Langue française (1969) Martin, TLF
Le trésor de la langue française et la méthode lexicographique
Titre
|
Cette page contient une réédition numérique d'un article concernant la création du Trésor de la langue française.
Sommaire
Avant propos
- Concernant la réédition
- Pour une meilleure lisibilité de l'article, les notes ont été regroupées (leur numérotation est donc différentes de celles de l'original)
Le trésor de la langue française et la méthode lexicographique
Créé en décembre 1960, implanté à Nancy [1], dirigé par M. Paul Imbs et placé sous le contrôle d'un Comité de direction [2] dont les avis portent sur les orientations scientifiques les plus générales, le Centre de recherche pour un Trésor de la langue française (T.L.F.) est conçu à la fois comme un laboratoire de documentation lexicologique complétant l'Inventaire général de la langue française (I.G.L.F.) [3] et le Centre d'études du vocabulaire français [4], et comme un organisme de recherche dont la mission essentielle est de préparer et de rédiger un dictionnaire historique de la langue française. Dans cette présentation sommaire, nous voudrions décrire la documentation qui s'élabore à Nancy et montrer l'originalité que recherche le T.L.F. dans la méthode lexicographique qu'il met en œuvre.
Notes de l'article
- ↑ 44, avenue de la Libération, 54-Nancy.
- ↑ Il comprend actuellement MM. R. Lebègue, président, G. Antoine, C. Brunei, J. Dubois, J. Fabre, G. Gougenheim, P. Imbs, F. Lecoy, J. Lefèvre, G. Matoré, B. Quemada et R.-.L. Wagner.
- ↑ 33, quai de la Tournelle, Paris (5e). Il est dirigé par M. F. Lecoy.
- ↑ 30, rue Mégevand, 25-Besançon. Il est dirigé par M. B. Quemada.
Voir aussi
- Dans le réseau Wicri :
Ceci est la page de référence de « Langue française (1969) Martin, TLF » Cet article est reproduit sur :