Serveur d'exploration Debussy

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Imágenes de España en la música de Debussy

Identifieur interne : 000076 ( Hal/Checkpoint ); précédent : 000075; suivant : 000077

Imágenes de España en la música de Debussy

Auteurs : Paloma Otaola Gonzalez [France]

Source :

RBID : Hal:hal-00841540

Abstract

Les romantiques se sont intéressés à l'Espagne, attirés par son exotisme et son éloignement moins géographique que culturel. Le goût du pittoresque amena à reproduire le plus fidèlement possible les traits typiques espagnols et cette tendance cristallisa en une série des clichés, où l'Espagne est souvent identifiée à l'Andalousie. Sur le plan musical, on essaya de reproduire le rythme des danses, les formules mélodiques populaires, la couleur et l'harmonie de la musique espagnole. Parmi les œuvres les plus représentatives de cette tendance nous pouvons mentionner la Symphonie espagnole (1873) de Lalo, Carmen (1875) de Bizet et España (1883) de Chabrier. Le changement d'esthétique qui a lieu dans les dernières années du XIXe siècle entraîne une rénovation du langage artistique aussi bien en peinture avec les impressionnistes qu'en littérature avec les poètes symbolistes et en musique grâce au génie de Claude Debussy. La transformation du langage sonore entraîne également un changement de l'image d'Espagne, en abandonnant les clichés romantiques. Les compositions où Debussy évoque l'Espagne : Ibéria, La Soirée dans Grenade et La Puerta del vino, ne cherchent pas à peindre la réalité pittoresque du pays mais à évoquer le paysage, la lumière et l'atmosphère de Grenade. Non de la Grenade réelle, jamais visitée par le compositeur, mais la Grenade imaginée, rêvée, peut-être en écoutant la musique de l'autre grand génie : Isaac Albéniz.

Url:

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:hal-00841540

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="es">Imágenes de España en la música de Debussy</title>
<author>
<name sortKey="Otaola Gonzalez, Paloma" sort="Otaola Gonzalez, Paloma" uniqKey="Otaola Gonzalez P" first="Paloma" last="Otaola Gonzalez">Paloma Otaola Gonzalez</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-48415" status="VALID">
<orgName>Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles</orgName>
<orgName type="acronym">IETT</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>7 rue Chevreul 69007 LYON</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.iett.eu/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA4186" active="#struct-118744" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA4186" active="#struct-118744" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-118744" status="VALID">
<orgName>Université Jean Moulin - Lyon III</orgName>
<orgName type="acronym">UJML</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>6 cours Albert Thomas - 69008 Lyon</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lyon3.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Lyon</settlement>
<region type="region" nuts="2">Auvergne-Rhône-Alpes</region>
<region type="old region" nuts="2">Rhône-Alpes</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Jean Moulin Lyon 3</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université de Lyon</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00841540</idno>
<idno type="halId">hal-00841540</idno>
<idno type="halUri">https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00841540</idno>
<idno type="url">https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00841540</idno>
<date when="2006-05">2006-05</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000024</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000024</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000076</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000076</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="es">Imágenes de España en la música de Debussy</title>
<author>
<name sortKey="Otaola Gonzalez, Paloma" sort="Otaola Gonzalez, Paloma" uniqKey="Otaola Gonzalez P" first="Paloma" last="Otaola Gonzalez">Paloma Otaola Gonzalez</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-48415" status="VALID">
<orgName>Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles</orgName>
<orgName type="acronym">IETT</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>7 rue Chevreul 69007 LYON</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.iett.eu/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA4186" active="#struct-118744" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA4186" active="#struct-118744" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-118744" status="VALID">
<orgName>Université Jean Moulin - Lyon III</orgName>
<orgName type="acronym">UJML</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>6 cours Albert Thomas - 69008 Lyon</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lyon3.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Lyon</settlement>
<region type="region" nuts="2">Auvergne-Rhône-Alpes</region>
<region type="old region" nuts="2">Rhône-Alpes</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Jean Moulin Lyon 3</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université de Lyon</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="pt">
<term>Albéniz</term>
<term>Alhambra</term>
<term>Debussy</term>
<term>Grenade</term>
<term>Habanera</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Les romantiques se sont intéressés à l'Espagne, attirés par son exotisme et son éloignement moins géographique que culturel. Le goût du pittoresque amena à reproduire le plus fidèlement possible les traits typiques espagnols et cette tendance cristallisa en une série des clichés, où l'Espagne est souvent identifiée à l'Andalousie. Sur le plan musical, on essaya de reproduire le rythme des danses, les formules mélodiques populaires, la couleur et l'harmonie de la musique espagnole. Parmi les œuvres les plus représentatives de cette tendance nous pouvons mentionner la Symphonie espagnole (1873) de Lalo, Carmen (1875) de Bizet et España (1883) de Chabrier. Le changement d'esthétique qui a lieu dans les dernières années du XIXe siècle entraîne une rénovation du langage artistique aussi bien en peinture avec les impressionnistes qu'en littérature avec les poètes symbolistes et en musique grâce au génie de Claude Debussy. La transformation du langage sonore entraîne également un changement de l'image d'Espagne, en abandonnant les clichés romantiques. Les compositions où Debussy évoque l'Espagne : Ibéria, La Soirée dans Grenade et La Puerta del vino, ne cherchent pas à peindre la réalité pittoresque du pays mais à évoquer le paysage, la lumière et l'atmosphère de Grenade. Non de la Grenade réelle, jamais visitée par le compositeur, mais la Grenade imaginée, rêvée, peut-être en écoutant la musique de l'autre grand génie : Isaac Albéniz.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="es">Imágenes de España en la música de Debussy</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Paloma</forename>
<surname>Otaola Gonzalez</surname>
</persName>
<email type="md5">fe474747d3519fb71ddb602ccfb07e45</email>
<email type="domain">univ-lyon3.fr</email>
<idno type="halauthorid">861430</idno>
<orgName ref="#struct-118744"></orgName>
<affiliation ref="#struct-48415"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Paloma</forename>
<surname>Otaola Gonzalez</surname>
</persName>
<email type="md5">fe474747d3519fb71ddb602ccfb07e45</email>
<email type="domain">univ-lyon3.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2013-07-05 09:54:09</date>
<date type="whenWritten">2006</date>
<date type="whenModified">2018-07-11 15:20:03</date>
<date type="whenReleased">2013-07-05 09:54:09</date>
<date type="whenProduced">2006-05</date>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="184812">
<persName>
<forename>Paloma</forename>
<surname>Otaola Gonzalez</surname>
</persName>
<email type="md5">fe474747d3519fb71ddb602ccfb07e45</email>
<email type="domain">univ-lyon3.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-00841540</idno>
<idno type="halUri">https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00841540</idno>
<idno type="halBibtex">otaolagonzalez:hal-00841540</idno>
<idno type="halRefHtml">Dominique Bonnet, Maria José Chaves Garcia, Nadia Duchène. Littérature, Langages et Arts : Rencontres et Création, May 2006, Huelva, España. Universidad de Huelva, pp.1-12, 2007</idno>
<idno type="halRef">Dominique Bonnet, Maria José Chaves Garcia, Nadia Duchène. Littérature, Langages et Arts : Rencontres et Création, May 2006, Huelva, España. Universidad de Huelva, pp.1-12, 2007</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="UNIV-LYON3">UNIV-LYON3</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">SHS</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="2">International</note>
<note type="invited" n="0">No</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
<note type="peer" n="1">Yes</note>
<note type="proceedings" n="1">Yes</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="es">Imágenes de España en la música de Debussy</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Paloma</forename>
<surname>Otaola Gonzalez</surname>
</persName>
<email type="md5">fe474747d3519fb71ddb602ccfb07e45</email>
<email type="domain">univ-lyon3.fr</email>
<idno type="halauthorid">861430</idno>
<orgName ref="#struct-118744"></orgName>
<affiliation ref="#struct-48415"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<title level="m">Littérature, Langages et Arts : Rencontres et Création</title>
<meeting>
<title>Littérature, Langages et Arts : Rencontres et Création</title>
<date type="start">2006-05</date>
<settlement>Huelva</settlement>
<country key="ES">Spain</country>
</meeting>
<editor>Dominique Bonnet, Maria José Chaves Garcia, Nadia Duchène</editor>
<imprint>
<publisher>Universidad de Huelva</publisher>
<biblScope unit="pp">1-12</biblScope>
<date type="datePub">2007</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="es">Spanish</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="pt">Debussy</term>
<term xml:lang="pt">Albéniz</term>
<term xml:lang="pt">Alhambra</term>
<term xml:lang="pt">Grenade</term>
<term xml:lang="pt">Habanera</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COMM">Conference papers</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Les romantiques se sont intéressés à l'Espagne, attirés par son exotisme et son éloignement moins géographique que culturel. Le goût du pittoresque amena à reproduire le plus fidèlement possible les traits typiques espagnols et cette tendance cristallisa en une série des clichés, où l'Espagne est souvent identifiée à l'Andalousie. Sur le plan musical, on essaya de reproduire le rythme des danses, les formules mélodiques populaires, la couleur et l'harmonie de la musique espagnole. Parmi les œuvres les plus représentatives de cette tendance nous pouvons mentionner la Symphonie espagnole (1873) de Lalo, Carmen (1875) de Bizet et España (1883) de Chabrier. Le changement d'esthétique qui a lieu dans les dernières années du XIXe siècle entraîne une rénovation du langage artistique aussi bien en peinture avec les impressionnistes qu'en littérature avec les poètes symbolistes et en musique grâce au génie de Claude Debussy. La transformation du langage sonore entraîne également un changement de l'image d'Espagne, en abandonnant les clichés romantiques. Les compositions où Debussy évoque l'Espagne : Ibéria, La Soirée dans Grenade et La Puerta del vino, ne cherchent pas à peindre la réalité pittoresque du pays mais à évoquer le paysage, la lumière et l'atmosphère de Grenade. Non de la Grenade réelle, jamais visitée par le compositeur, mais la Grenade imaginée, rêvée, peut-être en écoutant la musique de l'autre grand génie : Isaac Albéniz.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/DebussyV1/Data/Hal/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000076 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000076 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    DebussyV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Checkpoint
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-00841540
   |texte=   Imágenes de España en la música de Debussy
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Tue Sep 25 16:34:07 2018. Site generation: Mon Mar 11 10:31:28 2024