Paroles de musique (1658-1694)
Identifieur interne : 000103 ( Hal/Curation ); précédent : 000102; suivant : 000104Paroles de musique (1658-1694)
Auteurs : Anne-Madeleine Goulet [France]Source :
Descripteurs français
Abstract
Ce catalogue est une édition critique des paroles des 1220 airs publiés par les éditeurs Robert et Christophe Ballard dans leurs 37 Livres d'airs de différents auteurs entre 1658 et 1694.
Loin d'être un divertissement mineur, réservé à quelques cénacles parisiens, l'écriture des paroles d'airs sérieux et leur mise en musique enthousiasmèrent les plus grandes plumes du royaume au XVIIe siècle : les poètes Corneille, Boileau, Molière et La Fontaine figurent aux côtés des compositeurs Lully, Lambert, Charpentier et Le Camus. Une comparaison systématique de l'anthologie Ballard avec les autres sources de l'époque où les textes, voire les musiques, pouvaient réapparaître - Mercure galant, recueils de poésie ou de musique, romans, nouvelles, pièces de théâtre, livrets d'opéra, traités de conversation...
- permet de montrer l'omniprésence de la poésie lyrique galante dans le champ littéraire de la France de Louis XIV. La recherche de ces airs, généralement imprimés sans nom de poète ou de compositeur, dans un corpus d'environ 350 sources secondaires, a permis de les attribuer à 81 poètes et 39 compositeurs différents. Le présent ouvrage est accompagné de diverses tables qui autorisent des recherches sur les auteurs, les interprètes, les éditeurs, imprimeurs ou libraires, les incipit poétiques, les incipit musicaux et les tessitures des voix nécessaires à l'interprétation.
Ce corpus d'airs sérieux devrait retenir l'intérêt aussi bien des dix-septiémistes - musicologues, historiens de la littérature, spécialistes de l'histoire du spectacle - que des interprètes de la musique baroque française.
Loin d'être un divertissement mineur, réservé à quelques cénacles parisiens, l'écriture des paroles d'airs sérieux et leur mise en musique enthousiasmèrent les plus grandes plumes du royaume au XVIIe siècle : les poètes Corneille, Boileau, Molière et La Fontaine figurent aux côtés des compositeurs Lully, Lambert, Charpentier et Le Camus. Une comparaison systématique de l'anthologie Ballard avec les autres sources de l'époque où les textes, voire les musiques, pouvaient réapparaître - Mercure galant, recueils de poésie ou de musique, romans, nouvelles, pièces de théâtre, livrets d'opéra, traités de conversation...
- permet de montrer l'omniprésence de la poésie lyrique galante dans le champ littéraire de la France de Louis XIV. La recherche de ces airs, généralement imprimés sans nom de poète ou de compositeur, dans un corpus d'environ 350 sources secondaires, a permis de les attribuer à 81 poètes et 39 compositeurs différents. Le présent ouvrage est accompagné de diverses tables qui autorisent des recherches sur les auteurs, les interprètes, les éditeurs, imprimeurs ou libraires, les incipit poétiques, les incipit musicaux et les tessitures des voix nécessaires à l'interprétation.
Ce corpus d'airs sérieux devrait retenir l'intérêt aussi bien des dix-septiémistes - musicologues, historiens de la littérature, spécialistes de l'histoire du spectacle - que des interprètes de la musique baroque française.
