Serveur d'exploration autour du Bourgeois gentilhomme

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Les opéras de Lully remaniés par Rebel et Francœur entre 1744 et 1767 : héritage ou modernité ?

Identifieur interne : 000080 ( Hal/Corpus ); précédent : 000079; suivant : 000081

Les opéras de Lully remaniés par Rebel et Francœur entre 1744 et 1767 : héritage ou modernité ?

Auteurs : Pascal Denécheau

Source :

RBID : Hal:halshs-00437641

Descripteurs français

Abstract

Cette communication, faite lors de la séance du 30 janvier 2007 du deuxième séminaire de recherche de l'IRPMF, porte sur une pratique courante au XVIIIe siècle : les remaniements des vieux opéras de Lully lors de leurs remises à la scène. Il s'agissait d'identifier les pièces instrumentales et vocales qui furent choisies pour remplacer les airs de Lully. Contrairement à ce que l'on pensait (les pièces nouvelles auraient été composées spécialement pour ces reprises), les airs instrumentaux et vocaux proviennent essentiellement d'opéras anciens et parfois même des propres ouvrages de Lully. Ces remaniements apportent un éclairage nouveau sur le goût du public de cette époque

Url:

Links to Exploration step

Hal:halshs-00437641

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Les opéras de Lully remaniés par Rebel et Francœur entre 1744 et 1767 : héritage ou modernité ?</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Deuxième séminaire de recherche de l'IRPMF : "La notion d'héritage dans l'histoire de la musique"</title>
<author>
<name sortKey="Denecheau, Pascal" sort="Denecheau, Pascal" uniqKey="Denecheau P" first="Pascal" last="Denécheau">Pascal Denécheau</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-201530" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-201530" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-201530" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BnF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.bnf.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="OLD">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00437641</idno>
<idno type="halId">halshs-00437641</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00437641</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00437641</idno>
<date when="2007-01-30">2007-01-30</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000080</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Les opéras de Lully remaniés par Rebel et Francœur entre 1744 et 1767 : héritage ou modernité ?</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Deuxième séminaire de recherche de l'IRPMF : "La notion d'héritage dans l'histoire de la musique"</title>
<author>
<name sortKey="Denecheau, Pascal" sort="Denecheau, Pascal" uniqKey="Denecheau P" first="Pascal" last="Denécheau">Pascal Denécheau</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-201530" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-201530" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-201530" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BnF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.bnf.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="OLD">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Académie royale de musique</term>
<term>François Francœur</term>
<term>François Rebel</term>
<term>Jean-Baptiste Lully</term>
<term>divertissement</term>
<term>opéra</term>
<term>répertoire</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Cette communication, faite lors de la séance du 30 janvier 2007 du deuxième séminaire de recherche de l'IRPMF, porte sur une pratique courante au XVIIIe siècle : les remaniements des vieux opéras de Lully lors de leurs remises à la scène. Il s'agissait d'identifier les pièces instrumentales et vocales qui furent choisies pour remplacer les airs de Lully. Contrairement à ce que l'on pensait (les pièces nouvelles auraient été composées spécialement pour ces reprises), les airs instrumentaux et vocaux proviennent essentiellement d'opéras anciens et parfois même des propres ouvrages de Lully. Ces remaniements apportent un éclairage nouveau sur le goût du public de cette époque</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Les opéras de Lully remaniés par Rebel et Francœur entre 1744 et 1767 : héritage ou modernité ?</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Deuxième séminaire de recherche de l'IRPMF : "La notion d'héritage dans l'histoire de la musique"</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Pascal</forename>
<surname>Denécheau</surname>
</persName>
<email type="md5">f7942dd49f0fec1954700daf5ce126d7</email>
<email type="domain">cnrs.fr</email>
<idno type="idhal" notation="string">pascal-denecheau</idno>
<idno type="idhal" notation="numeric">2291</idno>
<idno type="halauthorid">1119879</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Pascal</forename>
<surname>Denécheau</surname>
</persName>
<email type="md5">f7942dd49f0fec1954700daf5ce126d7</email>
<email type="domain">cnrs.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2009-12-01 10:49:52</date>
<date type="whenWritten">2007-01-30</date>
<date type="whenModified">2018-09-14 09:56:02</date>
<date type="whenReleased">2009-12-07 10:31:37</date>
<date type="whenProduced">2007-01-30</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2009-12-01</date>
<ref type="file" target="https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00437641/document">
<date notBefore="2009-12-01"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="author" n="1" target="https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00437641/file/Denecheau-RebeletFrancoeur.pdf">
<date notBefore="2009-12-01"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="113042">
<persName>
<forename>Pascal</forename>
<surname>Denécheau</surname>
</persName>
<email type="md5">f7942dd49f0fec1954700daf5ce126d7</email>
<email type="domain">cnrs.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-00437641</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00437641</idno>
<idno type="halBibtex">denecheau:halshs-00437641</idno>
<idno type="halRefHtml">2007</idno>
<idno type="halRef">2007</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="IRPMF">Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" corresp="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="BNF_IRPMF" corresp="BNF">Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</idno>
<idno type="stamp" n="BNF">Bibliothèque nationale de France</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt></notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Les opéras de Lully remaniés par Rebel et Francœur entre 1744 et 1767 : héritage ou modernité ?</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Deuxième séminaire de recherche de l'IRPMF : "La notion d'héritage dans l'histoire de la musique"</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Pascal</forename>
<surname>Denécheau</surname>
</persName>
<email type="md5">f7942dd49f0fec1954700daf5ce126d7</email>
<email type="domain">cnrs.fr</email>
<idno type="idhal" notation="string">pascal-denecheau</idno>
<idno type="idhal" notation="numeric">2291</idno>
<idno type="halauthorid">1119879</idno>
<affiliation ref="#struct-512"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<imprint></imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">Jean-Baptiste Lully</term>
<term xml:lang="fr">répertoire</term>
<term xml:lang="fr">divertissement</term>
<term xml:lang="fr">opéra</term>
<term xml:lang="fr">François Francœur</term>
<term xml:lang="fr">Académie royale de musique</term>
<term xml:lang="fr">François Rebel</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="UNDEFINED">Preprints, Working Papers, ...</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Cette communication, faite lors de la séance du 30 janvier 2007 du deuxième séminaire de recherche de l'IRPMF, porte sur une pratique courante au XVIIIe siècle : les remaniements des vieux opéras de Lully lors de leurs remises à la scène. Il s'agissait d'identifier les pièces instrumentales et vocales qui furent choisies pour remplacer les airs de Lully. Contrairement à ce que l'on pensait (les pièces nouvelles auraient été composées spécialement pour ces reprises), les airs instrumentaux et vocaux proviennent essentiellement d'opéras anciens et parfois même des propres ouvrages de Lully. Ces remaniements apportent un éclairage nouveau sur le goût du public de cette époque</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/BourgeoisGentilV1/Data/Hal/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000080 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Corpus/biblio.hfd -nk 000080 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    BourgeoisGentilV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00437641
   |texte=   Les opéras de Lully remaniés par Rebel et Francœur entre 1744 et 1767 : héritage ou modernité ?
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Sun Sep 29 22:08:28 2019. Site generation: Mon Mar 11 10:07:23 2024