Le type entier, boucles, comptages

De Wicri Manuel
Révision datée du 11 juin 2020 à 16:58 par imported>Jacques Ducloy (Utilisation du type entier pour contrôler une boucle while)

Ce module montre comment utiliser le type entier dans des programmes C et lex.

logo travaux ce module est provisoirement écrit comme une suite de notes pour des lecteurs ayant déjà une pratique de programmation

Le type entier

Une variable de type int (integer) occupe généralement un mot machine.

Elle est obligatoirement déclarée en tête d'un bloc (portée locale) ou dans le corps d'un fichier source (portée globale). Exemple :

int monCompteur;

Une constante entière peut être définie par

  • un nombre décimal, exemple : 123
  • un nombre en octal (si son premier chiffre est un zéro), exemple : 044
  • un nombre en hexadécimal si'il est préfixé par 0x, exemple : 0xA44

On peut affecter une valeur à une variable par une affectation notée par l'opérateur =. Les opérateurs classiques sont utilisables ; exemple :

 monCompteur = 5 * 2 ;
 monCompteur = monCompteur + 2 ;

Il existe un opérateur d'incrémentation noté ++. Par exemple les 2 instructions suivantes donnent le même résultat :

 monCompteur++ ;
 monCompteur = monCompteur + 1 ;

Pour imprimer un nombre entier, on peut utiliser la fonction printf avec une spécification %d. Exemple :

 printf ("résultat : %d\n", monCompteur);

Utilisation du type entier pour contrôler une boucle while

Voici un exemple de programme imprimant les 10 premiers nombres entiers.

Pour créer un fichier contenant ce programme.

cat <<... > monExo.c
#include <stdio.h> 

int main() { 
        int i;
        i=0;
        while (i < 10) {
           printf ("%d\n", i); 
           i++;
           }
        return 0; 
}
...

Compilation et exécution :

gcc monExo.c -ll -o monExo

./monExo

Exercices :

  • modifier ce programme pour imprimer la table de multiplication par 4,
  • avec des boucles imbriquées, écrire un tableau de 10 lignes contenant les 10 chiffres décimaux.