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Ontologie (Trésor de la langue française) : Différence entre versions

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*''Le problème de l'être chez Aristote, c'est (...) le problème de l'objet du discours philosophique, d'un discours ''un'': non pas le problème ontologique comme problème philosophique (Heidegger) mais le problème de la possibilité de l'ontologie, exemple de la possibilité de la philosophie elle-même, de sa nature et de son fonctionnement'' ({{Petites capitales|[[L. Jerphagnon]]}}, ''Dict. des gdes philos.'', 1973, p.39, ''s.v. aristotélisme''):
 
*''Le problème de l'être chez Aristote, c'est (...) le problème de l'objet du discours philosophique, d'un discours ''un'': non pas le problème ontologique comme problème philosophique (Heidegger) mais le problème de la possibilité de l'ontologie, exemple de la possibilité de la philosophie elle-même, de sa nature et de son fonctionnement'' ({{Petites capitales|[[L. Jerphagnon]]}}, ''Dict. des gdes philos.'', 1973, p.39, ''s.v. aristotélisme''):
 
* ''Sans doute Wolf rétablit l'<b>ontologie</b> dont Descartes n'avait que faire, mais toute sa métaphysique est d'inspiration rationaliste et cartésienne. Elle a pour objet les «possibles», pour but de montrer pourquoi et comment ils sont possibles. Elle procède par concepts ''a priori'' et travaille à rejoindre l'existence, à la construire dialectiquement comme le «complément du possible».'' {{Petites capitales|[[R. Verneaux]]}}, ''Les Sources cartésiennes et kantiennes de l'idéalisme fr.'', 1936, p.461.
 
* ''Sans doute Wolf rétablit l'<b>ontologie</b> dont Descartes n'avait que faire, mais toute sa métaphysique est d'inspiration rationaliste et cartésienne. Elle a pour objet les «possibles», pour but de montrer pourquoi et comment ils sont possibles. Elle procède par concepts ''a priori'' et travaille à rejoindre l'existence, à la construire dialectiquement comme le «complément du possible».'' {{Petites capitales|[[R. Verneaux]]}}, ''Les Sources cartésiennes et kantiennes de l'idéalisme fr.'', 1936, p.461.
;Autre définition: Étude des êtres en eux-mêmes et non tels qu'ils nous apparaissent (d'apr. Foulq.-St-Jean 1962).  
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*''L'ontologie, en tant que science des substances et des causes, est impossible'' ({{Petites capitales|[[Proudhon]]}}, ''Créat. ordre'', 1843, p.3):
 
*''L'ontologie, en tant que science des substances et des causes, est impossible'' ({{Petites capitales|[[Proudhon]]}}, ''Créat. ordre'', 1843, p.3):
 
* ''Au sens strict, la métaphysique c'est l'<b>ontologie</b> [it. ds le texte], c'est-à-dire l'étude de l'être dans ses propriétés générales et dans ce qu'il peut avoir d'absolu; c'est l'étude de ce que sont les choses en elles-mêmes, dans leur nature intime et profonde, par opposition à la seule considération de leurs apparences ou de leurs attributs séparés. '' {{Petites capitales|[[L. Meynard]]}}, ''Métaphysique'', 1959, p.15 dans {{Petites capitales|Foulq.-St-Jean}} 1962.
 
* ''Au sens strict, la métaphysique c'est l'<b>ontologie</b> [it. ds le texte], c'est-à-dire l'étude de l'être dans ses propriétés générales et dans ce qu'il peut avoir d'absolu; c'est l'étude de ce que sont les choses en elles-mêmes, dans leur nature intime et profonde, par opposition à la seule considération de leurs apparences ou de leurs attributs séparés. '' {{Petites capitales|[[L. Meynard]]}}, ''Métaphysique'', 1959, p.15 dans {{Petites capitales|Foulq.-St-Jean}} 1962.
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*''La phénoménologie est'' d'emblée'' chez [[A pour personnalité citée::Jean-Paul Sartre|Sartre]] au niveau de l'ontologie'' ({{Petites capitales|[[G. Varet]]}}, ''L'Ontologie de J. P. Sartre'', Paris, P.U.F., 1948, p.46).
 
*''La phénoménologie est'' d'emblée'' chez [[A pour personnalité citée::Jean-Paul Sartre|Sartre]] au niveau de l'ontologie'' ({{Petites capitales|[[G. Varet]]}}, ''L'Ontologie de J. P. Sartre'', Paris, P.U.F., 1948, p.46).
 
