Gonzalez</name>
<affiliation><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-48415" status="VALID"> <orgName>Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles</orgName>
<orgName type="acronym">IETT</orgName>
<desc> <address> <addrLine>7 rue Chevreul 69007 LYON</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.iett.eu/</ref>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA4186" active="#struct-118744" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA4186" active="#struct-118744" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-118744" status="VALID"> <orgName>Université Jean Moulin - Lyon III</orgName>
<orgName type="acronym">UJML</orgName>
<desc> <address> <addrLine>6 cours Albert Thomas - 69008 Lyon</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lyon3.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00835519</idno>
<idno type="halId">hal-00835519</idno>
<idno type="halUri">https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00835519</idno>
<idno type="url">https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00835519</idno>
<date when="2009">2009</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000023</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="es">Impresiones de España en la música de Claude Debussy</title>
<author><name sortKey="Otaola Gonzalez, Paloma" sort="Otaola Gonzalez, Paloma" uniqKey="Otaola Gonzalez P" first="Paloma" last="Otaola Gonzalez">Paloma Otaola Gonzalez</name>
<affiliation><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-48415" status="VALID"> <orgName>Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles</orgName>
<orgName type="acronym">IETT</orgName>
<desc> <address> <addrLine>7 rue Chevreul 69007 LYON</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.iett.eu/</ref>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA4186" active="#struct-118744" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA4186" active="#struct-118744" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-118744" status="VALID"> <orgName>Université Jean Moulin - Lyon III</orgName>
<orgName type="acronym">UJML</orgName>
<desc> <address> <addrLine>6 cours Albert Thomas - 69008 Lyon</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lyon3.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="it"><term>Albeniz</term>
<term>Debussy</term>
<term>Impressionnisme musical</term>
<term>hispanisme musical</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">La vision romantique de l'Espagne et l'essor, partout en Europe, des nationalismes favorisa l'engouement pour la musique d'inspiration folklorique. L'usage répété des formules mélodiques et rythmiques aboutit à la création de certains clichés lorsqu'il s'agissait d'évoquer l'Espagne. La rénovation du langage musical entrepris par Claude Debussy au service d'une esthétique de l'évocation opère un changement dans l'expression musicale du monde ibérique. Abandonnant le goût du pittoresque, le compositeur français privilégie l'évocation subjective et intimiste dans laquelle on retrouve, néanmoins, les signes d'identité hispanique, sans tomber dans l'imitation directe et superficielle du folklore. Le but de cet article est de montrer quels sont les procédés utilisés par Debussy dans ses compositions de thème hispanique : Lindaraja, Soirée dans Grenade, La puerta del vino, Iberia, ainsi que ses points de contact avec le grand maître de la musique espagnole, Isaac Albéniz</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3"> <titleStmt> <title xml:lang="es">Impresiones de España en la música de Claude Debussy</title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Paloma</forename>
<surname>Otaola Gonzalez</surname>
</persName>
<email type="md5">fe474747d3519fb71ddb602ccfb07e45</email>
<email type="domain">univ-lyon3.fr</email>
<idno type="halauthorid">861430</idno>
<orgName ref="#struct-118744"></orgName>
<affiliation ref="#struct-48415"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor"> <persName> <forename>Paloma</forename>
<surname>Otaola Gonzalez</surname>
</persName>
<email type="md5">fe474747d3519fb71ddb602ccfb07e45</email>
<email type="domain">univ-lyon3.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt> <edition n="v1" type="current"> <date type="whenSubmitted">2013-06-18 19:46:54</date>
<date type="whenWritten">2009</date>
<date type="whenModified">2018-07-11 15:20:03</date>
<date type="whenReleased">2013-06-18 19:46:54</date>
<date type="whenProduced">2009</date>
</edition>
<respStmt> <resp>contributor</resp>
<name key="184812"> <persName> <forename>Paloma</forename>
<surname>Otaola Gonzalez</surname>
</persName>
<email type="md5">fe474747d3519fb71ddb602ccfb07e45</email>
<email type="domain">univ-lyon3.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt> <distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-00835519</idno>
<idno type="halUri">https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00835519</idno>
<idno type="halBibtex">otaolagonzalez:hal-00835519</idno>
<idno type="halRefHtml">Música y Educación, 2009, XXII/3 (79), pp.62-86</idno>
<idno type="halRef">Música y Educación, 2009, XXII/3 (79), pp.62-86</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt> <idno type="stamp" n="UNIV-LYON3">UNIV-LYON3</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">SHS</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt> <note type="audience" n="2">International</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
<note type="peer" n="1">Yes</note>
</notesStmt>
<sourceDesc> <biblStruct> <analytic> <title xml:lang="es">Impresiones de España en la música de Claude Debussy</title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Paloma</forename>
<surname>Otaola Gonzalez</surname>
</persName>
<email type="md5">fe474747d3519fb71ddb602ccfb07e45</email>
<email type="domain">univ-lyon3.fr</email>
<idno type="halauthorid">861430</idno>
<orgName ref="#struct-118744"></orgName>
<affiliation ref="#struct-48415"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr> <idno type="halJournalId" status="INCOMING">83544</idno>
<title level="j">Música y Educación</title>
<imprint> <biblScope unit="volume">XXII/3</biblScope>
<biblScope unit="issue">79</biblScope>
<biblScope unit="pp">62-86</biblScope>
<date type="datePub">2009</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc> <langUsage> <language ident="es">Spanish</language>
</langUsage>
<textClass> <keywords scheme="author"> <term xml:lang="it">Debussy</term>
<term xml:lang="it">Albeniz</term>
<term xml:lang="it">Impressionnisme musical</term>
<term xml:lang="it">hispanisme musical</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="ART">Journal articles</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">La vision romantique de l'Espagne et l'essor, partout en Europe, des nationalismes favorisa l'engouement pour la musique d'inspiration folklorique. L'usage répété des formules mélodiques et rythmiques aboutit à la création de certains clichés lorsqu'il s'agissait d'évoquer l'Espagne. La rénovation du langage musical entrepris par Claude Debussy au service d'une esthétique de l'évocation opère un changement dans l'expression musicale du monde ibérique. Abandonnant le goût du pittoresque, le compositeur français privilégie l'évocation subjective et intimiste dans laquelle on retrouve, néanmoins, les signes d'identité hispanique, sans tomber dans l'imitation directe et superficielle du folklore. Le but de cet article est de montrer quels sont les procédés utilisés par Debussy dans ses compositions de thème hispanique : Lindaraja, Soirée dans Grenade, La puerta del vino, Iberia, ainsi que ses points de contact avec le grand maître de la musique espagnole, Isaac Albéniz</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/DebussyV1/Data/Hal/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000023 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Corpus/biblio.hfd -nk 000023 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= DebussyV1 |flux= Hal |étape= Corpus |type= RBID |clé= Hal:hal-00835519 |texte= Impresiones de España en la música de Claude Debussy }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |