Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

Ontologie (Trésor de la langue française) : Différence entre versions

De Wicri Linguistique
imported>Jacques Ducloy
(Au {{XVIIe}} siècle)
imported>Jacques Ducloy
(Au {{XVIIe}} siècle)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
;Exemples:
 
;Exemples:
 
*''Cette science abstraite et tronquée qu'on appelle quelquefois dans les écoles actuelles'' ontologie ({{Petites capitales|[[P. Leroux]]}}, ''Humanité'', 1840, p. {{Petites capitales|xx}}).
 
*''Cette science abstraite et tronquée qu'on appelle quelquefois dans les écoles actuelles'' ontologie ({{Petites capitales|[[P. Leroux]]}}, ''Humanité'', 1840, p. {{Petites capitales|xx}}).
 +
*''Le problème de l'être chez Aristote, c'est (...) le problème de l'objet du discours philosophique, d'un discours ''un'': non pas le problème ontologique comme problème philosophique (Heidegger) mais le problème de la possibilité de l'ontologie, exemple de la possibilité de la philosophie elle-même, de sa nature et de son fonctionnement'' ({{Petites capitales|[[L. Jerphagnon]]}}, ''Dict. des gdes philos.'', 1973, p.39, ''s.v. aristotélisme''):
 +
*1. Sans doute Wolf rétablit l'**<<**<b>ontologie</b>**>>** dont Descartes n'avait que faire, mais toute sa métaphysique est d'inspiration rationaliste et cartésienne. Elle a pour objet les «possibles», pour but de montrer pourquoi et comment ils sont possibles. Elle procède par concepts ''a priori'' et travaille à rejoindre l'existence, à la construire dialectiquement comme le «complément du possible».&#xA;{{Petites capitales|[[R. Verneaux]]}}, ''Les Sources cartésiennes et kantiennes de l'idéalisme fr.'', 1936, p.461.
  
 
====Dans la pensée contemporaine====
 
====Dans la pensée contemporaine====

Version du 4 septembre 2020 à 16:12

logo travaux adaptation en cours
Trésor de la
Langue Française
Collection TLF.png
Corpus <=

=> Quolibet

Cette page reprend l'article « Ontologie » du Trésor de la langue française[1].

En philosophie

L'ontologie

Au XVIIe siècle

Au XVIIe siècle et p. réf. à la philos. aristotélicienne

Définition
Partie de la philosophie qui a pour objet l'étude des propriétés les plus générales de l'être, telles que l'existence, la possibilité, la durée, le devenir.
Synonyme
philosophie première (v. philosophie I A 1).
Exemples
  • Cette science abstraite et tronquée qu'on appelle quelquefois dans les écoles actuelles ontologie (P. Leroux, Humanité, 1840, p. xx).
  • Le problème de l'être chez Aristote, c'est (...) le problème de l'objet du discours philosophique, d'un discours un: non pas le problème ontologique comme problème philosophique (Heidegger) mais le problème de la possibilité de l'ontologie, exemple de la possibilité de la philosophie elle-même, de sa nature et de son fonctionnement (L. Jerphagnon, Dict. des gdes philos., 1973, p.39, s.v. aristotélisme):
  • 1. Sans doute Wolf rétablit l'**<<**ontologie**>>** dont Descartes n'avait que faire, mais toute sa métaphysique est d'inspiration rationaliste et cartésienne. Elle a pour objet les «possibles», pour but de montrer pourquoi et comment ils sont possibles. Elle procède par concepts a priori et travaille à rejoindre l'existence, à la construire dialectiquement comme le «complément du possible». R. Verneaux, Les Sources cartésiennes et kantiennes de l'idéalisme fr., 1936, p.461.

Dans la pensée contemporaine

Une ontologie


En histoire de la médecine


Termes dérivés

Ontologisme

Ontologiste


Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

Ceci est la page de référence de « Ontologie (Trésor de la langue française) »

Notes
  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de Ontologie du CNRTL.