*''Il ''[''Heidegger'']'' s'est toujours proposé de renouveler la signification de l'ontologie. Mais le point de départ sera anthropologique: l'ontologie doit commencer avec l'analyse de l'homme, car l'homme est ce qu'il y a de plus proche de nous, et surtout il est le seul «étant» qui ait la compréhension de soi-même'' ({{Petites capitales|[[L. Jerphagnon]]}}, ''Hist. des gdes philos.'', 1980, p.329):
 
*''Il ''[''Heidegger'']'' s'est toujours proposé de renouveler la signification de l'ontologie. Mais le point de départ sera anthropologique: l'ontologie doit commencer avec l'analyse de l'homme, car l'homme est ce qu'il y a de plus proche de nous, et surtout il est le seul «étant» qui ait la compréhension de soi-même'' ({{Petites capitales|[[L. Jerphagnon]]}}, ''Hist. des gdes philos.'', 1980, p.329):
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*''L'existentialisme avec Kierkegaard est d'abord une réaction contre Hegel et l'esprit de système en général; un siècle plus tard il esquisse presque partout un retour à Hegel et édifie des ontologies'' ({{Petites capitales|[[Lacroix]]}}, ''Marxisme, existent., personn.'', 1949, p.3).
 
*''L'existentialisme avec Kierkegaard est d'abord une réaction contre Hegel et l'esprit de système en général; un siècle plus tard il esquisse presque partout un retour à Hegel et édifie des ontologies'' ({{Petites capitales|[[Lacroix]]}}, ''Marxisme, existent., personn.'', 1949, p.3).
 
*''Tout naturalisme mis à part, une ontologie qui passe sous silence la Nature s'enferme dans l'incorporel et donne, pour cette raison même, une image fantastique de l'homme, de l'esprit et de l'histoire'' ({{Petites capitales|[[Merleau]]}}''Résumés de cours'', Collège de France [1956-57], 1968, p.91):
 
*''Tout naturalisme mis à part, une ontologie qui passe sous silence la Nature s'enferme dans l'incorporel et donne, pour cette raison même, une image fantastique de l'homme, de l'esprit et de l'histoire'' ({{Petites capitales|[[Merleau]]}}''Résumés de cours'', Collège de France [1956-57], 1968, p.91):
 
* ''Jaspers désespère de toute <b>ontologie</b> parce qu'il veut que nous ayons perdu la «naïveté». Il sait que nous ne pouvons arriver à rien qui transcende le jeu mortel des apparences. Il sait que la fin de l'esprit c'est l'échec. {{Petites capitales|[[Camus]]}}, ''Sisyphe'', 1942, p.41.
 
* ''Jaspers désespère de toute <b>ontologie</b> parce qu'il veut que nous ayons perdu la «naïveté». Il sait que nous ne pouvons arriver à rien qui transcende le jeu mortel des apparences. Il sait que la fin de l'esprit c'est l'échec. {{Petites capitales|[[Camus]]}}, ''Sisyphe'', 1942, p.41.
;Par extension: Théorie sur l'être, ensemble de vérités fondamentales de l'être.
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*''Avant toute science positive et toute physique s'affirme une métaphysique plus ou moins consciente, une sorte d'ontologie spontanée qui sert de cadre général pour la compréhension des faits'' (**<<**<span class="tlf_cpublication"><i>Philos.</i>, Relig.</span>**>>**, 1957, p.34-15).
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*''Avant toute science positive et toute physique s'affirme une métaphysique plus ou moins consciente, une sorte d'ontologie spontanée qui sert de cadre général pour la compréhension des faits'' (<i>Philos.</i>, Relig., 1957, p.34-15).
 
:;indiquant l'appartenance à une école, le nom d'un philosophie:
 
:;indiquant l'appartenance à une école, le nom d'un philosophie:
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:*''Les racines même du dogmatisme scholastique étaient dans l'ontologie et la logique péripatéticiennes'' ({{Petites capitales|[[Ozanam]]}}, ''Philos. Dante'', 1838, p.247).
 
:*''Les racines même du dogmatisme scholastique étaient dans l'ontologie et la logique péripatéticiennes'' ({{Petites capitales|[[Ozanam]]}}, ''Philos. Dante'', 1838, p.247).
 
:*''Lorsque l'ouvrage est terminé'' [''Les'' Nouveaux Essais'' de Leibniz'']'', en 1705, Locke vient de mourir et cette polémique posthume, qui ne craint aucune réfutation et veut être le couronnement d'une ontologie rationaliste, constitue, en réalité, un excellent avant-propos à la doctrine naissante de l'empirisme moderne ''(**<<**<span class="tlf_cpublication"><i>Hist. sc.</i></span>**>>**, 1957, p.1634).
 
