La musique à Venise et l'imaginaire français des Lumières
Identifieur interne : 000059 ( Hal/Curation ); précédent : 000058; suivant : 000060La musique à Venise et l'imaginaire français des Lumières
Auteurs : Sylvie Mamy [France]Source :
Descripteurs français
Abstract
La Bibliothèque nationale de France conserve plusieurs centaines de partitions vénitiennes, imprimées et manuscrites, d'une très grande valeur musicale et culturelle dont la simple présence dans notre pays constitue une énigme. Comment ces oeuvres sont-elles arrivées en France, alors que depuis 1672 - date à laquelle Jean-Baptiste Lully prend la tête de l'Académie Royale de musique - et jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, aucun opéra sedia ultramontain n'est créé sur une scène française ? C'est grâce à une excellente connaissante des rouages de la vie théâtrale et religieuse de Venise que l'auteur répond à cette question. Elle suit le voyageur français qui au XVIIIème siècle, frappe à la porte des copistes de musique de la Cité des doges avec l'ardent espoir de rapporter dans sa malle une aria chantée au théâtre par Farinellli ou par Faustina, fragile évocation de l'émotion d'un instant, qu'au retour on rangera secrètement sur les rayons de sa bibliothèque. Laissant la partition raconter son histoire, l'auteur jette un éclairage tout à fait inattendu sur la diffusion et la réception de l'opéra italien en France et sur les relations entre Paris et Venise qui siècle des Lumières, tout en enrichissant un pan entier de l'histoire musicale européenne. Elle nous fait partager son plaisir et son rêve d'une Venise aujourd'hui disparue.
Url:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000059
Links to Exploration step
Hal:halshs-01143659Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">La musique à Venise et l'imaginaire français des Lumières</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">D'après les sources vénitiennes conservées à la Bibliothèque nationale de France (XVI-XVIII siècles)</title>
<author><name sortKey="Mamy, Sylvie" sort="Mamy, Sylvie" uniqKey="Mamy S" first="Sylvie" last="Mamy">Sylvie Mamy</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-265617" status="OLD"> <orgName>Institut de Recherche en Musicologie</orgName>
<orgName type="acronym">IReMus</orgName>
<date type="start">2014-01-01</date>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de Louvois, 75002 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.iremus.cnrs.fr/</ref>
</desc>
<listRelation> <relation active="#struct-123821" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-201530" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR8223" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-123821" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-123821" status="OLD"> <orgName>Université Paris-Sorbonne</orgName>
<orgName type="acronym">UP4</orgName>
<desc> <address> <addrLine>1 rue Victor Cousin - 75005 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.paris-sorbonne.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-201530" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-201530" status="VALID"> <orgName>Bibliothèque nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BnF</orgName>
<desc> <address> <addrLine>Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.bnf.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300125" status="OLD"> <orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc> <address> <addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR8223" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"> <idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc> <address> <country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-01143659</idno>
<idno type="halId">halshs-01143659</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01143659</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01143659</idno>
<date when="1996">1996</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000059</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000059</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">La musique à Venise et l'imaginaire français des Lumières</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">D'après les sources vénitiennes conservées à la Bibliothèque nationale de France (XVI-XVIII siècles)</title>
<author><name sortKey="Mamy, Sylvie" sort="Mamy, Sylvie" uniqKey="Mamy S" first="Sylvie" last="Mamy">Sylvie Mamy</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-265617" status="OLD"> <orgName>Institut de Recherche en Musicologie</orgName>
<orgName type="acronym">IReMus</orgName>
<date type="start">2014-01-01</date>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de Louvois, 75002 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.iremus.cnrs.fr/</ref>
</desc>
<listRelation> <relation active="#struct-123821" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-201530" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR8223" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-123821" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-123821" status="OLD"> <orgName>Université Paris-Sorbonne</orgName>
<orgName type="acronym">UP4</orgName>
<desc> <address> <addrLine>1 rue Victor Cousin - 75005 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.paris-sorbonne.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-201530" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-201530" status="VALID"> <orgName>Bibliothèque nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BnF</orgName>
<desc> <address> <addrLine>Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.bnf.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300125" status="OLD"> <orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc> <address> <addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR8223" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"> <idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc> <address> <country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>Antonio Conti</term>
<term>Caylus</term>
<term>Jean-Jacques Rousseau</term>
<term>Manuscrits musicaux</term>
<term>Venise</term>
<term>collections</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">La Bibliothèque nationale de France conserve plusieurs centaines de partitions vénitiennes, imprimées et manuscrites, d'une très grande valeur musicale et culturelle dont la simple présence dans notre pays constitue une énigme. Comment ces oeuvres sont-elles arrivées en France, alors que depuis 1672 - date à laquelle Jean-Baptiste Lully prend la tête de l'Académie Royale de musique - et jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, aucun opéra sedia ultramontain n'est créé sur une scène française ? C'est grâce à une excellente connaissante des rouages de la vie théâtrale et religieuse de Venise que l'auteur répond à cette question. Elle suit le voyageur français qui au XVIIIème siècle, frappe à la porte des copistes de musique de la Cité des doges avec l'ardent espoir de rapporter dans sa malle une aria chantée au théâtre par Farinellli ou par Faustina, fragile évocation de l'émotion d'un instant, qu'au retour on rangera secrètement sur les rayons de sa bibliothèque. Laissant la partition raconter son histoire, l'auteur jette un éclairage tout à fait inattendu sur la diffusion et la réception de l'opéra italien en France et sur les relations entre Paris et Venise qui siècle des Lumières, tout en enrichissant un pan entier de l'histoire musicale européenne. Elle nous fait partager son plaisir et son rêve d'une Venise aujourd'hui disparue.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3"> <titleStmt> <title xml:lang="fr">La musique à Venise et l'imaginaire français des Lumières</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">D'après les sources vénitiennes conservées à la Bibliothèque nationale de France (XVI-XVIII siècles)</title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Sylvie</forename>
<surname>MAMY</surname>
</persName>
<email type="md5">1d20c603f3bea1609f7d237490618eaa</email>
<email type="domain">cnrs.fr</email>
<idno type="halauthorid">1157608</idno>
<affiliation ref="#struct-265617"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor"> <persName> <forename>Sylvie</forename>
<surname>MAMY</surname>
</persName>
<email type="md5">1d20c603f3bea1609f7d237490618eaa</email>
<email type="domain">cnrs.fr</email>
</editor>
<funder>Bibliothèque nationale de France ; CNRS ; GDR 34, Exploitation de documents de la Bibliothèque nationale</funder>
</titleStmt>
<editionStmt> <edition n="v1" type="current"> <date type="whenSubmitted">2015-04-19 13:18:54</date>
<date type="whenWritten">1996</date>
<date type="whenModified">2019-03-21 11:59:46</date>
<date type="whenReleased">2015-04-21 14:36:38</date>
<date type="whenProduced">1996</date>
</edition>
<respStmt> <resp>contributor</resp>
<name key="309395"> <persName> <forename>Sylvie</forename>
<surname>MAMY</surname>
</persName>
<email type="md5">1d20c603f3bea1609f7d237490618eaa</email>
<email type="domain">cnrs.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt> <distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-01143659</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01143659</idno>
<idno type="halBibtex">mamy:halshs-01143659</idno>
<idno type="halRefHtml">Bibliothèque nationale de France, 1996, La musique à Venise et l'imaginaire français des Lumières, 2-7177-1969-5. ⟨www.bnf.fr⟩</idno>
<idno type="halRef">Bibliothèque nationale de France, 1996, La musique à Venise et l'imaginaire français des Lumières, 2-7177-1969-5. ⟨www.bnf.fr⟩</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt> <idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="BNF">Bibliothèque nationale de France</idno>
<idno type="stamp" n="IREMUS" corresp="SHS">HAL-SHS : Les collections de l'IReMus</idno>
<idno type="stamp" n="BNF_IREMUS">IReMus : Institut de recherche en Musicologie</idno>
<idno type="stamp" n="SORBONNE-UNIVERSITE">Sorbonne Université</idno>
<idno type="stamp" n="PARIS-SORBONNE" corresp="SORBONNE-UNIVERSITE">Université Paris4</idno>
<idno type="stamp" n="SU-LETTRES" corresp="SORBONNE-UNIVERSITE">Faculté des Lettres de Sorbonne Université</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt> <note type="audience" n="2">International</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc> <biblStruct> <analytic> <title xml:lang="fr">La musique à Venise et l'imaginaire français des Lumières</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">D'après les sources vénitiennes conservées à la Bibliothèque nationale de France (XVI-XVIII siècles)</title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Sylvie</forename>
<surname>MAMY</surname>
</persName>
<email type="md5">1d20c603f3bea1609f7d237490618eaa</email>
<email type="domain">cnrs.fr</email>
<idno type="halauthorid">1157608</idno>
<affiliation ref="#struct-265617"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr> <idno type="isbn">2-7177-1969-5</idno>
<imprint> <publisher>Bibliothèque nationale de France</publisher>
<pubPlace>Paris</pubPlace>
<biblScope unit="serie">La musique à Venise et l'imaginaire français des Lumières</biblScope>
<date type="datePub">1996</date>
</imprint>
</monogr>
<ref type="publisher">www.bnf.fr</ref>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc> <langUsage> <language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass> <keywords scheme="author"> <term xml:lang="fr">collections</term>
<term xml:lang="fr">Antonio Conti</term>
<term xml:lang="fr">Caylus</term>
<term xml:lang="fr">Jean-Jacques Rousseau</term>
<term xml:lang="fr">Venise</term>
<term xml:lang="fr">Manuscrits musicaux</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs">Humanities and Social Sciences</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="OUV">Books</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">La Bibliothèque nationale de France conserve plusieurs centaines de partitions vénitiennes, imprimées et manuscrites, d'une très grande valeur musicale et culturelle dont la simple présence dans notre pays constitue une énigme. Comment ces oeuvres sont-elles arrivées en France, alors que depuis 1672 - date à laquelle Jean-Baptiste Lully prend la tête de l'Académie Royale de musique - et jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, aucun opéra sedia ultramontain n'est créé sur une scène française ? C'est grâce à une excellente connaissante des rouages de la vie théâtrale et religieuse de Venise que l'auteur répond à cette question. Elle suit le voyageur français qui au XVIIIème siècle, frappe à la porte des copistes de musique de la Cité des doges avec l'ardent espoir de rapporter dans sa malle une aria chantée au théâtre par Farinellli ou par Faustina, fragile évocation de l'émotion d'un instant, qu'au retour on rangera secrètement sur les rayons de sa bibliothèque. Laissant la partition raconter son histoire, l'auteur jette un éclairage tout à fait inattendu sur la diffusion et la réception de l'opéra italien en France et sur les relations entre Paris et Venise qui siècle des Lumières, tout en enrichissant un pan entier de l'histoire musicale européenne. Elle nous fait partager son plaisir et son rêve d'une Venise aujourd'hui disparue.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/BourgeoisGentilV1/Data/Hal/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000059 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Curation/biblio.hfd -nk 000059 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= BourgeoisGentilV1 |flux= Hal |étape= Curation |type= RBID |clé= Hal:halshs-01143659 |texte= La musique à Venise et l'imaginaire français des Lumières }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |