Serveur d'exploration Debussy

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

« Claude Debussy, musicien français » : les années de guerre d’un compositeur

Identifieur interne : 000028 ( Hal/Checkpoint ); précédent : 000027; suivant : 000029

« Claude Debussy, musicien français » : les années de guerre d’un compositeur

Auteurs : Bénédicte Percheron [France]

Source :

RBID : Hal:hal-01403762

Descripteurs français

Abstract

« Avec ou sans patriotisme, la guerre c'est du désordre accumulé. J'ai horreur du désordre, donc : je n'aime pas la guerre. […] » 1. C'est par cette réflexion adressée à André Caplet que Debussy dévoile ses sentiments sur les douloureux événements qui secouent l'Europe au milieu de l'année 1914. Patriote, il l'est pourtant dès les premiers jours de la guerre dans ses propos, mais aussi dans sa composition. Quant au désordre, cette irruption de l'imprévu dans son quotidien, il en subit les lourdes conséquences à plusieurs titres : la guerre le pousse hors de chez lui, bouleverse sa vie sociale et musicale, lui arrache des êtres chers, etc. Plusieurs soucis de santé provoquent dès cette période un ralentissement de sa production artistique, jusqu'à ce qu'un désordre plus intime et plus handicapant, un cancer, finisse par l'emporter en 1918. Sur le plan artistique européen, l'avènement de la Première Guerre mondiale réveille et affirme des antagonismes culturels préexistants. Les oppositions entre écoles nationales musicales ne sont cependant pas spécifiques au XX e siècle ; les célèbres querelles du XVIII e siècle avaient déjà souligné une volonté de « nationaliser » des esthétiques musicales 2. Dès le début du conflit, des deux côtés du Rhin, la culture de l'ennemi est dévaluée et rejetée. Pourtant dans le domaine musical, la musique allemande, notamment l'écriture wagnérienne, a fortement imprégné la composition française du XIX e siècle. La musique française de la Belle Époque s'est bien souvent inscrite dans une démarche post-wagnérienne, soit par filiation, soit par rejet. Claude Debussy a eu la particularité de se positionner tour à tour dans ces deux perspectives 3. Au début du siècle, il se détache de la composition allemande pour s'aventurer dans d'autres esthétiques, en empruntant, entre autres, à des harmonies extra-européennes 4. Avec l'avènement de la guerre, Debussy s'adonne à un fervent nationalisme qui se traduit aussi bien par des propos perceptibles dans sa correspondance, que par des compositions musicales. Mais en quoi cette forme de nationalisme contribue-t-elle à redéfinir son écriture ? Cette conférence s'articule en trois temps : elle revient tout d'abord sur la première année de guerre de Debussy, année au cours de laquelle le compositeur se positionne face au conflit, puis elle s'intéresse à la nature du nationalisme debussyste, avant de se porter sur les oeuvres de circonstances produites durant cette période.

Url:

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:hal-01403762

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">« Claude Debussy, musicien français » : les années de guerre d’un compositeur</title>
<author>
<name sortKey="Percheron, Benedicte" sort="Percheron, Benedicte" uniqKey="Percheron B" first="Bénédicte" last="Percheron">Bénédicte Percheron</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-154715" status="VALID">
<idno type="RNSR">200415091R</idno>
<idno type="IdRef">028658299</idno>
<orgName>Groupe de Recherche d'Histoire</orgName>
<orgName type="acronym">GRHis</orgName>
<date type="start">2004</date>
<desc>
<address>
<addrLine>Rue Lavoisier 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://grhis.univ-rouen.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA3831" active="#struct-300318" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-455934" type="indirect"></relation>
<relation active="#struct-466141" type="direct"></relation>
<relation name="FED 4137" active="#struct-300318" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA3831" active="#struct-300318" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300318" status="VALID">
<idno type="IdRef">026403919</idno>
<idno type="ISNI">0000000121083034</idno>
<orgName>Université de Rouen Normandie</orgName>
<orgName type="acronym">UNIROUEN</orgName>
<date type="start">1966-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>1, rue Thomas Becket 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-rouen.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-455934" type="direct"></relation>
</listRelation>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-455934" type="indirect">
<org type="regroupinstitution" xml:id="struct-455934" status="VALID">
<idno type="IdRef">190906332</idno>
<idno type="ISNI">0000000417859671 </idno>
<orgName>Normandie Université</orgName>
<orgName type="acronym">NU</orgName>
<date type="start">2015-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>Esplanade de la Paix - CS 14032 - 14032 Caen Cedex 5</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.normandie-univ.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-466141" type="direct">
<org type="regrouplaboratory" xml:id="struct-466141" status="VALID">
<idno type="IdRef">144790319</idno>
<idno type="RNSR">201220775J</idno>
<orgName>Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société</orgName>
<orgName type="acronym">IRIHS</orgName>
<date type="start">2010-03-30</date>
<desc>
<address>
<addrLine>17 rue Lavoisier76821 Mont-Saint-Aignan Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://irihs.univ-rouen.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="FED 4137" active="#struct-300318" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-455934" type="indirect"></relation>
</listRelation>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="FED 4137" active="#struct-300318" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300318" status="VALID">
<idno type="IdRef">026403919</idno>
<idno type="ISNI">0000000121083034</idno>
<orgName>Université de Rouen Normandie</orgName>
<orgName type="acronym">UNIROUEN</orgName>
<date type="start">1966-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>1, rue Thomas Becket 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-rouen.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-455934" type="direct"></relation>
</listRelation>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-01403762</idno>
<idno type="halId">hal-01403762</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01403762</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01403762</idno>
<date when="2014-02-12">2014-02-12</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000110</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000110</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000028</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000028</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">« Claude Debussy, musicien français » : les années de guerre d’un compositeur</title>
<author>
<name sortKey="Percheron, Benedicte" sort="Percheron, Benedicte" uniqKey="Percheron B" first="Bénédicte" last="Percheron">Bénédicte Percheron</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-154715" status="VALID">
<idno type="RNSR">200415091R</idno>
<idno type="IdRef">028658299</idno>
<orgName>Groupe de Recherche d'Histoire</orgName>
<orgName type="acronym">GRHis</orgName>
<date type="start">2004</date>
<desc>
<address>
<addrLine>Rue Lavoisier 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://grhis.univ-rouen.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA3831" active="#struct-300318" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-455934" type="indirect"></relation>
<relation active="#struct-466141" type="direct"></relation>
<relation name="FED 4137" active="#struct-300318" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA3831" active="#struct-300318" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300318" status="VALID">
<idno type="IdRef">026403919</idno>
<idno type="ISNI">0000000121083034</idno>
<orgName>Université de Rouen Normandie</orgName>
<orgName type="acronym">UNIROUEN</orgName>
<date type="start">1966-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>1, rue Thomas Becket 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-rouen.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-455934" type="direct"></relation>
</listRelation>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-455934" type="indirect">
<org type="regroupinstitution" xml:id="struct-455934" status="VALID">
<idno type="IdRef">190906332</idno>
<idno type="ISNI">0000000417859671 </idno>
<orgName>Normandie Université</orgName>
<orgName type="acronym">NU</orgName>
<date type="start">2015-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>Esplanade de la Paix - CS 14032 - 14032 Caen Cedex 5</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.normandie-univ.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-466141" type="direct">
<org type="regrouplaboratory" xml:id="struct-466141" status="VALID">
<idno type="IdRef">144790319</idno>
<idno type="RNSR">201220775J</idno>
<orgName>Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société</orgName>
<orgName type="acronym">IRIHS</orgName>
<date type="start">2010-03-30</date>
<desc>
<address>
<addrLine>17 rue Lavoisier76821 Mont-Saint-Aignan Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://irihs.univ-rouen.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="FED 4137" active="#struct-300318" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-455934" type="indirect"></relation>
</listRelation>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="FED 4137" active="#struct-300318" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300318" status="VALID">
<idno type="IdRef">026403919</idno>
<idno type="ISNI">0000000121083034</idno>
<orgName>Université de Rouen Normandie</orgName>
<orgName type="acronym">UNIROUEN</orgName>
<date type="start">1966-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>1, rue Thomas Becket 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-rouen.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-455934" type="direct"></relation>
</listRelation>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Debussy</term>
<term>Nationalisme</term>
<term>guerre</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Nationalisme</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">« Avec ou sans patriotisme, la guerre c'est du désordre accumulé. J'ai horreur du désordre, donc : je n'aime pas la guerre. […] » 1. C'est par cette réflexion adressée à André Caplet que Debussy dévoile ses sentiments sur les douloureux événements qui secouent l'Europe au milieu de l'année 1914. Patriote, il l'est pourtant dès les premiers jours de la guerre dans ses propos, mais aussi dans sa composition. Quant au désordre, cette irruption de l'imprévu dans son quotidien, il en subit les lourdes conséquences à plusieurs titres : la guerre le pousse hors de chez lui, bouleverse sa vie sociale et musicale, lui arrache des êtres chers, etc. Plusieurs soucis de santé provoquent dès cette période un ralentissement de sa production artistique, jusqu'à ce qu'un désordre plus intime et plus handicapant, un cancer, finisse par l'emporter en 1918. Sur le plan artistique européen, l'avènement de la Première Guerre mondiale réveille et affirme des antagonismes culturels préexistants. Les oppositions entre écoles nationales musicales ne sont cependant pas spécifiques au XX e siècle ; les célèbres querelles du XVIII e siècle avaient déjà souligné une volonté de « nationaliser » des esthétiques musicales 2. Dès le début du conflit, des deux côtés du Rhin, la culture de l'ennemi est dévaluée et rejetée. Pourtant dans le domaine musical, la musique allemande, notamment l'écriture wagnérienne, a fortement imprégné la composition française du XIX e siècle. La musique française de la Belle Époque s'est bien souvent inscrite dans une démarche post-wagnérienne, soit par filiation, soit par rejet. Claude Debussy a eu la particularité de se positionner tour à tour dans ces deux perspectives 3. Au début du siècle, il se détache de la composition allemande pour s'aventurer dans d'autres esthétiques, en empruntant, entre autres, à des harmonies extra-européennes 4. Avec l'avènement de la guerre, Debussy s'adonne à un fervent nationalisme qui se traduit aussi bien par des propos perceptibles dans sa correspondance, que par des compositions musicales. Mais en quoi cette forme de nationalisme contribue-t-elle à redéfinir son écriture ? Cette conférence s'articule en trois temps : elle revient tout d'abord sur la première année de guerre de Debussy, année au cours de laquelle le compositeur se positionne face au conflit, puis elle s'intéresse à la nature du nationalisme debussyste, avant de se porter sur les oeuvres de circonstances produites durant cette période.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">« Claude Debussy, musicien français » : les années de guerre d’un compositeur</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Bénédicte</forename>
<surname>Percheron</surname>
</persName>
<email type="md5">fa251b813f4a5445cf79a4d75fa809c3</email>
<email type="domain">gmail.com</email>
<idno type="idhal" notation="string">benedicte-percheron</idno>
<idno type="idhal" notation="numeric">12438</idno>
<idno type="halauthorid">1422145</idno>
<idno type="ORCID">https://orcid.org/0000-0002-6239-9729</idno>
<affiliation ref="#struct-154715"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Bénédicte</forename>
<surname>Percheron</surname>
</persName>
<email type="md5">fa251b813f4a5445cf79a4d75fa809c3</email>
<email type="domain">gmail.com</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2016-11-29 20:59:46</date>
<date type="whenWritten">2016-11-27</date>
<date type="whenModified">2018-08-30 16:57:25</date>
<date type="whenReleased">2016-12-01 09:20:01</date>
<date type="whenProduced">2014-02-12</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2016-11-27</date>
<ref type="file" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01403762/document">
<date notBefore="2016-11-27"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="author" n="1" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01403762/file/Mise%20en%20ligne%2027%20novembre%202016.pdf">