:*''Lorsque l'ouvrage est terminé'' [''Les'' Nouveaux Essais'' de Leibniz'']'', en 1705, Locke vient de mourir et cette polémique posthume, qui ne craint aucune réfutation et veut être le couronnement d'une ontologie rationaliste, constitue, en réalité, un excellent avant-propos à la doctrine naissante de l'empirisme moderne ''(**<<**<span class="tlf_cpublication"><i>Hist. sc.</i></span>**>>**, 1957, p.1634).
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*''La découverte de cette ontologie médicale qui s'opposait (...) à ce que la médecine figurât au rang des sciences, est ma propriété'' ({{Petites capitales|[[Broussais]]}}, ''Examen des doctrines méd.,''Paris, Méquignon-Marvis, 1821 [1816], p. {{Petites capitales|vii}}).
 
*''La découverte de cette ontologie médicale qui s'opposait (...) à ce que la médecine figurât au rang des sciences, est ma propriété'' ({{Petites capitales|[[Broussais]]}}, ''Examen des doctrines méd.,''Paris, Méquignon-Marvis, 1821 [1816], p. {{Petites capitales|vii}}).
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Elle reprend l'information donnée dans le TLFi, avec une mise en page un peu différente, la résolution des abréviations et un ajout de liens directs ou sémantiques.'

En philosophie

L'ontologie

Au XVIIe siècle

Au XVIIe siècle et p. réf. à la philos. aristotélicienne

Définition
Partie de la philosophie qui a pour objet l'étude des propriétés les plus générales de l'être, telles que l'existence, la possibilité, la durée, le devenir.
Synonyme
philosophie première (v. philosophie I A 1).
Exemples
  • Cette science abstraite et tronquée qu'on appelle quelquefois dans les écoles actuelles ontologie (P. Leroux, Humanité, 1840, p. xx).
  • Le problème de l'être chez Aristote, c'est (...) le problème de l'objet du discours philosophique, d'un discours un: non pas le problème ontologique comme problème philosophique (Heidegger) mais le problème de la possibilité de l'ontologie, exemple de la possibilité de la philosophie elle-même, de sa nature et de son fonctionnement (L. Jerphagnon, Dict. des gdes philos., 1973, p.39, s.v. aristotélisme):
  • Sans doute Wolf rétablit l'ontologie dont Descartes n'avait que faire, mais toute sa métaphysique est d'inspiration rationaliste et cartésienne. Elle a pour objet les «possibles», pour but de montrer pourquoi et comment ils sont possibles. Elle procède par concepts a priori et travaille à rejoindre l'existence, à la construire dialectiquement comme le «complément du possible». R. Verneaux, Les Sources cartésiennes et kantiennes de l'idéalisme fr., 1936, p.461.
Autre définition
Étude des êtres en eux-mêmes et non tels qu'ils nous apparaissent (d'apr. Foulq.-St-Jean 1962).
  • L'ontologie, en tant que science des substances et des causes, est impossible (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p.3):
  • Au sens strict, la métaphysique c'est l'ontologie [it. ds le texte], c'est-à-dire l'étude de l'être dans ses propriétés générales et dans ce qu'il peut avoir d'absolu; c'est l'étude de ce que sont les choses en elles-mêmes, dans leur nature intime et profonde, par opposition à la seule considération de leurs apparences ou de leurs attributs séparés. L. Meynard, Métaphysique, 1959, p.15 dans Foulq.-St-Jean 1962.

Dans la pensée contemporaine

Dans la pensée contemporaine, notamment dans la phénoménol. et l'existent.

Définition
Partie de la philosophie qui a pour objet l'élucidation du sens de l'être considéré simultanément en tant qu'être général, abstrait, essentiel et en tant qu'être singulier, concret, existentiel.
  • La phénoménologie est d'emblée chez Sartre au niveau de l'ontologie (G. Varet, L'Ontologie de J. P. Sartre, Paris, P.U.F., 1948, p.46).
  • Il [Heidegger] s'est toujours proposé de renouveler la signification de l'ontologie. Mais le point de départ sera anthropologique: l'ontologie doit commencer avec l'analyse de l'homme, car l'homme est ce qu'il y a de plus proche de nous, et surtout il est le seul «étant» qui ait la compréhension de soi-même (L. Jerphagnon, Hist. des gdes philos., 1980, p.329):
  • L'idée est ici que l'ontologie doit être totale, c'est-à-dire ne point perdre de vue que son objet est double, ou plus précisément ambigu. Il ne faut donc pas qu'elle se prenne pour une ontologie «essentielle» ou qu'elle se perde, dès l'origine, en une analyse «existentielle»: dans ces deux cas, elle manque son objet, qui est le rapport même des essences à l'existence, des intentions de la conscience à leurs motivations.F. Jeanson, Le Problème moral et la pensée de Sartre, 1965, p.112.

