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Enjoyment: from laughter to delight in philosophy, literature, the fine arts, and aesthetics

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Enjoyment: from laughter to delight in philosophy, literature, the fine arts, and aesthetics

Auteurs :

Source :

RBID : Francis:519-98-11480

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Dossier consacré au comique, au plaisir et au rire dans leur opposition au tragique et au sérieux, dans les domaines de la philosophie, de la littérature, des beaux-arts et de l'esthétique. Soulignant la profondeur du rire et le rôle de la jouissance de la vie dans le développement de la condition humaine, l'A. montre que le tragique et le comique doivent être compris comme des dons de sens et des dynamiques complémentaires, exprimant les modalités de la fonction primogénitale de la promotion de l'individualisation de soi dans l'existence humaine. Les différentes contributions s'articulent autour des thèmes de la célébration de la vie, de l'esthétique du comique, des circuits du rire, du plaisir esthétique et des perspectives créatrices de plaisir

Notice en format standard (ISO 2709)

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Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 519-98-11480 INIST
FT : (Le plaisir: du rire au ravissement dans la philosophie, la littérature, les beaux-arts et l'esthétique)
ET : Enjoyment: from laughter to delight in philosophy, literature, the fine arts, and aesthetics
AU : TYMIENIECKA (Anna-Teresa)
AF : The World Institute for Advanced Phenomenological Research and Learning/Belmont, Massachusetts/Etats-Unis (1 aut.)
DT : Publication en série; Niveau monographique
SO : Analecta Husserliana; ISSN 0167-7276; Pays-Bas; Da. 1998; Vol. 56; ; Pp. 338 p.
LA : Anglais
FA : Dossier consacré au comique, au plaisir et au rire dans leur opposition au tragique et au sérieux, dans les domaines de la philosophie, de la littérature, des beaux-arts et de l'esthétique. Soulignant la profondeur du rire et le rôle de la jouissance de la vie dans le développement de la condition humaine, l'A. montre que le tragique et le comique doivent être compris comme des dons de sens et des dynamiques complémentaires, exprimant les modalités de la fonction primogénitale de la promotion de l'individualisation de soi dans l'existence humaine. Les différentes contributions s'articulent autour des thèmes de la célébration de la vie, de l'esthétique du comique, des circuits du rire, du plaisir esthétique et des perspectives créatrices de plaisir
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FD : Plaisir; Rire; Comique; Philosophie; Littérature; Beaux arts; Esthétique; Tragique; Sérieux; Modalité; Individualisation; Moi; Existence; Profondeur; Condition humaine; Shakespeare (W.); Léonard de Vinci; Heidegger (M.); Beckett (S.); Musique; Institut mondial de phénoménologie; Fonction primogénitale; Molière; Marivaux (P. de)
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Links to Exploration step

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<SO>Analecta Husserliana; ISSN 0167-7276; Pays-Bas; Da. 1998; Vol. 56; ; Pp. 338 p.</SO>
<LA>Anglais</LA>
<FA>Dossier consacré au comique, au plaisir et au rire dans leur opposition au tragique et au sérieux, dans les domaines de la philosophie, de la littérature, des beaux-arts et de l'esthétique. Soulignant la profondeur du rire et le rôle de la jouissance de la vie dans le développement de la condition humaine, l'A. montre que le tragique et le comique doivent être compris comme des dons de sens et des dynamiques complémentaires, exprimant les modalités de la fonction primogénitale de la promotion de l'individualisation de soi dans l'existence humaine. Les différentes contributions s'articulent autour des thèmes de la célébration de la vie, de l'esthétique du comique, des circuits du rire, du plaisir esthétique et des perspectives créatrices de plaisir</FA>
<CC>5196; 519</CC>
<FD>Plaisir; Rire; Comique; Philosophie; Littérature; Beaux arts; Esthétique; Tragique; Sérieux; Modalité; Individualisation; Moi; Existence; Profondeur; Condition humaine; Shakespeare (W.); Léonard de Vinci; Heidegger (M.); Beckett (S.); Musique; Institut mondial de phénoménologie; Fonction primogénitale; Molière; Marivaux (P. de)</FD>
<ED>Pleasure; Laughter; Comic; Philosophy; Literature; Fine art; Aesthetics; Tragic; Seriousness; Modality; Individualization; Self; Existence; Profoundness; Human Condition; Shakespeare (W.); Leonardo da Vinci; Heidegger (M.); Beckett (S.); Music</ED>
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