Url:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000103
Links to Exploration step
Hal:halshs-00139298Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Paroles de musique (1658-1694)</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">catalogue des 'Livres d'airs de différents auteurs' publiés chez Ballard</title>
<author><name sortKey="Goulet, Anne Madeleine" sort="Goulet, Anne Madeleine" uniqKey="Goulet A" first="Anne-Madeleine" last="Goulet">Anne-Madeleine Goulet</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-520" status="VALID"> <orgName>Atelier d'études et de recherches du centre de musique baroque de Versailles</orgName>
<orgName type="acronym">AERCMBV</orgName>
<desc> <address> <addrLine>Hôtel des Menus-Plaisirs 22 Avenue de Paris - BP 353 78003 VERSAILLES CEDEX</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cmbv.culture.fr</ref>
</desc>
<listRelation> <relation name="UMR2162" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="UMR2162" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"> <idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc> <address> <country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00139298</idno>
<idno type="halId">halshs-00139298</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00139298</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00139298</idno>
<date when="2007">2007</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000103</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000103</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Paroles de musique (1658-1694)</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">catalogue des 'Livres d'airs de différents auteurs' publiés chez Ballard</title>
<author><name sortKey="Goulet, Anne Madeleine" sort="Goulet, Anne Madeleine" uniqKey="Goulet A" first="Anne-Madeleine" last="Goulet">Anne-Madeleine Goulet</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-520" status="VALID"> <orgName>Atelier d'études et de recherches du centre de musique baroque de Versailles</orgName>
<orgName type="acronym">AERCMBV</orgName>
<desc> <address> <addrLine>Hôtel des Menus-Plaisirs 22 Avenue de Paris - BP 353 78003 VERSAILLES CEDEX</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cmbv.culture.fr</ref>
</desc>
<listRelation> <relation name="UMR2162" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="UMR2162" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"> <idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc> <address> <country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>air sérieux</term>
<term>air sérieux.</term>
<term>musique vocale</term>
<term>poésie lyrique</term>
<term>recueils</term>
<term>typographie musicale</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Ce catalogue est une édition critique des paroles des 1220 airs publiés par les éditeurs Robert et Christophe Ballard dans leurs 37 Livres d'airs de différents auteurs entre 1658 et 1694.
Loin d'être un divertissement mineur, réservé à quelques cénacles parisiens, l'écriture des paroles d'airs sérieux et leur mise en musique enthousiasmèrent les plus grandes plumes du royaume au XVIIe siècle : les poètes Corneille, Boileau, Molière et La Fontaine figurent aux côtés des compositeurs Lully, Lambert, Charpentier et Le Camus. Une comparaison systématique de l'anthologie Ballard avec les autres sources de l'époque où les textes, voire les musiques, pouvaient réapparaître - Mercure galant, recueils de poésie ou de musique, romans, nouvelles, pièces de théâtre, livrets d'opéra, traités de conversation...
- permet de montrer l'omniprésence de la poésie lyrique galante dans le champ littéraire de la France de Louis XIV. La recherche de ces airs, généralement imprimés sans nom de poète ou de compositeur, dans un corpus d'environ 350 sources secondaires, a permis de les attribuer à 81 poètes et 39 compositeurs différents. Le présent ouvrage est accompagné de diverses tables qui autorisent des recherches sur les auteurs, les interprètes, les éditeurs, imprimeurs ou libraires, les incipit poétiques, les incipit musicaux et les tessitures des voix nécessaires à l'interprétation.
Ce corpus d'airs sérieux devrait retenir l'intérêt aussi bien des dix-septiémistes - musicologues, historiens de la littérature, spécialistes de l'histoire du spectacle - que des interprètes de la musique baroque française.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3"> <titleStmt> <title xml:lang="fr">Paroles de musique (1658-1694)</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">catalogue des 'Livres d'airs de différents auteurs' publiés chez Ballard</title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Anne-Madeleine</forename>
<surname>Goulet</surname>
</persName>
<email type="md5">faf94055a025bff51014b209b441e4ca</email>
<email type="domain">gmail.com</email>
<idno type="idhal" notation="string">anne-madeleine-goulet</idno>
<idno type="idhal" notation="numeric">6653</idno>
<idno type="halauthorid">89390</idno>