<date notBefore="2016-11-27"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="469799">
<persName>
<forename>Bénédicte</forename>
<surname>Percheron</surname>
</persName>
<email type="md5">fa251b813f4a5445cf79a4d75fa809c3</email>
<email type="domain">gmail.com</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-01403762</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01403762</idno>
<idno type="halBibtex">percheron:hal-01403762</idno>
<idno type="halRefHtml">Les Rendez-vous de 14-18, Feb 2014, Rouen, France</idno>
<idno type="halRef">Les Rendez-vous de 14-18, Feb 2014, Rouen, France</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="UNIV-ROUEN">UNIV-ROUEN</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="AO-HISTOIRE">AO-HISTOIRE</idno>
<idno type="stamp" n="HISTOIRE">HISTOIRE</idno>
<idno type="stamp" n="COMUE-NORMANDIE">COMUE-NORMANDIE</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">SHS</idno>
<idno type="stamp" n="UNIROUEN" p="COMUE-NORMANDIE">UNIROUEN</idno>
<idno type="stamp" n="IRIHS" p="UNIROUEN">IRIHS</idno>
<idno type="stamp" n="GRHIS" p="UNIROUEN">GRHIS</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="2">International</note>
<note type="invited" n="1">Yes</note>
<note type="popular" n="1">Yes</note>
<note type="peer" n="0">No</note>
<note type="proceedings" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">« Claude Debussy, musicien français » : les années de guerre d’un compositeur</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Bénédicte</forename>
<surname>Percheron</surname>
</persName>
<email type="md5">fa251b813f4a5445cf79a4d75fa809c3</email>
<email type="domain">gmail.com</email>
<idno type="idhal" notation="string">benedicte-percheron</idno>
<idno type="idhal" notation="numeric">12438</idno>
<idno type="halauthorid">1422145</idno>
<idno type="ORCID">https://orcid.org/0000-0002-6239-9729</idno>
<affiliation ref="#struct-154715"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<meeting>
<title>Les Rendez-vous de 14-18</title>
<date type="start">2014-02-12</date>
<date type="end">2014-02-12</date>
<settlement>Rouen</settlement>
<country key="FR">France</country>
</meeting>
<respStmt>
<resp>conferenceOrganizer</resp>
<name>ESPE de Rouen</name>
</respStmt>
<imprint></imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">Debussy</term>
<term xml:lang="fr">guerre</term>
<term xml:lang="fr">Nationalisme</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.hist">Humanities and Social Sciences/History</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COMM">Conference papers</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">« Avec ou sans patriotisme, la guerre c'est du désordre accumulé. J'ai horreur du désordre, donc : je n'aime pas la guerre. […] » 1. C'est par cette réflexion adressée à André Caplet que Debussy dévoile ses sentiments sur les douloureux événements qui secouent l'Europe au milieu de l'année 1914. Patriote, il l'est pourtant dès les premiers jours de la guerre dans ses propos, mais aussi dans sa composition. Quant au désordre, cette irruption de l'imprévu dans son quotidien, il en subit les lourdes conséquences à plusieurs titres : la guerre le pousse hors de chez lui, bouleverse sa vie sociale et musicale, lui arrache des êtres chers, etc. Plusieurs soucis de santé provoquent dès cette période un ralentissement de sa production artistique, jusqu'à ce qu'un désordre plus intime et plus handicapant, un cancer, finisse par l'emporter en 1918. Sur le plan artistique européen, l'avènement de la Première Guerre mondiale réveille et affirme des antagonismes culturels préexistants. Les oppositions entre écoles nationales musicales ne sont cependant pas spécifiques au XX e siècle ; les célèbres querelles du XVIII e siècle avaient déjà souligné une volonté de « nationaliser » des esthétiques musicales 2. Dès le début du conflit, des deux côtés du Rhin, la culture de l'ennemi est dévaluée et rejetée. Pourtant dans le domaine musical, la musique allemande, notamment l'écriture wagnérienne, a fortement imprégné la composition française du XIX e siècle. La musique française de la Belle Époque s'est bien souvent inscrite dans une démarche post-wagnérienne, soit par filiation, soit par rejet. Claude Debussy a eu la particularité de se positionner tour à tour dans ces deux perspectives 3. Au début du siècle, il se détache de la composition allemande pour s'aventurer dans d'autres esthétiques, en empruntant, entre autres, à des harmonies extra-européennes 4. Avec l'avènement de la guerre, Debussy s'adonne à un fervent nationalisme qui se traduit aussi bien par des propos perceptibles dans sa correspondance, que par des compositions musicales. Mais en quoi cette forme de nationalisme contribue-t-elle à redéfinir son écriture ? Cette conférence s'articule en trois temps : elle revient tout d'abord sur la première année de guerre de Debussy, année au cours de laquelle le compositeur se positionne face au conflit, puis elle s'intéresse à la nature du nationalisme debussyste, avant de se porter sur les oeuvres de circonstances produites durant cette période.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/DebussyV1/Data/Hal/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000028 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000028 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    DebussyV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Checkpoint
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-01403762
   |texte=   « Claude Debussy, musicien français » : les années de guerre d’un compositeur
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Tue Sep 25 16:34:07 2018. Site generation: Mon Mar 11 10:31:28 2024