Serveur d'exploration autour du Bourgeois gentilhomme

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Desmarest sous le masque de Lully

Identifieur interne : 000044 ( Hal/Corpus ); précédent : 000043; suivant : 000045

Desmarest sous le masque de Lully

Auteurs : Florence Gétreau

Source :

RBID : Hal:halshs-01910470

Descripteurs français

Abstract

L’estampe dont il est question ici est une gravure en taille-douce à l’eau-forte rehaussée de burin qui représente le compositeur Jean-Baptiste Lully en pied devant une tenture. Au second plan apparaît un petit orchestre à cordes composé de cinq musiciens. Elle est probablement de Henri (II) Bonnart (?), publiée par Henri (II Bonnart . Il existe, selon Roger-Armand Weigert, deux états de cette estampe. Il ne s’agit pas d’un véritable portrait mais plutôt d’un « portrait de cour en mode ». Ces estampes, qu’elles concernent l’état 1 ou 2, sont cataloguées par leurs institutions détentrices sans grande cohérence. Des tirages figurent en tête d’un certain nombre de copies manuscrites des œuvres de Lully et dans quelques éditions imprimées afin d’en augmenter l’intérêt auprès d’une clientèle avide de beaux exemplaires « de cabinet ». Dans le premier cas il s’agit le plus souvent de copies réalisées par l’atelier d’Henry Foucault. En ce qui concerne les exemplaires imprimés chez Christophe Ballard ou Henri de Baussen, bien moins nombreux, l’estampe, face à ou après la page de titre, semble avoir été ajoutée après 1692 au moment de la reliure dans des éditions qui avaient été imprimées antérieurement, en 1686, 1688 (donc avant que l’estampe de Bonnart ne soit créée) et 1711.Or une partition manuscrite de Didon de Desmarest (1693), copiée par Pierre Dupont, portait encore en 1974 cette estampes (État 2) mais la partie de la lettre identifiant Lully en avait disparu et le copiste avait ajouté comme identification « Monsieur Desmarets pensionnaire du Roy », tandis que le livre ouvert posé sur la table portait le titre de « Didon ». Notre étude tente de comprendre, alors qu’on ne dispose d’aucun portrait de Henry Desmarets, quel sens donner à ce « détournement » de l’image de Lully par ce jeune compositeur qui se voyait peut-être déjà comme « un génie propre à remplacer Lully ».

Url:

Links to Exploration step

Hal:halshs-01910470

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Desmarest sous le masque de Lully</title>
<author>
<name sortKey="Getreau, Florence" sort="Getreau, Florence" uniqKey="Getreau F" first="Florence" last="Gétreau">Florence Gétreau</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-542254" status="VALID">
<orgName>Institut de Recherche en Musicologie</orgName>
<orgName type="acronym">IReMus</orgName>
<date type="start">2014-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.iremus.cnrs.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-201530" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-413221" type="direct"></relation>
<relation name="UMR8223" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-201530" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-201530" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BnF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.bnf.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="OLD">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-413221" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-413221" status="VALID">
<orgName>Sorbonne Université</orgName>
<orgName type="acronym">SU</orgName>
<date type="start">2018-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>21 rue de l’École de médecine - 75006 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.sorbonne-universite.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR8223" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-01910470</idno>
<idno type="halId">halshs-01910470</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01910470</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01910470</idno>
<date when="2018">2018</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000044</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Desmarest sous le masque de Lully</title>
<author>
<name sortKey="Getreau, Florence" sort="Getreau, Florence" uniqKey="Getreau F" first="Florence" last="Gétreau">Florence Gétreau</name>
<affiliation>
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-542254" status="VALID">
<orgName>Institut de Recherche en Musicologie</orgName>
<orgName type="acronym">IReMus</orgName>
<date type="start">2014-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.iremus.cnrs.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-201530" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-413221" type="direct"></relation>
<relation name="UMR8223" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-201530" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-201530" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BnF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.bnf.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="OLD">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-413221" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-413221" status="VALID">
<orgName>Sorbonne Université</orgName>
<orgName type="acronym">SU</orgName>
<date type="start">2018-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>21 rue de l’École de médecine - 75006 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.sorbonne-universite.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR8223" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Henri (II) Bonnnart</term>
<term>Henry Desmarest</term>
<term>Henry Foucault</term>
<term>Jean-Baptiste Lully</term>
<term>Pierre Dupont</term>
<term>copistes de musique</term>
<term>portrait de cour en mode</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">L’estampe dont il est question ici est une gravure en taille-douce à l’eau-forte rehaussée de burin qui représente le compositeur Jean-Baptiste Lully en pied devant une tenture. Au second plan apparaît un petit orchestre à cordes composé de cinq musiciens. Elle est probablement de Henri (II) Bonnart (?), publiée par Henri (II Bonnart . Il existe, selon Roger-Armand Weigert, deux états de cette estampe. Il ne s’agit pas d’un véritable portrait mais plutôt d’un « portrait de cour en mode ». Ces estampes, qu’elles concernent l’état 1 ou 2, sont cataloguées par leurs institutions détentrices sans grande cohérence. Des tirages figurent en tête d’un certain nombre de copies manuscrites des œuvres de Lully et dans quelques éditions imprimées afin d’en augmenter l’intérêt auprès d’une clientèle avide de beaux exemplaires « de cabinet ». Dans le premier cas il s’agit le plus souvent de copies réalisées par l’atelier d’Henry Foucault. En ce qui concerne les exemplaires imprimés chez Christophe Ballard ou Henri de Baussen, bien moins nombreux, l’estampe, face à ou après la page de titre, semble avoir été ajoutée après 1692 au moment de la reliure dans des éditions qui avaient été imprimées antérieurement, en 1686, 1688 (donc avant que l’estampe de Bonnart ne soit créée) et 1711.Or une partition manuscrite de Didon de Desmarest (1693), copiée par Pierre Dupont, portait encore en 1974 cette estampes (État 2) mais la partie de la lettre identifiant Lully en avait disparu et le copiste avait ajouté comme identification « Monsieur Desmarets pensionnaire du Roy », tandis que le livre ouvert posé sur la table portait le titre de « Didon ». Notre étude tente de comprendre, alors qu’on ne dispose d’aucun portrait de Henry Desmarets, quel sens donner à ce « détournement » de l’image de Lully par ce jeune compositeur qui se voyait peut-être déjà comme « un génie propre à remplacer Lully ».</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Desmarest sous le masque de Lully</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Florence</forename>
<surname>Gétreau</surname>
</persName>
<email type="md5">84ad00dbe415dddab8c1c9e16a4474d0</email>
<email type="domain">cnrs.fr</email>
<idno type="halauthorid">1155166</idno>
<affiliation ref="#struct-542254"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Florence</forename>
<surname>Gétreau</surname>
</persName>
<email type="md5">84ad00dbe415dddab8c1c9e16a4474d0</email>
<email type="domain">cnrs.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2018-12-02 18:42:42</date>
<date type="whenWritten">2017-09-13</date>
<date type="whenModified">2019-05-02 16:37:00</date>
<date type="whenReleased">2018-12-11 13:19:43</date>
<date type="whenProduced">2018</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2018-12-02</date>
<ref type="file" target="https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01910470/document">
<date notBefore="2018-12-02"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="author" n="1" target="https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01910470/file/GE%CC%81TREAU%20Desmarest%20sous%20le%20masque%20de%20Lully_Me%CC%81langes%20J.%20Duron.pdf">
<date notBefore="2018-12-02"></date>
</ref>
<ref type="annex" subtype="undefined" n="0" target="https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01910470/file/image%20%281%29.png">
<date notBefore="2018-11-01"></date>
</ref>
<ref type="annex" subtype="undefined" n="0" target="https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01910470/file/image.png">
<date notBefore="2018-11-01"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="107988">
<persName>
<forename>Florence</forename>
<surname>Gétreau</surname>
</persName>
<email type="md5">84ad00dbe415dddab8c1c9e16a4474d0</email>
<email type="domain">cnrs.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">halshs-01910470</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01910470</idno>
<idno type="halBibtex">getreau:halshs-01910470</idno>
<idno type="halRefHtml">Bernard Dompnier, Catherine Massip, Solveig Serre. Musiques en liberté. Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons, 50, École des Chartes, pp.377-394, 2018, Études et rencontres de l'École des chartes, 978-2_35723-098-9. ⟨http://www.chartes.psl.eu/fr/actualite/parution-musiques-liberte-entre-cour-provinces-au-temps-bourbons⟩</idno>
<idno type="halRef">Bernard Dompnier, Catherine Massip, Solveig Serre. Musiques en liberté. Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons, 50, École des Chartes, pp.377-394, 2018, Études et rencontres de l'École des chartes, 978-2_35723-098-9. ⟨http://www.chartes.psl.eu/fr/actualite/parution-musiques-liberte-entre-cour-provinces-au-temps-bourbons⟩</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" corresp="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="BNF">Bibliothèque nationale de France</idno>
<idno type="stamp" n="SORBONNE-UNIV" corresp="SORBONNE-UNIVERSITE">Sorbonne Université 01/01/2018</idno>
<idno type="stamp" n="SORBONNE-UNIVERSITE">Sorbonne Université</idno>
<idno type="stamp" n="IREMUS" corresp="SHS">HAL-SHS : Les collections de l'IReMus</idno>
<idno type="stamp" n="SU-LETTRES" corresp="SORBONNE-UNIVERSITE">Faculté des Lettres de Sorbonne Université</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="2">International</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Desmarest sous le masque de Lully</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Florence</forename>
<surname>Gétreau</surname>
</persName>
<email type="md5">84ad00dbe415dddab8c1c9e16a4474d0</email>
<email type="domain">cnrs.fr</email>
<idno type="halauthorid">1155166</idno>
<affiliation ref="#struct-542254"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<idno type="isbn">978-2_35723-098-9</idno>
<title level="m">Musiques en liberté. Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons</title>
<editor>Bernard Dompnier</editor>
<editor>Catherine Massip</editor>
<editor>Solveig Serre</editor>
<imprint>
<publisher>École des Chartes</publisher>
<pubPlace>Paris</pubPlace>
<biblScope unit="serie">Études et rencontres de l'École des chartes</biblScope>
<biblScope unit="volume">50</biblScope>
<biblScope unit="pp">377-394</biblScope>
<date type="datePub">2018</date>
</imprint>
</monogr>
<ref type="publisher">http://www.chartes.psl.eu/fr/actualite/parution-musiques-liberte-entre-cour-provinces-au-temps-bourbons</ref>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">Henri (II) Bonnnart</term>
<term xml:lang="fr">Jean-Baptiste Lully</term>
<term xml:lang="fr">Henry Desmarest</term>
<term xml:lang="fr">copistes de musique</term>
<term xml:lang="fr">Henry Foucault</term>
<term xml:lang="fr">Pierre Dupont</term>
<term xml:lang="fr">portrait de cour en mode</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.art">Humanities and Social Sciences/Art and art history</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COUV">Book sections</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">L’estampe dont il est question ici est une gravure en taille-douce à l’eau-forte rehaussée de burin qui représente le compositeur Jean-Baptiste Lully en pied devant une tenture. Au second plan apparaît un petit orchestre à cordes composé de cinq musiciens. Elle est probablement de Henri (II) Bonnart (?), publiée par Henri (II Bonnart . Il existe, selon Roger-Armand Weigert, deux états de cette estampe. Il ne s’agit pas d’un véritable portrait mais plutôt d’un « portrait de cour en mode ». Ces estampes, qu’elles concernent l’état 1 ou 2, sont cataloguées par leurs institutions détentrices sans grande cohérence. Des tirages figurent en tête d’un certain nombre de copies manuscrites des œuvres de Lully et dans quelques éditions imprimées afin d’en augmenter l’intérêt auprès d’une clientèle avide de beaux exemplaires « de cabinet ». Dans le premier cas il s’agit le plus souvent de copies réalisées par l’atelier d’Henry Foucault. En ce qui concerne les exemplaires imprimés chez Christophe Ballard ou Henri de Baussen, bien moins nombreux, l’estampe, face à ou après la page de titre, semble avoir été ajoutée après 1692 au moment de la reliure dans des éditions qui avaient été imprimées antérieurement, en 1686, 1688 (donc avant que l’estampe de Bonnart ne soit créée) et 1711.Or une partition manuscrite de Didon de Desmarest (1693), copiée par Pierre Dupont, portait encore en 1974 cette estampes (État 2) mais la partie de la lettre identifiant Lully en avait disparu et le copiste avait ajouté comme identification « Monsieur Desmarets pensionnaire du Roy », tandis que le livre ouvert posé sur la table portait le titre de « Didon ». Notre étude tente de comprendre, alors qu’on ne dispose d’aucun portrait de Henry Desmarets, quel sens donner à ce « détournement » de l’image de Lully par ce jeune compositeur qui se voyait peut-être déjà comme « un génie propre à remplacer Lully ».</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/BourgeoisGentilV1/Data/Hal/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000044 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Corpus/biblio.hfd -nk 000044 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    BourgeoisGentilV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-01910470
   |texte=   Desmarest sous le masque de Lully
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Sun Sep 29 22:08:28 2019. Site generation: Mon Mar 11 10:07:23 2024