Rev. Hist. Sci. (1957) Itard, méthode des fluxions, Newton, Buffon

De Wicri Mathématiques
Révision datée du 30 avril 2024 à 10:49 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (L'analyse)
logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki.
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation.


L'ouvrage

Isaac Newton, La méthode des fluxions et des suites infinies. Traduit par M. de Buffon. Nouveau tirage, Albert Blanchard. Paris, 1966, 21 x 27 cm, xxxn + 150 p. Prix : 28 F.


L'analyse

Le certificat de l'Académie des Sciences est signé par Fontenelle, le 21 mai 1740. Buffon traduit de l'anglais de John Colson, The Method of Fluxions and Infinite Series, Londres, 1736. Le travail de Colson est lui-même une traduction du latin de Newton. On voit ainsi combien on est loin de la pensée de l'auteur et avec quelles précautions il faudrait utiliser ce texte si l'on voulait s'en servir pour étudier l'évolution de sa pensée mathématique.

Il n'y a cependant nulle part trahison et la lecture de ce court traité sera fort utile à tout mathématicien qui voudra se familiariser avec les techniques mathématiques du xviie siècle. Cet ouvrage, bien que paru tardivement, reflète avec fidélité l'état de l'Analyse, en Angleterre, vers les années 1670, c'est-à-dire l'essentiel des résultats trouvés par Newton ou assimilés par lui.


Voir aussi

Liens externes