Une ontologie

Définition
Conception ou visée particulière de l'ontologie; système ontologique particulier ou problématique ontologique particulière.
Exemples
  • L'existentialisme avec Kierkegaard est d'abord une réaction contre Hegel et l'esprit de système en général; un siècle plus tard il esquisse presque partout un retour à Hegel et édifie des ontologies (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p.3).
  • Tout naturalisme mis à part, une ontologie qui passe sous silence la Nature s'enferme dans l'incorporel et donne, pour cette raison même, une image fantastique de l'homme, de l'esprit et de l'histoire (MerleauRésumés de cours, Collège de France [1956-57], 1968, p.91):
  • Jaspers désespère de toute ontologie parce qu'il veut que nous ayons perdu la «naïveté». Il sait que nous ne pouvons arriver à rien qui transcende le jeu mortel des apparences. Il sait que la fin de l'esprit c'est l'échec. Camus, Sisyphe, 1942, p.41.
Par extension
Théorie sur l'être, ensemble de vérités fondamentales de l'être.
  • Avant toute science positive et toute physique s'affirme une métaphysique plus ou moins consciente, une sorte d'ontologie spontanée qui sert de cadre général pour la compréhension des faits (Philos., Relig., 1957, p.34-15).
indiquant l'appartenance à une école, le nom d'un philosophie
L'ontologie sartrienne.
  • Les racines même du dogmatisme scholastique étaient dans l'ontologie et la logique péripatéticiennes (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p.247).
  • Lorsque l'ouvrage est terminé [Les Nouveaux Essais de Leibniz], en 1705, Locke vient de mourir et cette polémique posthume, qui ne craint aucune réfutation et veut être le couronnement d'une ontologie rationaliste, constitue, en réalité, un excellent avant-propos à la doctrine naissante de l'empirisme moderne (**<<**Hist. sc.**>>**, 1957, p.1634).
indiquant le champ d'application, le point de vue, la perspective de l'étude
  • L'Être et le Néant entend proposer une ontologie. Il est vrai que c'est une ontologie de style nouveau, une «ontologie phénoménologique» ainsi qu'elle s'intitule elle-même (D. Dubarle, L'Ontologie phénoménologique de J. P. Sartreds R. de philos., 1947 [1946], p.90).
  • Chaque discipline scientifique ne conduit au maximum qu'à une ontologie régionale, laquelle peut fort bien ne pas être sans contradiction avec celle où permettrait d'aboutir telle autre discipline voisine ou éloignée (G. Varet, L'Ontologie de Sartre, Paris, P.U.F., 1948, p.16):
  • [L'ontologie naissante de Merleau-Ponty] se trahit davantage dans La phénoménologie de la perception. L'ontologie de la substance est rejetée. L'Être ne saurait résider au-delà, en dehors des phénomènes, il ne saurait être abstraitement conclu, inductivement ou dialectiquement, comme l'opposé aux apparences sensibles. F. Heidsieck, L'Ontologie de Merleau-Ponty, Paris, P.U.F., 1971, p.107.

En histoire de la médecine

Doctrine

Définition
Doctrine qui prétend étudier l'être de la maladie, notamment des fièvres, comme si la maladie existait conformément à un type bien défini, à une essence.
Exemples
  • La découverte de cette ontologie médicale qui s'opposait (...) à ce que la médecine figurât au rang des sciences, est ma propriété (Broussais, Examen des doctrines méd.,Paris, Méquignon-Marvis, 1821 [1816], p. vii).
  • Broussais veut détruire l'ontologie grâce à l'observation; ce qu'il appelle «irritation», c'est la réaction des organes contre les agents stimulants qui les impressionnent; le langage moderne donnera à ce phénomène le nom d'excitation et la psychologie y verra le fait premier de la sensation (**<<**Hist. sc.**>>**, 1957, p.1645).

Etude

Définition
Étude des êtres vivants et des phénomènes individuels
(Garnier-Del. 1958 et 1972).
Exemples
  • J'appelle l'étude propre de la vie biologie, et l'étude des êtres vivants ontologie (...). Pour moi l'ontologie, est la Science des êtres naturels (P. Flourens, Ontologie naturelle, Paris, Garnier, 1861, pp.4-5).

Termes dérivés

Ontologisme

Ontologiste


Compléments

Cette section ne fait pas partie du Trésor de la langue française.

Informatique

L'office québecois de la langue française donne la définition suivante[2] :

Domaine : intelligence artificielle
Ensemble d'informations dans lequel sont définis les concepts utilisés dans un langage donné et qui décrit les relations logiques qu'ils entretiennent entre eux.

Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

Ceci est la page de référence de « Ontologie (Trésor de la langue française) »

Cette page est reprise sur Wicri/France

Une partie de cette page est reprise sur Wicri/Santé.

Notes