FRANCIS 527-98-10720 INIST
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Les manuels ont jusqu'ici accordé une place mesurée aux pancartes, dont ils ont surtout décrit la pratique à la chancellerie royale carolingienne. L'examen de plusieurs fonds d'archives français (Marmoutier, Fontevraud, La Ferté-sur-Grosne, Bonneval-en-Rouergue, abbayes normandes et cisterciennes) permet de dresser une typologie des pancartes. Les pancartes procèdent du même souci de gestion, voire d'histoire, du monastère que les cartulaires. Elles prennent leur essor quand les établissements doivent conserver le souvenir d'acquisitions éparpillées, situation à laquelle les grands établissements de Francie orientale avaient répondu dès les VIIIe-IXe siècles par la confection de libri traditionum. Comme ceux-ci, les pancartes procèdent soit de la compilation d'actes antérieurs, soit d'une rédaction originale. Le souci de leur authentification, déjà fort dans la Normandie de la fin du XIe siècle, se développe au siècle suivant, ouvrant la voie au vidimus. Quelle que soit leur forme, les pancartes offrent un témoignage précieux sur les progrès de la gestion de la mémoire écrite.