<affiliation ref="#struct-520"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor"> <persName> <forename>Sylvie</forename>
<surname>Lonchampt</surname>
</persName>
<email type="md5">cb257ce1babb89706b2fd3e01be7800f</email>
<email type="domain">cmbv.com</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt> <edition n="v1" type="current"> <date type="whenSubmitted">2007-03-30 11:02:51</date>
<date type="whenModified">2018-01-11 06:15:17</date>
<date type="whenReleased">2007-03-30 11:02:51</date>
<date type="whenProduced">2007</date>
</edition>
<respStmt> <resp>contributor</resp>
<name key="107456"> <persName> <forename>Sylvie</forename>
<surname>Lonchampt</surname>
</persName>
<email type="md5">cb257ce1babb89706b2fd3e01be7800f</email>
<email type="domain">cmbv.com</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt> <distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00139298</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00139298</idno>
<idno type="halBibtex">goulet:halshs-00139298</idno>
<idno type="halRefHtml">Mardaga, 1088 p., 2007, Études du Centre de Musique Baroque de Versailles</idno>
<idno type="halRef">Mardaga, 1088 p., 2007, Études du Centre de Musique Baroque de Versailles</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt> <idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" corresp="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt> <note type="audience" n="1">Not set</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc> <biblStruct> <analytic> <title xml:lang="fr">Paroles de musique (1658-1694)</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">catalogue des 'Livres d'airs de différents auteurs' publiés chez Ballard</title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Anne-Madeleine</forename>
<surname>Goulet</surname>
</persName>
<email type="md5">faf94055a025bff51014b209b441e4ca</email>
<email type="domain">gmail.com</email>
<idno type="idhal" notation="string">anne-madeleine-goulet</idno>
<idno type="idhal" notation="numeric">6653</idno>
<idno type="halauthorid">89390</idno>
<affiliation ref="#struct-520"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr> <imprint> <publisher>Mardaga</publisher>
<biblScope unit="serie">Études du Centre de Musique Baroque de Versailles</biblScope>
<biblScope unit="pp">1088 p.</biblScope>
<date type="datePub">2007</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc> <langUsage> <language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass> <keywords scheme="author"> <term xml:lang="fr">air sérieux</term>
<term xml:lang="fr">poésie lyrique</term>
<term xml:lang="fr">musique vocale</term>
<term xml:lang="fr">typographie musicale</term>
<term xml:lang="fr">recueils</term>
<term xml:lang="fr">air sérieux.</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.litt">Humanities and Social Sciences/Literature</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="OUV">Books</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Ce catalogue est une édition critique des paroles des 1220 airs publiés par les éditeurs Robert et Christophe Ballard dans leurs 37 Livres d'airs de différents auteurs entre 1658 et 1694.
Loin d'être un divertissement mineur, réservé à quelques cénacles parisiens, l'écriture des paroles d'airs sérieux et leur mise en musique enthousiasmèrent les plus grandes plumes du royaume au XVIIe siècle : les poètes Corneille, Boileau, Molière et La Fontaine figurent aux côtés des compositeurs Lully, Lambert, Charpentier et Le Camus. Une comparaison systématique de l'anthologie Ballard avec les autres sources de l'époque où les textes, voire les musiques, pouvaient réapparaître - Mercure galant, recueils de poésie ou de musique, romans, nouvelles, pièces de théâtre, livrets d'opéra, traités de conversation...
- permet de montrer l'omniprésence de la poésie lyrique galante dans le champ littéraire de la France de Louis XIV. La recherche de ces airs, généralement imprimés sans nom de poète ou de compositeur, dans un corpus d'environ 350 sources secondaires, a permis de les attribuer à 81 poètes et 39 compositeurs différents. Le présent ouvrage est accompagné de diverses tables qui autorisent des recherches sur les auteurs, les interprètes, les éditeurs, imprimeurs ou libraires, les incipit poétiques, les incipit musicaux et les tessitures des voix nécessaires à l'interprétation.
Ce corpus d'airs sérieux devrait retenir l'intérêt aussi bien des dix-septiémistes - musicologues, historiens de la littérature, spécialistes de l'histoire du spectacle - que des interprètes de la musique baroque française.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/BourgeoisGentilV1/Data/Hal/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000103 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Curation/biblio.hfd -nk 000103 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= BourgeoisGentilV1 |flux= Hal |étape= Curation |type= RBID |clé= Hal:halshs-00139298 |texte= Paroles de musique (1658-1694) }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |